• Affixe : Vérifier son existence

    "C'est d'une certaine manière, la "marque" de l'élevage. Accolé au nom du chien, soit avant, en général pour les affixes anglophones (préfixe) soit après, ce qui est le cas le plus courant pour les affixes francophones (suffixe) : Azor 'du Bois d'Amour'  ,  Alix 'des Grandes Plaines', 'Atlantic' Zoé,  'Beautifull Dogs' Basil.

    L'affixe, qui peut être assimilé à la raison sociale de l'élevage, en assure, en quelque sorte la traçabilité ainsi que la signature. C'est la preuve de son engagement, sa profession de foi. Cela implique que l'éleveur s'engage à n'élèver que des chiens inscrits au Livre des Origines (L.O.F. pour les français), dans le respect de l'éthique et des règles professionnelles. L'éleveur suit de ce fait; les directives des associations spécialisées de races pour la ou les races qu'il a en charge. L'éleveur s'engage ainsi à tout mettre en œuvre pour proposer aux futurs maîtres des compagnons dignes de ce nom."(site de la SCC)

    L’affixe est le nom officiel de l’élevage, il permet de montrer et de référencer la liste des éleveurs professionnels. Il est délivré aux éleveurs sur dossier adresser à la "Société Centrale Canine" - SCC - et de la "Fédération Cynologique Internationale" - FCI - .

    Une fois l’affixe attribué, il figurera sur le pedigree de votre compagnon suivi de son prénom.

    La liste des affixes est consultable au niveau mondial avec le lien suivant :

     

    http://www.fci.be/affixes.aspx

    DISPOSITIONS PARTICULIERES S.C.C.

    "L'éleveur désirant utiliser un affixe doit :

     S'engager à respecter certaines dispositions figurant au recto du formulaire de demande d'affixe, qui vous sont rappelées ci-dessous :
    - Produire et n'élever que des chiens de race inscrits au L.O.F. ou au Livre d'Attente
    - Soumettre au contrôle de la S.C.C. la totalité des chiens de son élevage
    - Respecter les directives d'élevage des Associations des races qu'il produit
    - Faire inscrire au Livre Généalogique la totalité des produits de son élevage et plus généralement à respecter l'ensemble des dispositions légales et réglementaires en vigueur
    - Etre averti qu'en cas de manquement aux engagements ci-dessus ou de fausses déclarations, l'affixe qui lui a été attribué pourra être rayé du répertoire et son utilisation interdite." (SCC)

    Les "éleveurs", sont titulaires du certificat de capacité et possèdent un n° siret. Ils sont donc déclarés à la DSV et aux impôts. Ils sont autorisés à produire plusieurs portées par an.

    Les "particuliers" ne sont pas titulaires du certificat de capacité ou n° siret : ils sont autorisés à produire 1 portée par an.

    « Nourriture : La viande, les os et les abatsLe LOF et l'inscription : Pourquoi ? »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :