• La préfecture de l'Isère a annoncé jeudi 12 septembre au soir, après la survenue de plusieurs cas d'intoxication et de mort de chiens, que deux sociétés de distributions d'aliments canins du département avaient décidé de rappeler des sacs de croquettes.

    "Les clients possédant des sacs de ces aliments, même entamés, ne doivent pas les distribuer à leurs animaux et doivent les retourner au lieu d'achat concerné", a informé jeudi soir la préfecture de l'Isère dans un communiqué.

    Un peu plus tôt jeudi, dans l'Aude, un distributeur de croquettes pour chiens avait lancé une alerte pour retrouver des dizaines de sacs d'un lot qui pourrait avoir empoisonné une vingtaine de chiens du département. La direction départementale de la protection des populations de l'Isère avait de son côté "récemment été informée de la survenue de plusieurs cas d'intoxication de chiens [avec mortalité]".

    "Des aliments pour chien pourraient être à l'origine de ces intoxications. Par précaution et dans l'attente d'une confirmation par des analyses en cours les sociétés Au Truc à Saint-Just-de-Claix et Animal Service Distribution à Faramans, distributeurs d'aliments pour chiens, procèdent au retrait et au rappel des produits suspectés", a ajouté la préfecture.

    MARQUES CONCERNÉES : AU TRUC ET ANIMAL SERVICE

    Les produits concernés sont ceux de la marque Au Truc SARL (sac blanc de 20 kg, référence 26/10/9, et sac rouge référence 30/15/9) mis en vente à partir du 15 mai au magasin Au Truc de Saint-Just-de-Claix. Sont aussi rappelés ceux de la marque Animal Service (sac vert de 20 kg, référence 28/14 et sac rouge de référence 30/15), mis en vente à partir du 15 avril au magasin Doby Store à Frontonas ou en direct par la société Animal Service Distribution, est-il précisé dans le communiqué.

    Dans l'Aude, un distributeur, PCEB, a "arrêté immédiatement les ventes" quand il a été alerté le 6 août par un client qu'un de ses chiens était mort après avoir absorbé des croquettes d'un lot fabriqué par une entreprise espagnole, a déclaré le PDG, Jean Caizergues.

    Mais entre 50 et 100 sacs du lot incriminé, de la marque Active, n'ont toujours pas été localisés, avait-il dit à l'AFP. Il est possible cependant qu'ils aient déjà été consommés, selon lui. Chez les quelque 200 clients de PCEB (produits chimiques et engrais de Bram) ayant acheté ces croquettes, "une vingtaine de chiens sont morts", le PDG ayant aussi eu écho de "trois ou quatre cas suspects" en Isère.


    votre commentaire
  • Les couleurs du berger australien

    Il existe seize couleurs de robe chez le berger Australien.

    Les quatre robes les plus vues sont :

    • Noir Tricolore (robe noire avec panachures blanches et feu)
    • Bleu merle (gêne de "merling", qui dissout une partie de la couleur noire et qui donne une impression de tacheté argentée ; par chien bleu merle on entend en réalité avec blanc et feu
    • Rouge Tricolore (robe rouge (marron en terme profane), plus ou moins soutenue, avec panachures blanches et feu.
    • Rouge merle (gêne de "merling", qui dissout une partie de la couleur rouge, c'est-à-dire marron) et qui donne une impression de tacheté rosé ; par chien rouge merle on entend en réalité avec blanc et feu.

    En plus de ces coloris qui représente 99 % des robes en France, il existe également des robes particulières et rares ; elles sont appelées bicolore .

    • 4 robes identiques aux précédentes SANS blanc
    • 4 robes identiques aux précédentes SANS feu

    Et encore :

    • 4 robes identiques aux précédentes SANS blanc NI feu (ex-le noir seul est appelé zain ou le rouge seul est appelé marron).

    L'accouplement de deux parents "merles" (qu'ils soient rouge merle ou bleu merle) a pour potentialité la naissance de chiots avec de graves soucis de santé ; c'est-à-dire cécité et/ou surdité. En effet le gène "merle" est dominant et létal à l'état homozygote. Ce mariage est déconseillé par le club de race officiel de la SCC.

    L'accouplement doit être précédé de contrôle des parents : Au minimum, tests oculaires et radiologiques de la dysplasie de la hanche. La race est peu touchée par ces affections et le restera pour peu que les éleveurs occasionnels ou professionnels continuent ces tests et écartent de la reproduction les sujets atteints.

    Précision sur le "Double merle"

    Il arrive que certains chiots naissent « double merles », ou merles homozygotes, lorsque l’éleveur réalise un mariage merle x merle, et que les petits héritent du gène merle (le gène merle est dominant) de chacun de leurs parents.

    En général la couleur dominante des chiens double merle est le blanc, et ils sont susceptibles de développer des troubles de la vision et de l’audition, du fait de la présence de deux copies du gène merle.

    Les merles homozygotes peuvent naître sourds, aveugles, développer un colobome irien ou une microphtalmie. Les merles homozygotes ne sont pas tous sujets à ce genre de problèmes, mais la plupart n’y échappent pas, ce qui rend le sujet du mariage merle x merle très délicat.

    Les éleveurs choisissent soit d’euthanasier les chiots présentant un blanc envahissant, soit, dans le cas d’éleveurs peu compétents, de les vendre comme des aussies « rares », sans prendre la peine de prévenir le client des risques éventuels que cela implique au niveau de la santé de l’animal. Une grande partie des chiens vendus ainsi finissent dans des refuges, au vu du peu de préparation de la famille face à la charge que représente un animal sourd et/ou aveugle. Cependant, ces chiens peuvent faire de formidables chiens de famille lorsqu’ils sont confiés à des maîtres prêts à prendre en charge leurs besoins si particuliers. Le terme « lethal white » est utilisé à tort lorsque l’on fait référence aux bergers australiens nés double merles : il s’agit en réalité d’un terme propre au syndrome du blanc létal qui touche les chevaux.

    Il est interdit pour un éleveur de réaliser un mariage "merle x merle "synonyme de tares évoquées plus haut.

     

    Les couleurs du berger australien



    votre commentaire
  • En France, chiens et chats ont pour obligation d'être identifiés qu'ils soient ou non cédés à titre onéreux ou gratuitement. Par puce électronique, tatouage… ou les deux à la fois.

    Identification : une obligation pour les chiens et chats

    Chez les chiens, l'identification est obligatoire dès l'âge de quatre mois (quelque 60% de chiens ne seraient pas identifiés). Chez les chats, la proposition de «simplification et d'adaptation du droit» votée par l'Assemblée nationale en février 2011 a rendu obligatoire leur identification. Ainsi, tous les chats nés après le 1er janvier 2012 et âgés de plus de 7 mois doivent donc désormais être identifiés (80% d'entre eux ne le sont pas).

    Chiens et chats peuvent être identifiés par tatouage au dermographe (un acte vétérinaire réalisé sous anesthésie) à la pince - réalisé par un tatoueur agréé, comme c'est le cas de certains éleveurs, une méthode qui est de moins en moins pratiquée - ou bien encore par puce électronique. Appelée aussi transpondeur, celle-ci est implantée par le vétérinaire, sans anesthésie, sous la peau, au niveau de la jugulaire gauche.

    Plus de puces, moins de tatouages

    De nos jours, la puce remplace de plus en plus le tatouage. Chez les chiens, entre 2077 et 2011, le nombre d'identifications annuelles par tatouage a diminué d'environ 150.000 alors que celui des identifications par puce électronique a progressé d'environ 160.000. En 2001, 640.916 chiens ont été identifiés par puce , contre 111.588 par tatouage.

    Les propriétaires qui souhaitent voyager avec leur chien ou chat ( mais aussi leur furet ) dans la communauté européenne doivent avoir fait identifier leur animal par l'un des modes existant. Mais dans le cadre des échanges intracommunautaires, il existe toutefois des exceptions: certains pays n'acceptent que l'identification électronique par puce. C'est le cas de l'Irlande, de Malte et du Royaume-Uni.

    L'identification des chiens et chats sera aussi exigée si l'animal est déposé en pension ou bien encore si le maître souhaite le faire participer à des expositions de beauté. Les propriétaires de chiens dit «dangereux» tels que définis par la loi de janvier 1999 doivent pour leur par fournir le justificatif de l'identification de l'animal en cas de contrôle.

    De même, l'identification sera réclamée si le maître souhaite souscrire une assurance santé animale pour son compagnon, chien ou chat. Cet acte peut être financé en partie par le forfait prévention contenu dans certaines formules d'assurance chien et chat. A noter qu'un chien tatoué pourra «recevoir» une puce, les deux modes n'étant pas incompatibles.

    Un système évolutif

    Un lecteur d'insert permet la lecture du numéro de la puce afin de savoir à qui appartient le chien ou le chat ; cela peut lui éviter l'euthanasie en application des réglementations sanitaires.

    Il n'est pas exclu qu'à l'avenir la puce évolue afin, par exemple, de contenir d'autres types d'informations. Comme celles concernant notamment la santé de l'animal ( la puce atteste déjà de la validité du vaccin antirabique ).

    Enfin, il existe dans le commerce des chatières ( pour chats et petits chiens ) dont l'ouverture se fait automatiquement par reconnaissance de cet implant… Idéal pour filtrer les entrées d'animaux dans une maison!

    Source : Le Figaro


    votre commentaire
  • Patte du chienLa patte  a cinq parties: (A)  la griffe, (B) les coussinets digitaux, (C) le coussinet métacarpien (sur les pattes avant) et  métatarsien (sur les pattes arrière), (D) l’ergot, (E) le coussinet du carpe.

     

    Les coussinets métacarpiens,  métatarsiens et digitaux fonctionnent comme les coussinets de charge, absorbant les chocs.  Le coussinet du carpe aide contre le patinage et aide la traction sur une pente ou lors de l’arrêt.

     

    Les griffes  créent de la traction et aident le chien à creuser et à déchirer sa proie.  Le but de l’ergot reste un mystère, mais on pense qu’ils ont été plus utiles dans les anciennes races de chiens.  On ne retrouve pas les ergots sur tous les chiens, mais s’ils en ont  ils peuvent être sur les pattes avant ou, moins fréquemment, les pattes arrière.


    votre commentaire
  • 2012 06 13 Kilien 06Un chien en nonne santé a une bonne mine, mange bien, semble de bonne humeur et suit son rythme normal d’activités sans traîner. La plupart du temps, ça se sent et ça se voit quand un chien est malade!

    Certains chiens sont cependant de bons acteurs. Savez-vous quels sont les signes physiologiques vitaux d’un bon état de santé?

    - La température corporelle normale du chien se situe entre 38,5C et 38,7C. Bref, c’est normal que sa température soit plus élevée que la nôtre, alors pas de panique! La température du chien se prend plus efficacement par voie anale que buccale.

    - Le rythme cardiaque normal du chien (rythme tranquille sans nécessairement être 100% au repos) oscille entre 60 et 110 pulsations par minute. Ce rythme cardiaque moyen varie selon l’âge du chien : les jeunes chiens ont des rythmes plus près de 110-120, les plus vieux chiens autour de 60-80, et les chiens adultes entre 90 et 100. Les chiens plus petits ont habituellement un rythme cardiaque moyen plus élevé. Les chiens miniatures peuvent avoir un rythme cardiaque au repos de près de 160 pulsations par minute! Aussi, un chien plus en forme aura généralement un rythme cardiaque plus bas qu’un chien de même taille et de même âge qui est moins en forme. L’intérieur des cuisses est un endroit où on peut bien sentir le pouls de son chien pour en calculer le rythme.

    - La respiration normale du chien se situe entre 14 et 20 mouvements par minute. Ici aussi, elle varie selon l’âge du chien : un jeune chien aura une respiration plus rapide (entre 18 et 20 respirations par minute), un chien âgé, une respiration plus lente (entre 14 et 16 respirations par minute), alors qu’un chien adulte aura une respiration moyenne entre 16 et 20 respirations par minute. La calculer est tout simple : une simple légère pression sur la poitrine permet de bien évaluer le rythme de respiration d’un chien. Prenez cependant soin de ne pas compter l’halètement comme une respiration normale. Il s’agit plutôt d’un mécanisme de régulation thermique qui n’a rien avoir avec un besoin en oxygène ou un essoufflement.

    C’est une bonne idée de prendre les signes vitaux normaux de son chien et d’en garder un registre quelque part. On peut alors reprendre ces signes vitaux de temps en temps, ou quand on a un doute, afin de pouvoir évaluer l’état de santé de notre animal en comparant ces nouvelles données avec celles de son état normal. Une différence injustifiée indique qu’il y a matière à investigation!


    votre commentaire
  • Au 29 mai 2012, la France ne compte que 5 centres hospitaliers vétérinaires (CHV) conformes, informe le Conseil supérieur de l'Ordre dans un communiqué.

     

    C'est l'arrêté du 4 décembre 2003 qui définit le cahier des charges que doivent respecter les établissements de soins vétérinaires dont font partie les CHV, rappelle l'Ordre.

     

    « La conformité des CHV à ce cahier des charges est vérifiée par les conseils régionaux de l'Ordre des vétérinaires (CRO) afin de garantir la nature du service rendu aux usagers », explique-t-il.

     

    Ainsi, les 5 CHV dont la conformité à l'arrêté a été validée par les CRO dans le ressort desquels ils se situent sont :

     

    - en Champagne-Ardenne : CHV Pommery, 226, Boulevard Pommery, 51100 Reims,

    - en Ile-de-France : CHV des Cordeliers, 29, avenue du Maréchal Joffre, 77100 Meaux,  CHV Fregis, 43, avenue Aristide Briand, 91110 Arcueil,

    - dans le Nord-Pas-de-Calais : CHV Nord'Vet, 19, Avenue Saint-Maur, 59110 La Madeleine,

    - dans les Pays-de-la-Loire : CHV Atlantia, 22, rue René Viviani, 44200 Nantes.

     

    Il n'y a donc pas de CHV dont la conformité a été validée par les CRO dans les régions ordinales suivantes : Alsace, Aquitaine, Auvergne, Bourgogne, Bretagne, Centre, Franche-Comté, Languedoc-Roussillon, Limousi


    votre commentaire
  • Cette fois je suis allé chercher l'informaton au Québec... C'est un plaisir d'écouter avec l'accent cette extrait d'une émission du réseau "TVA"... Cliquez sur l'image vous aurez le son et la vue...

    Toux-du-Chenil-Quebec.PNGDur retour à la réalité pour ceux qui terminent une semaine de relâche. Aujourd'hui, plusieurs personnes vont aller chercher leur chien qui se faisait garder en chenil pendant leurs vacances. Les moins chanceux vont avoir contracté la toux de chenil. Face à un animal malade, notre réflexe est souvent de jeter la responsabilité sur la pension, mais l'erreur commence souvent avec une mauvaise préparation de notre animal à la garderie.

     

    COMMENT PRÉPARER VOTRE ANIMAL À LA PENSION

    Trouver une pension de confiance et préparer votre animal à se faire garder est un processus qui nécessite une planification dès l'acquisition d'un chien, avant même d'avoir besoin de le faire garder. La première étape consiste à trouver une pension de confiance et sécuritaire. Vous devez en visiter plusieurs. Vérifiez la propreté des lieux, la ventilation et les exigences strictes des responsables sur la santé et la vaccination des pensionnaires. Lorsque vous allez visiter une pension, apportez votre animal. Observez la complicité de votre chien avec les personnes responsables de la pension.

    Si votre animal n'a jamais quitté le foyer familial jusqu'à l'âge adulte et que soudainement vous avez besoin de le placer dans une pension pour plusieurs jours, il risque de vivre une situation particulièrement stressante! Vous devez préparer votre chien à la garderie. Faites-le garder à l'occasion pendant une demi-journée, juste pour l'introduire à l'environnement de la pension de façon positive. Certains établissements offrent également des cours de dressage ou un terrain de jeux où un animal peut aller se dégourdir pendant un après-midi alors que vous êtes au boulot.

    Avant de devoir laisser votre animal en pension pour une longue durée, assurez-vous du bon statut de santé de votre chien par une visite chez votre vétérinaire. Un animal avec une condition médicale débutante qui ne présente encore pas ou peu symptômes peut rapidement tomber malade avec le stress qu'impose la garderie. Avisez les responsables de la pension de toute particularité médicale de votre animal et faites une liste de ses antécédents de maladies. Donnez-leurs le contact de votre vétérinaire en cas d'urgence. Vous pouvez même aviser votre vétérinaire de votre absence et des mesures à prendre en cas d'urgence dans l'éventualité où il serait difficile de vous rejoindre pendant le séjour de votre animal.

    LA TOUX DE CHENIL

    Même dans une excellente pension, votre animal peut contracter la toux de chenil. Ne paniquez pas! La toux de chenil, c'est simplement l'équivalent du rhume ou de la grippe chez l'humain. Elle s'attrape par inhalation des sécrétions respiratoires (aérosols) projetées par la toux d'un animal contaminé. Le contact direct entre deux animaux n'est donc pas nécessaire. La période d'incubation est de 2 à 14 jours. Lorsque vous suspectez la maladie chez votre animal, vous devez donc remonter deux semaines dans le passé pour déterminer si un évènement a pu exposer votre animal aux agents de la toux de chenil. Le principal symptôme est une toux soudaine chez un chien autrement en santé qui est actif, enjoué et qui présente malgré tout un bon appétit.

    La majorité du temps, aucun traitement n'est nécessaire. Les symptômes s'atténuent en une semaine, mais un animal peut continuer d'excréter la maladie jusqu'à trois mois après rémission. Vous devez toutefois consulter un vétérinaire si votre animal est léthargique ou s'il présente une perte d'appétit, des sécrétions nasales purulentes ou si la toux l'empêche de dormir. Une toux de chenil peut se transformer en pneumonie dans certaines situations. Votre animal nécessitera alors des radiographies de ses poumons et une prescription d'antibiotiques et possiblement d'antitussifs. Le très jeune ou très vieil âge, la présence de maladies chroniques et le stress intense peuvent favoriser l'évolution vers une pneumonie. La toux de chenil n'est généralement pas transmissible aux humains, mais vous devez être prudents si une personne immunosupprimée est en contact avec un animal malade. Elle est toutefois transmissible aux lapins, aux chats et aux cochons d'Inde.

    LA VACCINATION CONTRE LA TOUX DE CHENIL

    Comme pour la grippe chez l'humain, plusieurs agents infectieux de différentes souches (bactéries et virus) sont responsables de la toux de chenil. Il existe un vaccin, mais il ne protège pas contre tous les agents potentiellement responsables. Il n'empêchera pas non plus l'animal de contracter la maladie. Toutefois, il en diminuera la sévérité des symptômes et leur durée. Il est également beaucoup moins probable de voir la maladie évoluer vers une pneumonie chez les animaux vaccinés.

    Au même titre que le vaccin de la grippe pour l'humain, le vaccin de la toux de chenil n'est pas indiqué pour tous les chiens. Il est recommandé de faire vacciner les animaux qui fréquentent des environnements favorables à la transmission de la maladie, soit les pensions, les locaux de cours de dressages, les toiletteurs, les animaleries, les salles d'attente chez le vétérinaire et les parcs à chiens. Une mauvaise ventilation, le froid, l'humidité, un environnement poussiéreux et la fumée de cigarette peuvent faciliter la transmission de la maladie au sein d'un établissement.

    Il existe deux types de vaccin. Le vaccin injectable doit être administré deux fois à intervalle d'un mois. Il prend deux semaines avant d'être efficace et protège pour environ un an. Le vaccin intra-nasal nécessite une seule dose et entraine une efficacité dès quatre jours après son administration. Avec ce dernier, la protection est localisée au niveau des cavités nasales, là où les agents infectieux responsables vont entrer en contact avec l'animal. Il protège théoriquement pour une période d'un an, mais l'efficacité est réduite six mois après son administration. La majorité des pensions exigent donc que ce vaccin intra-nasal ait été administré moins de six mois avant la date de la garderie. Le vaccin de base que l'on administre à tous les chiens en jeune âge (qui nécessite un rappel aux trois ans) protège également contre certains des agents qui sont en partie responsables de la toux de chenil (parainfluenza, adénovirus, distemper). Avant une pension, vous devez donc vous assurer que tous les vaccins de votre animal sont à jour, pas seulement celui de la toux de chenil.

    Trouver une pension pour votre chien se planifie dès l'acquisition de votre animal. Une préparation de votre chien à la garderie doit être effectuée à l'avance et implique une vaccination contre la toux de chenil qui est une maladie généralement légère, mais qui peut, dans certains cas, nécessiter une consultation vétérinaire.

    Le chien qui nous accompagnait en studio se nomme Takara, un Shetland femelle de 3½ans qui cherche une famille. Elle provient du Centre d'Intervention Animal, un organisme de bienfaisance enregistré depuis avril 2011 (www.centre-intervention-animal.com).


    votre commentaire
  • Pour le Berger Australien :

    Un petit rappel ce n'est qu'une estimation à relativiser, il y a des petits et des grands modèles, des chiens minces ou rappus... Palper votre chien et vous saurez s'il est bien.

    POIDS  FEMELLE  MALE
    Minimum  18.7 kg  25.5 kg
    Maximum  26.7 kg  34.5 kg
    TAILLE FEMELLE MALE
    Minimum 46 cm 51 cm
    Maximum 53 cm 58 cm

    Courbe de poids du chiot!

     


    1 commentaire
  • Dents du chienDENTS DE LAIT

    On compte 32 dents de lait chez le chiot et leur nombre est identique par mâchoire, contrairement à l'adulte. Par demi-mâchoire, le chiot possède :

    • 3 incisives,
    • 1 canine,
    • 4 prémolaires.

    Les incisives et surtout, les canines de lait ressemblent aux dents adultes, mais sont très pointues.

    Cette particularité a deux conséquences :

    • la première, physiologique, est que l'apparition des dents de lait permet l'initiation du sevrage par la douleur que provoque la tétée chez la mère ;
    • la deuxième, comportementale, est que les mordillements du chiot provoquent lésions et douleurs chez les maîtres trop permissifs.

    Il en résulte un défaut de l'acquisition des autocontrôles qui est à l'origine du syndrome Hs-Ha (hypersensibilité-hyperactivité).

    Apparition des dents suivant l'âge chez le chien
    DentsDéciduales (de lait)Adultes
    Incisives I 30 jours 4 mois
    II 28 jours 4,5 mois
    III 25 jours 5 mois
    Canines   21 jours 5 mois
    Prémolaires I 4 mois (persiste)
    II
    4 à 5 semaines
    6 mois
    II 3 à 4 semaines 6 mois
    IV 3 à 4 semaines 6 mois
    Molaires I 4 mois
    II (sup) 5 à 6 mois
    II (inf) 4,5 à 5 mois
    IIi 6 à 7 mois


    A 7 mois, la bouche est faite !

     

    DENTITION ADULTE

    La dentition du chien adulte est parfaitement adaptée au régime alimentaire de son ordre (Ordre des carnivores ).


    La dentition du chien adulte comprend 42 dents.

    On les compte par demi-mâchoire :

    Dentition du chien

     

    • demi-mâchoire supérieure : 3 incisives, 1 canine, 4 prémolaires, 2 molaires (20 dents pour la mâchoire supérieure) ;
    • demi-mâchoire inférieure : 3 incisives, 1 canine, 4 prémolaires, 3 molaires (22 dents pour la mâchoire inférieure ou mandibule).

    Remarquez que la carnassière inférieure est considérée comme la première molaire et la carnassière supérieure comme la quatrième prémolaire.


    Le chien se sert de ses dents pour manger et pour se défendre.

    • Les incisives (12) sont très petites.

    On les nomme par demi-mâchoire, pince, mitoyenne et coin, le coin étant l'incisive la plus proche de la canine. Leur taille croît dans cet ordre. Les coins supérieurs, plus volumineux, ressemblent aux crocs.

    Molaires du chienLes incisives sont en forme de fleur de lys ou en trèfle. L'usure de leurs lobes donne une évaluation de l'âge du chien.

    • Les canines (4) sont fortes et sont appelées crocs, crochets ou dents lanières.
    • Les molaires (26 : 12 en haut, 14 en bas) peuvent varier en nombre suivant la morphologie du chien.

    Leur taille augmente du début de l'arcade jusqu'à la carnassière (molaire volumineuse) puis, diminue.

    De plus, avant la carnassière, les molaires, appelées précarnassières sont minces, coupantes, en dents de scie.

      Après la carnassière, les molaires sont aplaties, mamelonnées et triturantes : ce sont les tuberculeuses.

    Le chien adulte, contrairement au chat,  est capable de mâcher efficacement.

    d'après : http://www.vetopsy.fr


    votre commentaire
  • Veteriniare.jpgContre quelles maladies vaccine-t-on les chiens ?

    • La maladie de carré (pneumonie et encéphalite),
    • la parvovirose (typhus) ,
    • l'hépatite infectieuse (maladie du foie) ,
    • la leptospirose (maladie transmise par les rats).

     

    Dès 7 semaines de vie votre chiot peut recevoir une première dose vaccinale, avant cela il est encore sous l'effet des anticorps colostraux (contenus dans le lait maternelle).


    Ensuite votre chien aura besoin d'un rappel un mois plus tard et par après un rappel annuel pendant toute sa vie.

     

    Nous verrons ultérieurement que ce rappel annuel est discuté par certains.


    votre commentaire
  • VétériniareMoins d'une semaine après son arrivée à la maison Gipsy s'est mise à tousser. On est donc aller chez le veto pour la première fois. C'était bien  ube tracheite infectieuse. Il a fallu une dizaine de jours de traitement médicamenteux pour la faire passer.

     

    La toux de chenil (ou trachéo-bronchite infectieuse) est une maladie des voies respiratoires du chiot et du chien, atteignant principalement les animaux vivant en collectivité (élevages, refuges). Elle est due à plusieurs agents : bactéries et virus associés.

    La contamination se fait par contact avec un chien malade et par les aérosols (postillons) dus à la toux.
    Le chien développe la maladie 5 à 10 jours après l'exposition aux microbes.

    Les symptômes

    • Essentiellement une toux sèche, forte et quinteuse. On a souvent l'impression que le chien veut cracher quelque chose. L'état général est souvent atteint et la fièvre est fréquente.
    • On peut observer également une conjonctivite (œil rouge) et des écoulements par le nez et les yeux.
    • Des complications bactériennes sont enfin possibles : forte fièvre, chien plus abattu, toux devenant grasse, la maladie évolue alors en bronchopneumonie, qui peut être mortelle chez les chiots.


    Le traitement

    Il est long, au minimum une dizaine de jours. La toux a tendance à s'auto-entretenir : certains cas anciens nécessitent jusqu'à trois semaines de traitement.
    Le vétérinaire utilise une combinaison d'antibiotiques, d'anti-tussifs et d'anti-inflammatoires.


    La prévention

    Plusieurs vaccins existent contre les différents agents de la toux de chenil. La protection n'est pas efficace à 100% mais permet d'atténuer considérablement les symptômes de la maladie. Nous vous conseillons de vacciner votre compagnon. Cela peut être fait dès l'âge de 6 semaines sous forme d'injections, ou de pulvérisations dans le nez dès l'âge de 2 semaines. Le protocole qui dépend des vaccins utilisés (il faut en général deux injections avec un rappel annuel) est à adapter en fonction des risques pour votre animal (demandez conseil à votre vétérinaire).


    Conclusion

    La toux de chenil est une maladie complexe intéressant plus particulièrement les animaux jeunes.
    Les symptômes vont d'une toux persistante bénigne à des formes graves de broncho-pneumonies.
    La vaccination permet d'éviter ce genre de complications très graves. Nous vous la conseillons vivement dans les situations à risque : chenils, élevages, expositions canines.

     

    D'après Wanimo Véto


    votre commentaire
  • La levure de bière est un complément populaire pour les chiens. Pensée pour aider à repousser les puces, d’améliorer la peau et du pelage et de stimuler le système immunitaire, la levure de bière a été recommandée et utilisée depuis des décennies. Toutefois, certaines des allégations santé n’ont pas été prouvées, et il ya des risques que vous devez connaître avant de compléter l’alimentation de votre chien avec de la levure de bière.

    Identification

    La levure est un organisme unicellulaire champignons qui se produit dans plusieurs formes et est utilisé dans la bière et le brassage de cuisson et d’autres boissons fermentées. Le type utilisé pour la bière et aussi comme un supplément de Saccharomyces cerevisiae canine est. La levure de bière est une riche source de vitamines B, minéraux et acides aminés. Un sous-produit de fabrication de la bière (d’où le nom de “bière” levure), il a été utilisé comme un complément humain depuis des siècles.

    Avantages

    • La levure de bière est crédité d’être bénéfique comme une peau et un conditionneur manteau pour chiens et comme une aide à diminuer l’excrétion. Il est également présenté comme un immunostimulant et stimulant de l’appétit. Lorsque vendu comme une puce répulsif, elle est souvent formulée sous forme de comprimés contenant d’autres ingrédients comme l’ail et l’huile de coco pour les oméga 3 et 6 acides gras. Est est riche en plusieurs minéraux, dont le chrome, qui aide à réguler une glycémie normale, et le sélénium, la pensée de l’aide au maintien de fonctionnement de la thyroïde.

    Types

    • La levure de bière est disponible en comprimés et sous forme de poudre. Beaucoup de chiens aiment le goût et manger les pilules comme une friandise. La poudre peut être saupoudré sur les aliments. La levure de bière commercialisée pour les chiens est souvent fait avec du bœuf ou de poudre de foie, ce qui rend encore plus agréable.

      Le dosage varie en fonction de la formule, donc se référer à l’étiquette pour les quantités recommandées pour votre chien. Dr. Michael Fox conseille mélangeant environ 1 c. à thé. de levure de bière pour 30 livres de poids du chien dans la nourriture quotidienne dans le cadre d’un régime de contrôle des puces naturel.

      Ne pas utiliser la levure de boulanger vendus dans les épiceries. Il s’agit d’une souche différente et n’a pas les nutriments contenus dans la levure de bière.

    Répulsif

    • Plusieurs études contrôlées ont été réalisées pour déterminer l’efficacité de la levure de bière à repousser les puces et ont constaté que comparativement aux chiens recevant de la levure de bière pas, il n’y avait aucune différence dans le nombre de puces sur les chiens. Au mieux, la levure de bière peut être quelque peu efficaces lorsqu’ils font partie d’un vaste régime de contrôle des puces tels que décrits par le Dr Fox.

    Précautions

    • Certains chiens sont allergiques ou intolérants à la levure. Si votre chien a l’oreille et les infections cutanées fréquentes, consultez votre vétérinaire avant de compléter avec de la levure de bière. Ajout de plus de levure pour l’alimentation peut augmenter la prolifération de levures dans les canaux de l’oreille et les follicules pileux, ce qui aggrave l’irritation de la peau et des otites.


    votre commentaire
  •  

    En fin d'anné et à Pâques, rare sont les maisons où ne trainent pas des boîtes de chocolat, on peut les oublier sur les tables basses ou les laisser accessibles.

     

    ATTENTION DANGER : LE CHOCOLAT EST TOXIQUE POUR LES CHIENS

    La toxicité dépend cependant du type de chocolat, de la taille de votre chien, et de la quantité ingérée.

    Le composant nocif pour le chien contenu dans le chocolat s'appelle la théobromine. L'homme peut facilement métaboliser la théobromine, mais ce n'est pas le cas chez les chiens qui peuvent vite souffrir d'une accumulation toxique dans leur système.

     

    La taille compte

    Un chien de grosse taille peut ingérer de plus grosses quantités de chocolat sans effets néfastes qu'un chien de petite taille. Sachez que le taux de théobromine varie selon le type de chocolat. Le cacao, le chocolat à cuire et le chocolat noir en contiennent le plus, tandis que le chocolat au lait et le chocolat blanc en contiennent le moins.

    Une petite quantité de chocolat irritera certainement l'estomac de votre chien. Il pourrait également vomir ou avoir de la diarrhée. Néanmoins, des quantités plus importantes auront des effets néfastes graves. En quantités suffisamment élevées, la théobromine peut provoquer des tremblements musculaires, des convulsions, un pouls irrégulier, une hémorragie interne, voire même une crise cardiaque.

    Les signes auxquels faire attention

    Le début d'un empoisonnement à la théobromine est habituellement marqué par une hyperactivité prononcée.

    Ne vous en faites pas si votre chien a ingéré un petit chocolat ou le dernier carré de votre tablette. Ceci ne constitue pas une quantité suffisante de théobromine pouvant être source d'intoxication. En revanche, si votre chien est de petite taille, et qu'il a mangé toute une boite de chocolats, faites-le immédiatement examiner par un vétérinaire. S'il s'agit de chocolat noir ou amer, quelle que soit la quantité, il vaut mieux prendre certaines précautions. La quantité élevée de théobromine dans le chocolat noir signifie que seule une petite dose peut intoxiquer un chien : il suffit de 25 grammes pour empoisonner un chien de 20 kilos.

    Pour traiter une intoxication à la théobromine, il vous faudra provoquer des vomissements pendant les deux heures suivant l'ingestion du chocolat. Si vous pensez que votre chien a pu mangé une quantité importante de chocolat, contactez immédiatement votre vétérinaire. Le facteur temps est crucial.

     


    1 commentaire
  • os 1Rien n'est simple... Quand vous êtes prêt à accueillir chez vous la "petite bête. La première question qui se pose est : "Comment la nourrir ? "

    C'est là que les choses se compliquent : croquettes ? mais lesquelles ? ration ménagère ? les restes des repas? la viande crue? ce qu'on appelle le Barf ? ou....? ou????

    Il ya de quoi devenir dingue. Sur les forums tout le monde a un avis quasi définitif, mais ce n'est jamais dans le même sens !

    Il y a les partisans des croquettes : "C'est scientifique ! Pas de risque de se tromper dans les dosages, les nutriments et le reste... C'est pratique, pas si onéreux... C'est conseillé par les vétérinaires (qui en vendent... des cheres !)...

    Il y a ceux qui sont très convaincus de la nouriture "naturelle" : " Les chiens sont des carnivores dans la nature... Avant la dernière époque les croquettes n'existaient pas, mais les chiens si ! Dans les croquettes, il y a tout et n'importes quoi : des animeaux morts, de la viande pourrie, des produits toxiques... Les animaux en sont malades... Ce n'est qu'un problème de pognon ! "

    Pour faciliter les choses il y a des "ayatollahs" de l'un et de l'autre, avec toutes les certitudes évidemment.

    Que faire ? Ma chienne arrive demain, je réfléchis depuis deux mois au sujet et je ne sais pas quelle est la solution...  Comme les autres je ne veux que le bien de ma petite bête. Je me moque des discours philosophiques, je vexu du résultat.

    Et pourtant ! Dans ma vie j'ai eu 4 chiens : deux quand j'étais jeune, à la ferme en Bretagne. Il s'appelait "Poireau" et "Rickie", des bâtards de la plus belle espèce. Le problème c'est que j'ai beau chercher das ma mémoire, je ne vois pas comment ma mère les nourissait : les restes, ration ménagère... en tout cas pas de croquette cela n'existait pas dans les année 50. "Poireau" (je reviendrai sur ce chien plus tard) est mort de vieillesse et "Rickie" en couche.

    Les deux autres "Scoz", un berger écossais, est lui parti suite à un accident mais il était bien vieux, sourd... et ensuite "   Blacki   "; un  charmand  bâtard berger tout noir venu de la SPA qui nous a quitté d'un cancer du foi... Mais voilà ces deux là étaient nourris de croquettes.

    Et là, chez nous il ya comme un doute : vache folle et le reste... Puis mon éleveur qui m'explique que lui il est "Volaille du Poher", en fait de la viande crue avec os : "C'est congelé.. pratique.. les chiens se portent bien... Ils adorent... pas de problème de digestion où de "crottes"...

    Pour réfléchir ci dessous des textes issus de Suisse, de partisans du BARF and Co... La réflexion se poursuit... Je vous tient au courant !

    Tribu-Carnivore-CH.PNGLe BARF et le Raw Feeding sont des approches holistiques - c’est à dire naturelles - de l’alimentation du chien. Dans cette optique, le choix des aliments s’appuie sur le respect de la physiologie propre à cet animal. Le chien étant un carnivore, il convient de lui proposer une alimentation de carnivore, majoritairement à base de viande crue, d’os et d’abats. Il s’agit de s’appuyer sur l’idée que les choix alimentaires des animaux sauvages sont guidés par leurs besoins physiologiques. Dans la nature, les animaux choisissent instinctivement la diète la mieux adaptée à leur métabolisme, choix que nos chiens domestiques n’ont plus la possibilité de faire, tout simplement parce que nous subvenons nous-mêmes à leurs besoins quotidiens.


    La diète BARF est un régime mis au point par le Dr. Billinghurst, un vétérinaire australien. Elle est composée d’os charnus, de fruits et de légumes réduits en purée, d’abats et de suppléments (voir ci-dessous). La diète Raw Feeding du Dr. Lonsdale est un régime à base de viande crue, d’os et d’abats. Le but de ce régime est de  econstituer, le plus fidèlement possible, une proie entière à partir de différents morceaux de viande.

    Les recommandations de BARF & Raw Feeding tiennent compte de plusieurs années d’expériences de la  communauté du site BARF & Raw Feeding. Les suppléments n’entrent pas dans les calculs des quantités. La proportion d’os est moins élevée que dans les recommandations du Dr. Billinghurst.

     

    Recommandations
    BARF.CH
    Recommandations
    Dr. Billinghurst
    Recommandations
    Dr. Lonsdale
    Os : 20%
    Viande : 60%
    Abats : 10%
    Légumes et fruits : 10%
    Suppléments
    (en petites quantités)
    Os : 30%
    Viande : 30%
    Abats : 10%
    Légumes : 15%
    Fruits : 5%
    Suppléments : 10%
    Os : 15%
    Viande : 75%
    Abats : 10%
    Suppléments
    Yaourt, oeufs, huile de saumon, huile végétale, cottage cheese, fromage, algues, levure de bière, vinaigre de cidre, etc.

     

    Comment commencer ?


    Commencez par de la volaille sans os pendant au moins 3 jours. Si les selles sont normales, vous pouvez introduire les légumes (purée de carottes pour commencer), puis les os, petit à petit. En fonction de la taille du chien, choisissez des cous de poulet, des ailes ou des cuisses. Si tout se passe bien, vous pouvez ensuite introduire une nouvelle viande, puis les abats. Gardez à l’esprit qu’il faut introduire les aliments les uns après les autres, jamais tous en même temps. Les fruits et les légumes doivent toujours être donnés crus et réduits en purée.


    Repas équilibrés sur la durée


    N'oubliez pas que le régime alimentaire de votre chien peut très bien être équilibré sur une durée de une à deux semaines. Cela signifie que si vous n'apportez pas tous les éléments du régime un jour, vous pouvez tout à fait corriger le jour suivant, ou même le jour d'après.


    Aliments à éviter


    Raisin, avocats, oignons, saumon du Pacifique, viande de porc dans les pays dont les élevages porcins ne sont pas déclarés indemnes de la maladie d'Aujeszky.

    Jamais de sanglier qui peut être porteur de cette maladie quel que soit le pays.

     

    • Tout doit être donné cru !
    • Ne jamais cuire les os !
    • Pas de céréales !

     

    Quantité conseillée :

    • Adultes : 2% à 3% du poids du corps
    • Chiots : 6% à 10% du poids du corps

    A adapter en fonction de chaque chien  !


    Fréquence

    • De 2 à 6 mois : 3 fois par jour
    • 6 à 12 mois : 2 fois par jour
    • Dès 12 mois : 1 ou 2 fois par jour

    Plus d'informations : http://www.barf.ch/


    votre commentaire
  • ADULTE   Minimum Maximum

    Mâle

    Taille 51 cm

    58cm

    Poids 25.500 kg 34.500 kg
    Femelle Taille 46 cm
    53 cm
    Poids 18.700 kg

    26.700 kg


    votre commentaire
  • VétériniareL'usage de produit   contenant de l'Ivermectine  est a proscrire chez l'Australian Shepherd. Ce produit est souvent utilisé   pour des traitements, antiparasitaires,  ou pour le traitement de la démodecie.. Cette substance peut entraîner de graves troubles cérébraux, pouvant aller jusqu'au décès de l'animal.

    Cela Même si votre chien est de couleur unie ou solide . 

    En savoir plus  sur le MDR1.

    sur ce lien

    le laboratoire Antagene propose un test ADN    voir page Dysplasie

    Vous pouvez également télécharger la vignettes ci-dessus la mettre dans les carnets de santé de vos chiens ( remerciements a collie-online)

     

    Différents médicaments utilisés en médecine vétérinaire sont connus ou suspectés pour présenter une
    toxicité liée au gène MDR1 :

    Médicaments connus
    présentant une toxicité liée au gène MDR1
    Médicaments suspectés
    présentant une toxicité lié au gène MDR1
    Ivermectine (antiparasitaire)
    Lopéramide (antidiarrhéique)
    Doxorubicine, Vincristine, Vinblastine (anticancéreux)
    Cyclosporine (immunodépresseur)
    Paclitaxel, Mitoxantrone (anticancéreux)
    Quinidine, Digoxine (cardiogénique)
    Ondansetron, Domperidone (antihémétique)
    Acepromazine (tranquilisant)
    Butorphanol (antalgique)

    En savpoir plus : ciquez ici Tricolornoir.gif


    votre commentaire
  •  

     

    Noir Tricolore

    (robe noire avec marques fauves & blanches)

     

     

     

     

    Rouge Tricolore

     (robe maron avec marques fauves & blanches)

     

     

     

     

     

     

     Bleu Merle

    (robe grise tachée de noir, avec marques fauves & blanches)

     

     

     

     

     

     

    Rouge Merle

    (robe beige tachée de marron, avec marques fauves & blanches)

     

     

     

     

     

    Un des attraits de notre race est la multitude de nuances qui existent dans les couleurs de robes.

    Il n’existe en fait que deux couleurs de base : le noir & le rouge.

    Les couleurs merles sont génétiquement l’une ou l’autre mais l’apport d’un autre gène ' Merle ' vient modifier l’aspect de la robe de base.

    Chaque couleur peut être agrémentée, ou non, de marques blanches et/ou cuivres.
    On peut donc avoir des chiens :
    - unis : sans cuivre ni blanc
    - bicolores : sans cuivre mais avec blanc, ou avec cuivre mais sans blanc
    - tricolores : avec cuivre et blanc.

    Le Noir :
    La couleur dominante est d’un Noir franc, il peut cependant être mat ou brillant suivant la tonalité et la teinte du sous poil. Un chien au sous poil fauve paraîtra souvent Noir mat. D’apparence, il semble avoir une fourrure plus plaquée sur le corps que les merles.

    Le Rouge :
    Cette robe à elle seule comporte plusieurs nuances autorisées. La couleur de base est d’un marron fauve pouvant aller de la teinte du pain brûlé en passant par le rouge de la châtaigne, le chocolat au lait ou noir, le foie et l’aubergine (presque noir avec ton violacé). Cela laisse une grande latitude, mais attention toutefois aux couleurs fauve / jaune, gold, qui ne sont pas recherchées.
    Les rouges ont la particularité de changer de tonalité de robe suivant les saisons, la mue et la repousse de poil ainsi que lors des moments du cycle sexuel de la chienne.

    Le Bleu Merle :
    C’est la robe la plus répandue, mais aussi celle offrant un nombre important de nuances. Schématiquement, le fond de la robe, appelé bleu (mélange de poils blancs et noirs) plus ou moins clair, éclaboussé de taches noires. Ces tâches peuvent s’exprimer de manière différentes : cela va des petites mouchetures aux grosses plages noires recouvrant pratiquement tout le corps (merles fantômes), en passant par toutes les variantes entre ces deux extrêmes.

    Le Rouge Merle :
    A l’instar de la couleur Bleu Merle, les variations sont très larges. Le fond de la robe est un mélange de poils blancs et marrons plus ou moins foncé avec des tâches marrons irrégulières, pouvant s’exprimer comme pour les bleus. En outre, les Rouges Merles peuvent voir leurs nuances varier comme pour les tris.

     

    Le blanc envahissant, qu'est ce que c'est ?

    Le chien à blanc envahissant peu avoir :
    - 1 ou 2 yeux dans le blanc
    - 1 ou 2 oreilles dans le blanc
    - le blanc qui domine sur la tête (même si les yeux et les oreilles sont dans la couleur)
    - du blanc sur le corps, entre le garrot et la queue (le blanc sur les pattes n'est pas du blanc envahissant, ni le collier complet).

    Cette dépigmentation est source de tares : cécité, surdité, problèmes cardiaques...
    Ces Tares peuvent n'arriver que plusieurs mois, voire plusieurs années après la naissance du chien...

    A chaque éleveur et à chaque acquéreur de voir les risques qu'il est prêt à prendre...
    Certains diront : chiot blanc envahissant = euthanasie...
    D'autres feront le choix de laisser vivre ces chiots et les vendre comme chien de compagnie...

    En tout cas, ces chiens seront refusés à la confirmation donc ne pourront pas obtenir leur Pedigree : ils ne devront JAMAIS reproduire !

    Couleurs des yeux :

    Brun, Bleu, Ambre, Vert, Particolore (plusieurs couleurs dans le même oeil), Vairons... dans l’Australien tout est possible (ou presque), quelque soit la couleur de robe !

    logo7_CFBA2010.jpg


    votre commentaire
  • Période prénatale

    A la fin de cette période, juste avant leur naissance, les chiots sont sensibles au stress de leur mère.
    Il faut donc laisser la maman chien au calme et éviter de la stresser.

    Période néonatale

    Elle dure de la naissance à 15 jours
    Le chiot nait:
    - sourd
    - aveugle
    - sans odorat
    - ne peut pas se déplacer (car son système nerveux est inachevé)
    - ne peut éliminer sans que sa mère lui lèche l’arrière train.
    La mère a donc un rôle essentiel puisqu’elle procure au chiot, chaleur, nourriture et l’aide à éliminer. Le chiot possède cependant le reflexe de fouissement qui lui permet de trouver la mamelle de sa mère.


    Période de transition
    Elle dure de 15 jours à 3 semaines. Durant cette période, le chiot ouvrira les yeux entre le 10ème et le 14ème jour et entendra entre le 14ème et 21ème jour.

    Période de socialisation
    Elle dure de 3 semaines à 12 semaines. C’est durant cette période que le chiot va devoir se familiariser à sa propre espèce (grâce à sa mère et sa fratrie), aux humains, aux autres espèces et à l’environnement.

    On parlera d’empreinte intra spécifique et d’empreinte inter spécifique.
    1) L’empreinte intra spécifique:
    Le chiot va apprendre les codes comportementaux spécifiques à son espèce. Grâce à des jeux de combats avec sa mère et ses frères et sœurs, il va apprendre à se contrôler (inhibition de la morsure), la hiérarchie, à devenir autonome…
    2) L’empreinte inter spécifique:
    Le chiot découvre d’autres espèces que la sienne (Homme, chien, rat…) ainsi que des objets, des sons…
    Il est donc très important qu’il soit en contact avec un maximum de stimulus durant cette période afin de pouvoir s’adapter à n’importe quel environnement.
    La période de socialisation est composée de deux phases: La phase d’attraction et La phase d’aversion.
    Durant La phase d’attraction le chiot va être attiré par tout ce qui bouge, qu’il s’agisse d’individus de son espèce ou d’une autre tandis que pendant la phase d’aversion (qui débute dès la cinquième semaine), le chiot va apprendre la peur, le recul et la fuite.


    A 3 semaines: le chiot commence la socialisation primaire avecl’apprentissage de groupe. Les premiers jappements et grognements apparaissent et il commence à explorer son environnement.


    A 4 semaines: Le chiot apprend, par le jeu, des séquences comportementales ainsi que la hiérarchie. Il va acquérir la capacité d’interrompre un combat en fonction des signaux extérieurs (cris du partenaire, grognements de la mère). Ainsi, lors de l’apprentissage de la "morsure inhibée", le chiot mordu crie, pour faire lâcher prise à l’autre; la mère sanctionne alors le chiot mordeur, lui apprenant ainsi à contrôler ’intensité de sa morsure.

    A 5 semaines: Le chiot apprend qu’il ne peut pas manger quand il le désire mais que lorsque que tel individu a terminé. Il commence à apprendre les différentes attitudes corporelles caractéristiques du chien adulte. C’est ainsi qu’il découvre au cours des combats simulés, les attitudes de dominance et de soumission, indispensables à la communication intraspécifique normale. A ce moment commence la phase d’aversion pendant laquelle le chiot apprend le recul et la peur.

    A 6 semaines: Le chiot commence l’attachement social à l’humain. Il faut donc multiplier les visites de personnes différentes (homme, femme, enfants) durant cette période.


    A 7 semaines: le chiot est capable de s’adapter à de nouvelles situations, peut identifier une autre espèce et apprendre à communiquer avec elle. Le chien adulte évitera le contact avec les espèces qu’il n’aura pas connues durant cette période.


    A 8 semaines: C’est l’âge légal de vente des chiots.

    Période juvénile et puberté

    Période juvénile
    C'est une période de transition entre la période de socialisation et la puberté. Le chiot y mémorise et structure ses acquis.

    Puberté
    Elle arrive en général vers 5 mois. Le chiot continue d’apprendre les codes sociaux de son espèce notamment la hiérarchie. Le chiot atteint sa maturité sexuelle. Il y a rupture du lien d’attachement, par l’acquisition du contrôle des conduites sexuelles des mâles et de l’utilisation de l’espace. La mère va chasser les jeunes mâles, en séparant les lieux de couchage, en interdisant l’approche, puis en marginalisant les chiots. Le détachement aura lieu plus tardivement pour les jeunes femelles. La hiérarchie du groupe se met donc progressivement en place.

    L'âge adulte
    Il est atteint vers 18 mois.
    Durant sa période adulte, le chien va redéfinir ses liens sociaux en fonction des expériences qu’il aura vécu.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique