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  • C'est ma prof !!! Elle m'a appris beaucoup de choses et continue encore...
    Un contact à prendre si vous avez un chien dans le Finistère
    .

    http://www.autourdeschiens-29.com/

    http://morganrolland.eklablog.com

    Contacts

    Autour des chiens - 29
    Mlle Morgan ROLLAND

    Comportementaliste et éducateur canin
    Basée à Quimper, Telgruc sur mer et Brest
    Déplacement à votre domicile sur tout le Finistère

    06 89 20 28 54
    morgan.rolland@wanadoo.fr

    Retrouvez ses vidéos sur You tube :
    Cliquez ici :


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  • Belle journée pour les maîtres et les chiens avec Morgan Rolland (Autour des chiens 29) au "Village des Quatre Pattes" à Plogonnec dans le sud Finistère : de l'obeissance à l'agility le 31 août 2013.

     


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  • "Gare ta cueule à la récré ! " à Plogonnec, journée du chien — à Plogonnec.

    "Gare ta cueule à la récré ! "

    "Gare ta cueule à la récré ! "

    "Gare ta cueule à la récré ! "


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  • Yellow Dog Project


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  • J'aurai bientôt un an... et j'entends parler quand je vais à l'école du CSAU Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation). Moi je me trouve encore petite pour passer un examen. Je vais devoir faire des révisions !

     Test de Sociabilité ? Qu'est ce que c'est ? : La version du CFBA.

    C'est le Test du Club Français des Bergers Australiens (CFBA), nécessaire pour les cotations ou les titres de champion. C'est une équivalence au CANT (Test troupeau pour les chiens de 6 à 18 mois) et au CSAU (Test utilisation pour les chiens à partir d'1 an).

    La vocation de ce Test est de vérifier l'équilibre caractériel du chien et sa sociabilité vis à vis des personnes et de ses congénères, en présence et en l'absence du maître.
    Ce test se passe par groupes de 4 couples maîtres / chiens, avec 2 - 3 personnes sans chien


    En quoi consiste t il ?

    Il y a 6 exercices :

    - 1 / Attitude à la rencontre d'une personne étrangère.
    Le testeur vient à la rencontre du couple maître / chien, sert la main du maître et discute avec lui, sans s'occuper du chien, puis repart.

    - 2 / Attitude au contact avec une personne étrangère.
    Le testeur caresse et vérifie l'identification du chien.

    - 3 / Comportement vis-à-vis des autres chiens.
    Les participants sont en ligne, éloignés les uns des autres de 2 mètres. Chaque couple slalome entre les autres chiens, laisse lâche, puis se positionne à la suite des autres.

    - 4 / Réaction aux bruits et à l'imprévu.
    Le testeur secoue un objet bruyant puis le lance à 2 - 3 mètres du chien. Le maître fait une boucle et passe à coté de l'objet. Le testeur vient à la rencontre du chien et le caresse.

    - 5 / Comportement en l’absence du maître.
    Le propriétaire va hors de vue du chien. Le testeur marche avec le chien en laisse, passe à coté du groupe maîtres / chiens et des personnes sans chiens.

    - 6 / Retour au maître.
    Le maître va se placer à l'opposé du groupe maîtres / chiens et rappelle son chien.

    Le test est noté sur 30 points et il faut minimum 21 points pour l'obtenir. En dessous, le chien est ajourné et pourra le repasser ultérieurement.

    Règlement complet : protocole du CSAU au format .pdf

     

    Le Certificat de Socialisation d'Aptitude à l'Utilisation (CSAU)


    Pour m'hanituer à cette idée de passer un examen, j'ai regardé quemques vidéos :

    Lors du concours dy "Club canin du loup denaisien"  le 14 et 15 juillet 2012, AURORE ET GOLDY (Labrador sable) ont passé le C.S.A.U.


    AURORE ET GOLDY (C.S.A.U) par clubcaninloupdenaisien

     D'autres images :


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  • Test de Sociabilité ? Qu'est ce que c'est ?

    C'est le Test du Club Français des Bergers Australiens (CFBA), nécessaire pour les cotations ou les titres de champion. C'est une équivalence au CANT (Test troupeau pour les chiens de 6 à 18 mois) et au CSAU (Test utilisation pour les chiens à partir d'1 an).

    La vocation de ce Test est de vérifier l'équilibre caractériel du chien et sa sociabilité vis à vis des personnes et de ses congénères, en présence et en l'absence du maître.
    Ce test se passe par groupes de 4 couples maîtres / chiens, avec 2 - 3 personnes sans chien.


    En quoi consiste t il ?

    Il y a 6 exercices :

    - 1 / Attitude à la rencontre d'une personne étrangère.
    Le testeur vient à la rencontre du couple maître / chien, sert la main du maître et discute avec lui, sans s'occuper du chien, puis repart.

    - 2 / Attitude au contact avec une personne étrangère.
    Le testeur caresse et vérifie l'identification du chien.

    - 3 / Comportement vis-à-vis des autres chiens.
    Les participants sont en ligne, éloignés les uns des autres de 2 mètres. Chaque couple slalome entre les autres chiens, laisse lâche, puis se positionne à la suite des autres.

    - 4 / Réaction aux bruits et à l'imprévu.
    Le testeur secoue un objet bruyant puis le lance à 2 - 3 mètres du chien. Le maître fait une boucle et passe à coté de l'objet. Le testeur vient à la rencontre du chien et le caresse.

    - 5 / Comportement en l’absence du maître.
    Le propriétaire va hors de vue du chien. Le testeur marche avec le chien en laisse, passe à coté du groupe maîtres / chiens et des personnes sans chiens.

    - 6 / Retour au maître.
    Le maître va se placer à l'opposé du groupe maîtres / chiens et rappelle son chien.

    Le test est noté sur 30 points et il faut minimum 21 points pour l'obtenir. En dessous, le chien est ajourné et pourra le repasser ultérieurement.


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  • Gipsy et Morgan Rolland de Autour des chiens - 29

    J'ai vu beaucoup de vidéos de shaping... mais cette démonstration de Morgan chez nous avec ma chienne Gipsy !!! On est resté épaté... On voit Gipsy réfléchir pour deviner ce qu'on lui demande et ensuite elle va tourner plus loin avant de se poser comme si elle vérifiait que c'était bien la bonne réponse !!! Sans la poindre parole , seulement le clicker. Comment ne pas être convaincu ? Merci à toi Morgan. Vive l'éducation positive !

     



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    • Le shaping : il s'agit de laisser le chien proposer des actions (plus ou moins au hasard au départ) en lui indiquant, grâce à des "infos click", si certaines des actions qu'il propose se rapprochent ou non de l'action désirée : c'est ce qu'on appelle le shaping (= façonnage en français). Cette méthode sollicite fortement la vivacité d'esprit du chien et est développée plus en détails en fin de page.

    Le principe

    Le shaping équivaut à un jeu, le jeu du chaud-froid.

    Au shaping pur, on ne parle pas au chien et on ne fait aucun geste pour le mettre sur la voie de l'action recherchée. Seul les infos click guident le chien ("click" = dans le chaud, pas de "click" = dans le froid). Le shaping permet d'obliger le chien à réfléchir et permet de développer son esprit d'initiative.

    Pour amener le chien à réfléchir et à effectuer de lui-même l'action désirée, on commence par cliquer les actions intermédiaires qu'il propose dans la bonne direction (c'est à dire qui vont dans le sens de l'action finale désirée) en lui indiquant ainsi au fur et à mesure qu'il "chauffe" de plus en plus !

    Exemple : apprendre à son chien à fermer un tiroir. Au départ, on se contente de peu pour déclencher le click. On se montre ensuite plus exigeant. On décompose pour cela l'exercice en plusieurs "étapes" :

     

    • Step 1 : Le chien tourne la tête (même involontairement) vers le tiroir ouvert, click & récompense;
    • Step 2 : Le chien s'approche de la région qui entoure le tiroir, click & récompense;
    • Step 3 : Le chien approche son museau du tiroir, click & récompense;
    • Step 4 : Le chien touche le devant du tiroir du museau, click & récompense;
    • Step 5 : Le chien pousse (même très légèrement) le tiroir du museau, click & récompense;
    • Step 6 : Le chien pousse et ferme complètement le tiroir, click & récompense + vives félicitations !

     

    Au début de chaque étape, on clique automatiquement dès que le chien propose l'action intermédiaire vers l'action recherchée. Lorsqu'il finit par proposer cette action intermédiaire à plusieurs reprises, on considère que l'étape est validée. On cesse donc d'automatiquement déclencher le click : on ne clique plus qu'une fois sur deux voire une fois sur trois. Le click n'étant déclenché que de plus en plus rarement, le chien va tenter de proposer une nouvelle action dans le "prolongement" de l'action précédemment récompensée... c'est la transition vers l'étape suivante ! Plusieurs séances peuvent être nécessaires pour réussir une transition.

     

    Voici une vidéo illustrant l'apprentissage de l'exercice du tiroir et tout ce qui a été dit ci-dessus. L'exercice est ici effectué par un chien qui a l'habitude de travailler au shaping : il est vif d'esprit et sait faire preuve d'initiative. Au bout d'à peine 7 minutes, il comprend où veut en venir sa maîtresse !

    Avec la méthode du shaping, on peut apprendre tout et n'importe quoi à son chien ! On peut par exemple lui apprendre à fermer un tiroir ou une porte, à ranger ses jouets dans une caisse, à éteindre et allumer la lumière, à mettre le linge sale dans la machine à laver, à apporter la télécommande etc etc. L'important n'étant pas l'utilité (ou bien souvent l'inutilité) de l'exercice mais l'amusement et le plaisir que le chien partage avec son maître durant l'apprentissage dudit exercice !

    Pour encore mieux comprendre le shaping

    Imaginons nous tous ensemble sur un terrain. Toto est désigné comme cobaye. Nous les autres sommes munis d'un clicker et allons décider ce que nous souhaitons obtenir de Toto. Admettons que Toto est assis au sol au centre de notre groupe. La chaise se trouve derrière lui sur sa gauche. Après concertation, nous décidons qu'il doit se lever et aller s'asseoir sur la chaise. Naturellement, Toto n'est pas informé de ce que nous attendons de lui. La règle du jeu est celle-ci : chaud ou froid. A chaque fois que Toto fera une action qui ira dans le sens que nous voulons, nous cliquerons puis le récompenserons. Le jeu commence.

    Imaginons que Toto se lève : click & récompense. Puis, il tente de se diriger vers nous. Que se passe t-il ? Rien, pas de click. Toto va donc réfléchir et se rendre à l'évidence: ce n'est pas vers nous qu'il doit se diriger. Il essaie donc un demi tour sur lui-même en direction la chaise : click & récompense. Et ainsi de suite. C'est froid ou de plus en plus chaud. Jusqu'à ce que Toto réussisse par nos infos click à se diriger vers la chaise et à s'y asseoir.

    Durant cet exercice, c'est Toto qui fait fonctionner ses neurones en fonction des infos click qu'il reçoit : personne ne lui donne d'indications vocales ou gestuelles pour le mettre sur la voie !

    Ce dernier point est important. Lorsqu'on travaille l'apprentissage d'un exercice avec la méthode du shaping, on ne parle pas à son chien* et on travaille si possible dans un lieu silencieux exempt de distractions. Pourquoi ? Pour qu'il effectue tout le travail de réflexion lui-même et pour qu'il puisse plus facilement se concentrer et trouver "la solution". Plus tard, lorsque l'exercice sera compris et bien assimilé, il pourra être demandé au chien dans des situations présentant des sources croissantes de distractions (en dehors des séances de clicker learning donc).

    * On peut accompagner la récompense d'une félicitation verbale mais celle-ci ne doit pas "déconnecter" le chien de l'exercice et le "débrancher" à chaque fois de son fil de réflexion, chose qui peut facilement arriver avec un chien très speed et/ou très foufou.

     

    D'après le site "Cooper, berger allemand"


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  • Sur l'affiche on reconnaît "Gipsy", "Elfie", "Aries", "Fun"...

    Journee-education-29-07-2012.jpg


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  • affiche-journAce-Acducation-agility.jpg


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  • La vidéo d'aujourd'hui a été tourné par Morgan durant mon séjour aux "Quatre Pattes" de Plogonnec. C'est la preuve que j'ai eu une "pension" studieuse avec la visite de mon prof une heure par jour, pendant cinq jours, avec 15 minutes de travail... intensif. Morgan appelle cela "séjour éducatif en pension".

    C'est vrai berger australien j'ai une tendance à sauter en toute circonstance, mon maître dit que je suis un vrai "kangourou". Visiblement il n'aiment pas trop surtout que je deviens grande.

     

    Vous verrez ce qu'on apprend en 3 minutes - aucune coupure dans la vidéo - entre un bon prof et une bonne élève !


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  • Autour-des-chiens-29.PNG

    C'est le nouveau logo "Autour des chiens 29". Sur le site d'origine il est encore plus joli et animé... Il suffit de cliquer ci-dessus pour le voir.  "Elfie" est magnifique.

    Comportementaliste et éducateur canin, adepte des méthodes douces, Morgan Rolland, la "prof" de Gipsy est basée à Quimper mais présente aussi sur Brest et sur Telgruc sur Mer. Elle se déplace à votre domicile dans tout le Finistère.Nous nous sommes fans.

    Gipsy et nous, nous vous conseillons de prendre contact avec elle 06 89 20 28 54.


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  • Morgan et ses élèves : de gauche à droite : Gribouille, Gipsy et Ariès. Tout le monde écoute bien les "consignes".

    201-04-17-Plogonnec-66.JPGwww.autourdeschiens-29.com


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  • Nous croyons toujours connaître le meilleur ami de l’Homme sur le bout des pattes... Et pourtant, le chien est plus complexe qu’il n’y paraît ! La Fondation 30 Millions d’Amis a enquêté sur 10 idées acquises, mais fausses.

    1- Un gros chien a besoin d’espace, un petit non
    Faux. Certaines races de chien de petite taille sont extrêmement dynamiques, à l’image du jack russel terrier ou encore du border terrier. Ils ont besoin de se dépenser et ont à ce titre le même besoin d’espace que les chiens de taille plus imposante, qui passent en réalité plus de temps à dormir que les petits.

    2 - Le chien ne voit pas les couleurs
    Faux. Il est vrai que les chiens ne perçoivent pas le rouge et le vert. Cependant des recherches ont montré que sa vue n’était pas non plus limitée au noir et blanc, mais s’approche de celle d’un daltonien. A savoir : il est en revanche doté d’une acuité visuelle très développée pour les objets en mouvement, et sa vision nocturne supplante largement celle de l’homme.

    3 - Rien à craindre d’un chien gentil
    Faux. Les chiens, y compris les plus agressifs, ne sont pas doués de méchanceté à l’origine. Leur comportement est en revanche révélateur d’un problème profond face à une situation précise qu’il faut résoudre. Un chien dit « gentil » peut très bien devenir « méchant » en raison d’une douleur, d’une peur soudaine ou simplement parce qu’il se sent lui-même agressé.

    4 - Un chien qui remue la queue est forcément content
    Faux. Le fait de remuer la queue est infiniment plus complexe que la simple expression du bien-être ou de la joie. Ce mouvement évoque également une stimulation de l’animal, face à une odeur ou dans la perspective d’un jeu par exemple.

    5 - Il ne faut pas hésiter à le nourrir de restes alimentaires
    Les chiens ont besoin d’une alimentation équilibrée, et l’alimentation dite « maison » peut entraîner des carences. Même si votre chien semble se régaler de votre cuisine, cela ne veut pas forcément dire que cela est bon pour sa santé. (NDLR : il exidte des compléments alimentaires pour éviter les carences dues à la "ration ménagère" )Le plus souvent, les restes sont trop gras et favorise son embonpoint. A ne pas oublier : il ne faut JAMAIS donner de chocolat, ni d’aliments riches en amidon - comme la pomme de terre - à un chien.

    6 - Les chiens n’aiment pas les chats
    Faux. Si les deux animaux sont différents - morphologie, physiologie, traits de caractère - ils peuvent être par ailleurs les meilleurs amis du monde. Ce n’est en effet pas une question de race, mais bien d’individus, et donc de caractères, qui détermine l’entente ou la mésentente entre un chat et un chien.

    7 - Il faut punir un chien sale en lui mettant la truffe dans ses « bêtises »
    Faux. Un chien ne ressent pas le même dégoût vis-à-vis de ses excréments que les humains. Ainsi, la coprophagie (le fait de manger ses déjections, NDLR) est un phénomène assez fréquent chez l’animal. Lui plonger le museau dedans lui fera donc plaisir alors qu’une simple réprimande verbale sur le ton du reproche aura l’effet souhaité.

    8 - Le chien a besoin d’un maître dominateur
    Animal dit de meute, le chien fonctionne selon un schéma de rapports dominant/dominé. Concrètement, dans le processus éducatif, cette conception de la relation entre homme et chien conduit à de fréquentes erreurs qui peuvent être source de souffrance chez l’animal. Attention donc à ne pas confondre hiérarchie et domination.

    9 - Les chiens de catégorie 1 et 2 sont ceux qui mordent le plus
    Faux. Bien que les médias fassent fréquemment leurs choux gras des blessures infligées par les chiens classés comme dangereux, les statistiques le prouvent : ce sont les labradors qui causent le plus de morsures en France chaque année. Un phénomène qui n’a rien d’étonnant, le labrador étant le chien le plus répandu dans notre pays. Et bien qu’il ne soit pas plus mordeur qu’un autre, un certain laxisme dans l’éducation et un manque de vigilance est fréquemment la cause de ces morsures.

    10 - Chiens de refuge = chiens « à problème »
    Faux. Les chiens vivant dans les refuges ne sont pas tous des animaux qui ont été maltraités. Certains sont arrivés suite au décès de leur maître, d’autres du fait d’une séparation ou d’un déménagement. Avant d’être des chiens de refuge, ce sont des animaux pleins de vie qui recherchent la chaleur et la tendresse d’une nouvelle famille.

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  • Morgan, ma prof et Elfie, sa chienne : clicker et marche au pied.

    http://www.autourdeschiens-29.com/


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