• La liste des 15 races les plus inscrites au LOF (Livre des Origines Françaises).

    En desous du nom, le nombre d'inscriptions en 2011 (Sources SCC)

    Berger Allemand

    Golden Retriever

    Berger Belge (x4)

    BERGER ALLEMAND
    11.374
    GOLDEN RETRIEVER
    8.480
    BERGERS BELGES 4x4)
    8.289

    Cavalier King Charles

    LABRADOR RETRIEVER

    YORKSHIRE TERRIER

    Cavalier King Charles
    7.825
    LABRADOR RETRIEVER
    6.958
    YORKSHIRE TERRIER
    6.189

    SETTER ANGLAIS

    BOULEDOGUE FRANCAIS

    BERGER AUSTRALIEN

    SETTER ANGLAIS
    6.135
    BOULEDOGUE FRANCAIS
    6.085
     BERGER AUSTRALIEN
    5.805
     

    STAFFORDSHIRE TERRIER AMERICAIN

     

    EPAGNEUL BRETON

     

    COCKER SPANIEL ANGLAIS

     STAFFORDSHIRE TERRIER AMERICAIN  - 5.683
    EPAGNEUL BRETON
    5.092
    COCKER SPANIEL ANGLAIS
    5092

    CHIHUAHUA

    TECKEL

    JACK RUSSEL

    CHIHUAHUA
    4.966
    TECKEL
    4.090
    JACK RUSSEL
    3.742

    votre commentaire
  • Ce groupe regroupe 47 races :

    Section 1 : Chiens de Berger
    Section 2 : Chiens de Bouvier (sauf Chiens de Bouviers Suisses)

    Berger Allemand (Chien Loup d'Alsace - B.A)
    Berger Australien d'Amérique (L'Aussie)
    Berger Australien Kelpie (Kelpie)
    Berger Belge Groenendael (Groenendael)
    Berger Belge Laekenois (Laekenois)
    Berger Belge Malinois (Malinois)
    Berger Belge Tervueren (Tervueren)
    Berger Blanc Suisse (Berger Blanc)
    Berger Catalan (Gos d'Atura)
    Berger de Beauce (Beauceron - Bas-rouge)
    Berger de Bergame (Berger Bergamasque - Cane da pastore Bergamasco)
    Berger de Brie (Briard)
    Berger de Croatie
    Berger de Maremme et Abruzzes (Cane da pastore Maremmano-Abruzzese)
    Berger de Russie Méridionale (Youjak)
    Berger des Pyrénées à face rase (Labrit)
    Berger des Pyrénées à poil long (Labrit)
    Berger des Shetland (Colley Shetland)
    Berger Espagnol de Majorque (Ca de Bestiar)
    Berger Hollandais à poil court (Hollandse Herdershond)
    Berger Hollandais à poil dur (Hollandse Herdershond)
    Berger Hollandais à poil long (Hollandse Herdershond)
    Berger Picard (Berger de Picardie)
    Berger Polonais de Plaine (Nizinny)
    Berger Polonais de Podhale (Berger des Tatras)
    Berger Portugais (Chien de berger de la Serra de Aires)
    Berger Slovaque (Tchouvatch Slovaque)
    Bobtail
    Border Collie
    Bouvier Australien
    Bouvier des Ardennes
    Bouvier des Flandres (Flanders Cattle Dog)
    Cao Fila de Sao Miguel
    Chien Loup de Saarloos (Saarlooswolfhond)
    Chien Loup Slovaque (Chien Loup Tchèque - Ceskoslovensky Vlcak)
    Colley à poil court
    Colley à poil long
    Colley Barbu (Beardy)
    Komondor
    Kuvasz (Berger Hongrois)
    Mudi (Berger Hongrois)
    Puli (Berger Hongrois)
    Pumi (Berger Hongrois)
    Schapendoes (Schapendoes néerlandais - Nederlandse Schapendoes)
    Schipperke
    Welsh Corgi Cardigan
    Welsh Corgi Pembroke

    votre commentaire
  • Le terme chien dérive du terme latin canis dans le même sens5. La femelle du chien s'appelle la chienne et un jeune chien est appelé un chiot. Le chien glapit, jappe, grogne ou aboie.

    La désignation des chiens suit généralement la standardisation suivante :

    • Chien de race... : se dit d'un chien qui a subi une standardisation sous forme de race afin d'isoler des caractéristiques physiques ou comportementales désirées. Il est reconnu comme tel par les autorités en charge de cette standardisation. Ainsi, pour un Chien-loup tchécoslovaque reconnu (en général par son inscription au livre des origines correspondant) on utilisera l’appellation « chien de race Chien-loup tchécoslovaque ».

    • Chien de type... : se dit d'un chien qui a subi une standardisation sous forme de race et qui n'est pas reconnu comme tel (en général non inscrit au livre des origines correspondant). On peut nommer ainsi « le chien de type Labernois » ou pour un Dogue Argentin non reconnu on utilisera l’appellation « chien de type Dogue Argentin ».

    • Croisé : se dit d'un chien issu de chiens standardisés (race ou type) et identifiables. Ce croisement peut être volontaire, il permet alors de combiner les caractéristiques spécifiques de deux races. Pour un croisement entre un berger allemand et un malinois on utilisera généralement l'appellation « Berger allemand croisé malinois » souvent écrit « Berger allemand X malinois ». Dans certains cas on utilise également la contraction des deux noms des races qui le composent. On peut citer par exemple le « Labraniche », croisement d'un labrador et d'un caniche ou encore, le « Greyster », croisement entre un lévrier greyhound et un braque allemand. Il existe également des cas particuliers, ainsi pour les croisements entre des chiens de race Husky sibérien avec des lévriers ou autres chiens de chasse on utilisera l'appellation « Alaskan Husky » et pour les croisements entre molosses de type American Staffordshire Terrier et Mastiff on utilisera l'appellation « Pitbull ». Le croisement peut être un préalable à la définition d'une nouvelle race.

    • Bâtard : se dit d'un chien issu de multiples croisements, souvent involontaires, entre des chiens de plusieurs races ou types différents. Le bâtard diffère du croisé par le caractère inconnu et indéfinissable des races ou types de chiens qui le composent. Sa dénomination sous forme de standard ou combinaison de standards est alors impossible. Il sera simplement désigné comme un « bâtard ».

    • Corniaud : Le mot « corniaud » signifie « du coin ». Il s'utilise à l'origine pour un chien qui n'a jamais subi de standardisation sous forme de race mais qui subit des contraintes locales qui lui confèrent des caractéristiques particulières. Il s'agit généralement d'un type local de chien qui n'est pas encore reconnu et dont le standard n'est pas défini précisément. Parfois le corniaud vient à être standardisé. C'est le cas du Chien de Canaan ou encore du Basenji, corniauds à l'origine, ils sont désormais reconnus comme des races de chiens. À l'inverse, le Laobé et l'Africanis sont toujours des corniauds. Dans les pays occidentaux, le taux de standardisation des chiens locaux sous forme de races reconnues (Berger de Beauce, Berger picard, Berger des Abruzzes, Bouvier des Flandres, etc...) est très élevé, les véritables corniauds sont donc devenus très rares. Ainsi, dans le langage courant le mot corniaud y est souvent pris abusivement pour synonyme de bâtard.

    Ce mot « chien » est employé dans diverses expressions telles que : avoir du chien : avoir une certaine distinction et du charme ; entre chien et loup : au crépuscule ; garder un chien de sa chienne : expression familière signifiant se promettre une vengeance future ; les chiens écrasés : rubrique de faits divers insignifiants dans un journal ; malade comme un chien : être très malade et souffrant ; se donner un mal de chien : se donner beaucoup de mal à travailler sur quelque chose ; temps de chien : temps météorologique désagréable (la pluie, par exemple) ; vie de chien : vie difficile et compliquée ; chien de mer : petit requin6.

    Ou encore, il sert dans des mots composés tels que : chasse-chien, chien-assis, chien-chien, chien-dauphin, chien-loup, dent-de-chien, langue-de-chien, maître-chien, poisson-chien, tue-chien6.

    in "http://fr.wikipedia.org/wiki/Chiens"


    votre commentaire
  • L’Association internationale du transport aérien (en anglais International Air Transport Association, ou IATA) est une organisation commerciale internationale de sociétés de transport aérien.

    IATA.PNG


    votre commentaire
  • Après l’achat de votre chiot, si vous vous apercevez que l’animal que vous venez d’acquérir est malade, vous pouvez, d’emblée, essayer de vous arranger à l’amiable avec votre éleveur/vendeur. Si celui-ci n’est pas prêt à faire le moindre effort, ne vous inquiétez pas : vous avez des recours. Trois actions en garantie sont reconnues par le Code civil :

    Le vice de consentement (art. 1109)

    C’est une action en nullité de vente. L’article 1109 pose qu’« il n’y a point de consentement valable si le consentement n’a été donné que par erreur, ou s’il a été extorqué par violence ou surpris par dol ». En d’autres termes, cela signifie que la vente peut être annulée si vous apportez la preuve que :

    - le vendeur vous a dupé sur les qualités substantielles de l’animal pour lesquelles vous l’avez acheté (exemple : achat d’un chien sous réserve de ses qualités de chasse)

    - il vous a forcé par différents moyens (moraux ou physiques) à accepter l’achat de cet animal

    - il a fait usage de dol (faux certificats, publicités mensongères, annonces de mérites que l’animal n’a pas ; utilisation de tranquillisants sur un animal agressif pour le calmer ou de corticoïdes sur un animal boiteux…) sans lequel la vente n’aurait pas eu lieu. C’est au plaignant d’apporter la preuve de ce qu’il avance. L’action est entreprise auprès du tribunal d’instance (pour un animal valant moins de 1 524 euros) et sinon auprès du tribunal de grande instance. Les délais sont de cinq ans à dater du jour de la découverte de l’erreur, de trois ans en cas de vente conclue sous la violence ou sous l’effet du dol.

    Le vice caché

    Votre nouvel animal est atteint d’une maladie ne faisant pas partie des vices rédhibitoires, antérieure à la vente et rendant l’animal impropre à l’usage auquel il était destiné.
    L’article 1641 dit : « le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus ».

    L’action doit être entreprise dans les plus brefs délais après la vente, l’acheteur devant apporter la preuve que l’affection est antérieure ou concomitante à la vente et qu’il ne pouvait la déceler (exemple : problème d’ovaire pour une future reproductrice). Si le tribunal vous donne raison, vous pourrez soit résilier la vente, le prix ainsi que les frais engagés vous étant restitués, soit vous faire rembourser une partie du prix et conserver l’animal.

    Les vices rédhibitoires

    Selon l’article 285-1, sont réputés vices rédhibitoires, pour l’application des articles 284 et 285, aux transactions portant sur des chiens :

    - la maladie de Carré
    - l’hépatite contagieuse (maladie de Rubarth)
    - la parvovirose
    - l’ectopie testiculaire (à plus de 6 mois) : cela définit la non-descente des testicules dans les bourses. Ils sont soit dans l’abdomen, soit sous la peau
    - l’atrophie rétinienne : c’est une maladie oculaire qui, détruisant la rétine, peut conduire à la cécité en quelques années
    - la dysplasie coxo-fémorale : c’est une anomalie de conformation de l’articulation de la hanche.

    Il faut donc établir un bon contrat de vente, en n’hésitant pas à le faire lire par d’autres personnes et, surtout, emmener votre nouvel animal chez votre vétérinaire le plus rapidement possible après l’acquisition afin que ce dernier fasse un examen complet de votre compagnon.

    Comment procéder ?

    Une fois le diagnostic de suspicion établi par votre vétérinaire, vous devez, dans les trente jours à compter de la livraison, déposer une requête auprès du greffe du tribunal d’instance du lieu où se trouve l’animal. Ce tribunal va nommer des experts vétérinaires chargés d’examiner l’animal et de rédiger un rapport. Chaque protagoniste reçoit un exemplaire et un accord à l’amiable est envisageable. Si cet accord n’est pas possible, le plaignant introduit une « assignation » qui conduit au procès.

    Conseils complémentaires

    Bien entendu nous ne publions sur notre site aucun commentaire mettant en accusation un éleveur quelqu'il soit car cela n'est pas nôtre rôle. Si vous avez des soupçons de problème nous vous donnons en plus les conseils suivants.

    Votre vendeur dispose d'un "affixe" (n'achetez que chez ces éleveurs là), vous devez faire une déclaration auprès de la SCC avec une attestation de votre vérérinaire.

    Contacter la "Direction départementale de la protection des populations -DDPP- " de votre Préfecture ( c'est un de ses services). Pour le Finistère : DDPP Quimper.


    votre commentaire
  • L’acheteur d’un chiot à un éleveur professionnel bénéficie de toutes les garanties données au consommateur par le code de la consommation.

    Même si les ventes d’animaux domestiques sont réglementées par le code rural, la justice vient d’exclure que le contrat de vente écarte la protection de l’acheteur prévue par le code de la consommation. Toute clause du contrat de vente qui écarterait l’application du droit de la consommation serait « réputée non écrite », a dit la Cour de cassation.

    La question se posait lors de l’apparition d’un mauvais état de santé du chien car le code rural ne donne qu’un mois, à l’acheteur d’un animal, pour se plaindre de ses défauts. Désormais, le code de la consommation s’applique. Et il est beaucoup plus avantageux pour l’acheteur puisque, si l’objet de la vente n’est pas conforme à ce qui était attendu, l’acheteur a deux ans pour agir.

    Le code ajoute que les défauts qui apparaissent dans les six mois sont présumés avoir existé au moment de la vente. Il précise qu’en cas de défaut, l’acheteur a le choix entre obtenir le remplacement ou une réduction du prix.

    in "Ouest-France" (15/6/2012)


    votre commentaire
  • C’est l’arrêté du 25 octobre 1982 qui, dans son Annexe 1 – Chapitre II, fixe les conditions de garde et de détention des animaux de compagnie

    Article 3

    les propriétaires, gardiens ou détenteurs de tous chiens et chats, animaux de compagnie et assimilés doivent mettre à la disposition de ceux-ci une nourriture suffisamment équilibrée et abondante pour les maintenir en bonne état de santé. Une réserve d’eau fraîche fréquemment renouvelée et protégée du gel en hiver doit être constamment tenue à leur disposition dans un récipient maintenu propre.

    Article 4

    a) Il est interdit d’enfermer les animaux de compagnie et assimilés dans des conditions incompatibles avec leur nécessités physiologiques et notamment dans un local sans aération ou sans lumière ou insuffisamment chauffé.
    b) Un espace suffisant et un abri contre les intempéries doivent leur être réservés en toutes circonstances, notamment pour les chiens laissés sur le balcon des appartements.

    Article 5

    a) Pour les chiens de chenils, l’enclos doit être approprié à la taille de l’animal, mais en aucun cas cet enclos ne doit avoir une surface inférieure à 5 mètres carrés par chien et sa clôture ne devra pas avoir une hauteur inférieure à 2 mètres. Il doit comporter une zone ombragée.
    b) Les niches, les enclos et les surfaces d’ébats doivent toujours être maintenus en bon état de propreté.
    c) Le sol doit être en matériau dur, et, s’il est imperméable, muni de pentes appropriées pour l’écoulement des liquides. L’évacuation des excréments doit être effectuée quotidiennement. Les locaux doivent être désinfectés et désinsectisés convenablement.

    Article 6

    Les chiens de garde et d’une manière générale tous les animaux de compagnie et assimilés que leurs maîtres tiennent à l’attache ou enferment dans un enclos doivent pouvoir accéder en permanence à une niche ou abri destiné à les protéger des intempéries. L’attache est interdite pour les animaux n’ayant pas atteint leur taille adulte.

    Article 7

    a) La niche ou l’abri doit être étanche, protégé des vents et, en été, de la chaleur. La niche doit être sur pieds, en bois ou tout autre matériau isolant, garnie d’une litière en hiver et orientée au sud. En hiver et par intempéries, toutes dispositions doivent être prises afin que les animaux n’aient pas à souffrir de l’humidité et de la température, notamment pendant les périodes de gel ou de chaleur excessive.
    b) Les niches doivent être suffisamment aérées. Les surfaces d’ébats des animaux doivent être suffisamment éclairées.
    c) La niche doit être tenue constamment en parfait état d’entretien et de propreté.
    d) La niche et le sol doivent être désinsectisés et désinfectés convenablement. Les excréments doivent être enlevés tous les jours.
    e) Devant la niche, posée sur la terre ferme, il est exigé une surface minimale de deux mètres carrés en matériau dur et imperméable ou en caillebotis pour éviter que l’animal, lorsqu’il se tient hors de sa niche, ne piétine dans la boue.
    f) Cette surface doit être pourvue d’une pente suffisante pour l’évacuation des urines et des eaux pluviales. Les caillebotis doivent être tels qu’ils ne puissent blesser l’animal, notamment les extrémités des pattes.

    Article 8

    a) Pour les chiens de garde et, d’une manière générale, tous les animaux de compagnie et assimilés que leurs propriétaires tiennent à l’attache, le collier et la chaîne doivent être proportionnés à la taille et à la force de l’animal, ne pas avoir un poids excessif et ne pas entraver ses mouvements.
    b) Les animaux ne peuvent être mis à l’attache qu’à l’aide d’une chaîne assurant la sécurité de l’attache pour les visiteurs et coulissant sur un câble horizontal, ou à défaut, fixée à tout autre point d’attache selon un dispositif tel qu’il empêche l’enroulement, la torsion anormale et, par conséquent, l’immobilisation de l’animal. En aucun cas le collier ne doit être constitué par la chaîne d’attache elle-même ni par un collier de force ou étrangleur.
    c) La longueur de la chaîne ne peut être inférieure à 2,50 mètres pour les chaînes coulissantes et 3mètres pour les chaînes insérées à tout autre dispositif d’attache prévu ci-dessus.
    d) La hauteur du câble porteur de la chaîne coulissante doit toujours permettre à l’animal d’évoluer librement et de pouvoir se coucher.

    Article 9

    Aucun animal ne doit être enfermé dans les coffres de voiture sans qu’un système approprié n’assure une aération efficace, aussi bien à l’arrêt qu’en marche ; les gaz d’échappement, en particulier, ne doivent pas risquer d’intoxiquer l’animal.

    Article 10

    a) Lorsqu’un animal demeure à l’intérieur d’un véhicule en stationnement prolongé, toutes dispositions doivent être prises pour que l’animal ait assez d’air pur pour ne pas être incommodé.
    b) Par temps de chaleur ou de soleil, le véhicule doit être immobilisé dans un endroit ombragé.


    votre commentaire
  • Lorsqu’un divorce est prononcé, la loi prévoit les mesures adéquates pour la garde des enfants. Mais pour les animaux, la séparation des époux est à la fois simple et complexe. Les explications de 30millionsdamis.fr.


    La question de la garde des animaux se pose peu à peu en France, où un foyer sur deux possède un animal domestique. Chat, chien ou hamster, l’attachement des maîtres envers leurs compagnons à quatre pattes est tel que ce dernier devient un enjeu de taille lors de la séparation, en particulier lorsque les époux ne parviennent pas à trouver d’accord à l’amiable. Dans notre code civil, l’animal est considéré comme un bien-meuble (art. 528) : « c’est donc le juge d’instance - celui qui organise le partage des biens - qui peut décider qui garde l’animal en cas de désaccord entre les deux parties », précise Maître Xavier Bacquet.

    Ce que dit la loi

    Au moment du divorce, deux cas se présentent :

    - Si les époux sont mariés sous le régime de la séparation de biens ou si l'animal a été acheté avant le mariage, sa garde revient à celui qui apportera la preuve de sa propriété exclusive, c’est-à-dire le certificat de vente ou la carte de tatouage.

    -Si les époux sont mariés sous le régime de la communauté de biens et qu'aucun d'eux ne peut prétendre à la propriété exclusive de l'animal, l’animal ayant été acquis ou adopté « en commun » : soit les époux arrivent à se mettre d'accord ; soit les époux n'arrivent pas à négocier à l'amiable le sort de l'animal. C’est alors le pouvoir discrétionnaire des juges qui tranchera comme dans le cas de la garde d'enfant. Mais « le juge des affaires familiales outrepasse alors ses compétences » rappelle Maître Bacquet. Autrement dit : en portant un tel litige devant cette juridiction, le plaignant peut se voir opposer une fin de non-recevoir – car en théorie, le juge n’a pas à se prononcer – à moins que ce ne soit une cour d’appel qui censure la décision.

    Le bien-être de l’animal avant tout

    Avant de considérer le ressenti du maître ou de la maîtresse, c’est la meilleure option pour l’animal concerné qui doit être choisie. Le couple peut ainsi décider d’un commun accord une garde alternée. Ce système permet notamment de préserver la relation entre les enfants – s’il en existe – et l’animal. Si un chien semble bien adapté à cette situation, il faut tout de même guetter dès les premiers jours des signes éventuels de mal-être, voire des troubles du comportement. Quant au chat, qui est un animal territorial, il pourrait avoir davantage de difficultés à s’adapter à ce système de garde alternée.

    Le tout est de se poser les bonnes questions – qui dispose de l’espace, du temps et de l’argent nécessaires aux besoins de l’animal – et de se garder de tout anthropomorphisme : un animal n’est pas un enfant. Une idée partagée par la justice allemande, qui considère, dans une décision de décembre 2011 qui fait jurisprudence outre-Rhin, que le droit de visite en cas de divorce ne s'applique pas aux chiens.

    Récemment, un juge de proximité de Marseille (13) a choisi de confier une chienne griffon de trois ans à l'homme qui s'en était occupé depuis sa naissance, alors-même que son ex-compagne en réclamait la garde. Un cas inédit, puisque le couple n’ayant jamais été marié, le juge aurait dû, en théorie, rejeter l’affaire.

    Source : "30 millions d'amis"


    votre commentaire
  • Un chien n'est pas une chaise. Une évidence ? Ce n'est pourtant pas ce que considère notre Code civil, pour lequel, depuis Napoléon, les animaux sont inscrits dans la catégorie des biens. Et plus précisément des "biens meubles", objets qui, par leur nature, "peuvent se transporter d'un lieu à un autre".

    De plus en plus de personnes réclament une réforme de ce statut. D'où un projet d'avis, proposé par le président de la Ligue de protection des oiseaux, Allain Bougrain-Dubourg, qui a été validé en avril 2011 par le Conseil économique, social et environnemental (CESE). Mais las ! Bien qu'adoptée à l'unanimité par la section environnement, puis validée par le bureau du CESE, cette saisine a été stoppée net, mercredi 25 avril, en raison des violentes tensions qui se sont progressivement instaurées entre naturalistes d'une part, et représentants des chasseurs, pêcheurs et agriculteurs d'autre part.

    "La pression des lobbies a été si forte qu'elle a rendu tout débat impossible sur ce sujet éthique, au point que nous avons dû nous résoudre à faire voter, au sein même de la section environnement, sur la poursuite ou non de la saisine. A une voix près (14 contre 13), celle-ci a été rejetée. Depuis que le CESE existe, cela n'était jamais arrivé!", s'indigne M. Bougrain-Dubourg. "Si l'on ne peut pas réfléchir sereinement à des questions de ce type dans une assemblée démocratique comme celle-là, où pourra-t-on le faire ?", s'inquiète Anne-Marie Ducroux, présidente de la section environnement, qui a dû se résoudre à organiser le vote.

    PREMIER MASTER EN DROIT ANIMAL

    En dépit d'une proposition de loi déposée, le 3 avril, par le député Jacques Remiller (UMP), demandant à ce que les animaux soient reconnus dans le Code civil comme "des êtres vivants doués de sensibilité", le temps ne semble donc pas venu de voir s'engager cette réforme.

    Est-ce pour cela, entre autres, que l'enseignement du droit animal reste si peu développé en France ? Moins qu'en Espagne et que dans les pays anglo-saxons (Royaume-Uni, Canada, Australie), et bien moins encore qu'aux Etats-Unis ? L'université Lewis & Clark de Portland, dans l'Oregon, vient d'annoncer le lancement, à l'automne 2012, du premier master au monde exclusivement consacré au droit animal. Et le pays dans son ensemble compte quelque 120 universités - parmi lesquelles Harvard et Stanford - proposant des cours dans cette matière.

    "A la suite de la publication du livre du philosophe australien Peter Singer, Animal Liberation, en 1975, un vaste mouvement en vue de la reconnaissance de droits en faveur des animaux s'est développé en Amérique du Nord", explique le juriste Jean-Marc Neumann, qui tient un blog exclusivement consacré à ce sujet (Animaletdroit.blogspot.fr). "Par sa nouveauté, son inégalable richesse résultant de sa transversalité [le droit civil, le droit pénal, le droit de l'environnement, le droit administratif, le droit constitutionnel sont concernés], son originalité, l'apport de notions philosophiques et éthiques, ses opportunités nouvelles de carrière, le droit animal attire, aux Etats-Unis, de plus en plus d'étudiants", énumère M. Neumann.

    Si Lewis & Clark reste pour le moment la seule université anglo-saxonne à proposer un master dédié à cette discipline, beaucoup d'autres (Melbourne en Australie, Northampton au Royaume-Uni) ont développé des masters en bien-être animal, qui intègrent dans leurs programmes des cours de droit animal. Une tendance que l'on retrouve jusqu'en Catalogne, où la faculté de droit de l'Université autonome de Barcelone a lancé, en octobre 2011, un master interdisciplinaire intitulé "Droit animal et société".

    Et en France ? Rien ou presque. La faute à Descartes, et à sa philosophie de l'animal machine ? Un peu, sans doute. Mais pas seulement. "Dans le discours philosophique moderne, l'animalité est toujours définie de manière négative, privative, comme un ensemble de manques : comparé à l'homme, l'animal sera dénué d'âme, de raison, de conscience... Au-delà du domaine savant, cette vision privative se retrouve aussi dans nos pratiques. Et ce qui régit nos pratiques, ce sont, pour beaucoup, les législations", remarque Florence Burgat, philosophe au Centre de recherche Sens, Ethique, Société (CNRS-Université Paris-Descartes) et spécialiste de la question animale. Ce qui nous ramène au Code civil, et à la catégorie des biens mobiliers.

    LES ANIMAUX SONT-ILS DES CHOSES ?

    Jean-Pierre Marguénaud, juriste universitaire à la faculté de droit de Limoges et directeur de la Revue semestrielle de droit animalier, en est persuadé : si l'application des peines relatives aux délits de cruauté reste négligeable dans notre pays, et si l'enseignement du droit animal y est encore embryonnaire, c'est en grande partie à ce statut juridique qu'on le doit. "Il y a en France des textes protecteurs des animaux qui sont assez avancés. Mais les mêmes dispositions protectrices ne seront pas interprétées avec la même force, la même ampleur et la même efficacité dans un système qui continuera à dire que les animaux sont des biens meubles, que dans un système où on a affirmé le contraire", déclare-t-il. En Suisse, depuis le 1er avril 2003, une disposition du Code civil affirme expressément que les animaux ne sont pas des choses.

    Le futur chef de l'Etat français ouvrira-t-il une réforme similaire ? Et notre pays restera-t-il encore longtemps à l'écart de l'essor que connaît dans le monde entier l'enseignement du droit animal ? Le vent pourrait tourner. Ainsi l'épreuve écrite de l'agrégation externe de philosophie, qui se déroulait le 21 mars, portait cette année sur le thème de l'animal, une première. "C'est un détail, mais quand on sait à quel point le milieu académique est resté longtemps fermé à ces questions, il a son importance", note Mme Burgat.

    Autre signe annonciateur : M. Marguénaud, qui s'est récemment rendu à l'université de Barcelone, en est revenu avec quelques dépliants sur le nouveau master "Droit animal et société". "Quand j'ai retrouvé à Limoges mes étudiants en droits de l'homme, ils se sont véritablement rués dessus", raconte-t-il. La preuve, à ses yeux, que cette question "est véritablement devenue une question de société, et non seulement de lobbies socio-professionnels".

    Catherine Vincent in "Le Monde"


    votre commentaire
  • L'Autorité de la concurrence a infligé des amendes totalisant 35,3 millions d'euros aux trois principaux fabricants de croquettes pour chiens et chats, pour avoir restreint pendant cinq ans la concurrence dans la distribution spécialisée au détriment du consommateur.

    Ils représentaient 70% du marché

    Entre 2004 et 2008, Nestlé Purina France (groupe Nestlé), Royal Canin (groupe Mars) et Hill's Pet Nutrition (groupe Colgate-Palmolive), ont mis en place des pratiques tendant à limiter la concurrence au niveau des grossistes qui revendaient leurs aliments «secs» (croquettes, biscuits) pour chiens et chats, explique l'Autorité de la concurrence.

    Ces grossistes vendaient à leur tour ces aliments à des distributeurs spécialisés, autrement dit à des animaleries, jardineries, magasins de bricolage, libre-services agricoles, éleveurs et vétérinaires, générant des surcoûts pour le consommateur final. Ces pratiques ont été d'autant plus pénalisantes pour les acheteurs finaux, que les trois fabricants en cause représentaient à l'époque des faits 70% des ventes de croquettes pour chiens et chats dans la distribution spécialisée.

    Et les différentes ententes mises en place ont concerné des produits «suscitant un investissement affectif de la part des consommateurs finaux, auxquels la fidélité aux marques confère un caractère vulnérable», relève l'Autorité. La France compte environ 8 millions de chiens et 10 millions de chats. Pendant cinq ans, deux de ces fabricants, Nestlé Purina Petcare France et Royal Canin, ont ainsi imposé à leurs grossistes les prix de revente des produits aux magasins spécialisés.

    19,04 millions d'euros d'amende pour Nestlé

    De même, ils ont limité le rayon d'action de chaque grossiste à une zone géographique précise, affaiblissant la concurrence entre différents grossistes pour des produits d'une même marque. De clauses d'exclusivité pour certains produits ont également limité la concurrence.

    Ces pratiques ont été «de nature à engendrer des surcoûts et donc des répercussions sur les prix pratiqués vis-à-vis des consommateurs finaux», souligne l'Autorité. Le troisième fabricant, Hill's Pet Nutrition, s'est lui entendu avec ses grossistes-vétérinaires «pour interdire les exportations de ses produits hors du territoire français», précise l'Autorité. Mais cette clause «n'a pas en fait été appliquée».

    L'Autorité a néanmoins accordé des réductions de sanctions de 18 à 20% aux trois fabricants, dans la mesure où ils n'ont pas contesté les griefs, et qu'ils ont pris des engagements sur leurs programmes de conformité aux règles de la concurrence. L'amende de Nestlé s'élève au final à 19,04 millions d'euros, celle de Mars à 11,618 millions d'euros et celle de Colgate-Palmolive à 4,664 millions d'euros.

    Des prix de 20 à 30% plus élevés

    Depuis quelques années, les fabricants d'aliments pour animaux de compagnie ont développé des aliments secs haut-de-gamme (premium ou super premium) destinés à prévenir «certaines pathologies mineures de l'animal ou à répondre à des besoins physiologiques propres à chaque étape de sa vie», explique l'Autorité de la concurrence.

    Ces produits, commercialisés exclusivement dans les magasins spécialisés, chez les vétérinaires et les éleveurs, sont vendus à prix en moyenne 20 à 30% plus élevés que les aliments standard pour animaux, commercialisés eux dans les grandes surfaces alimentaires.

    in "20 minutes"


    votre commentaire
  • « Devant la multitude de réclamations par e-mails ou au téléphone après chaque weekend d’expositions et par mesure conservatoire, à partir du 1er Mars 2012, les seuls chiens à oreilles coupées admis dans le cadre des manifestations organisées en France, seront les chiens nés en France ayant subit une otectomie avant le 28 Août 2008.

    Cette mesure évoluera en fonction de la réponse du Ministère et vous en serez immédiatement informés. »


    votre commentaire
  •  
     
    Période : 17/03/2012 au 18/03/2012
    > Lieu : QUIMPER(29)
    > Contact :
    Société Canine BRETONNE
    M. D. LEPENNEC
    Kerverien
    29380 BANNALEC
    > Téléphone : 06 33 85 57 70
    > Mail :le-pennec.daniel@wanadoo.fr

     

    EXPOSITIONS & CONFIRMATIONS 2012

    Calendrier national

    Sous réserve de modifications ultérieures

    Expositions & Confirmations 2012

    votre commentaire
  • Chiensperdus.PNG1. Faites un premier tour complet du quartier en appelant et en sifflant votre chien. Interpellez les différentes personnes à proximité : passants, voisins, commerçants... Agissez le plus rapidement possible pour que l'animal ne parte pas trop loin au fil des jours qui passent.

    2. Si votre animal est tatoué ou pucé, signalez sa perte au Fichier Canin au 01 49 37 54 54. Vérifiez à cette occasion que vos coordonnées sont bien à jour.

    3. Vérifiez qu'une personne n'a pas retrouvé votre chien en consultant la liste des chiens trouvés. Consulter la liste »

    4. Inscrivez votre chien dans la liste des chiens perdus. Formulaire d'inscription »

    5. Imprimez des affichettes. Vous pouvez directement imprimer des affichettes sur ce site. Pour cela, consultez la page de votre annonce et cliquez sur le lien "imprimer une affichette" en haut à droite.

    6. Informez les vétérinaires, mairies, fourrières, associations, facteurs, éboueurs, livreurs ambulants... en leur laissant également vos affichettes. Rendez-vous sur place, vous n'obtiendrez pas une réponse fiable à 100% par téléphone

    7. Placez votre affichette aux endroits stratégiques : abris bus, commerces, écoles...

    8. Vous allez être contacté par des escrocs, consultez la section "Attention escrocs !"

     

    TricolornoirEn savoir plus : chiens perdus


    votre commentaire
  • A partir du 1er janvier 2012, les chiens, chats et furets (y compris les chiens guide et d'assistance) peuvent entrer ou ré-entrer en Grande-Bretagne sans quarantaine, sous réserve qu'ils aient accompli toutes les formalités requises par la nouvelle règlementation en vigueur (voir ci-dessous), celle-ci étant différente selon le pays d'origine (membre de l'Union Européenne ou non).

    Voici les 3 points (contre 5 anciennement) à respecter impérativement pour les voyages en Grande-Bretagne après le 1er janvier 2012 :

    1. Microchip - Puce Electronique :

    Afin de procéder à l'identification de votre animal, la puce électronique doit avoir été posée avant la vaccination anti-rabique

    Le numéro d'identification de la puce doit être strictement identique à celui mentionné sur le passeport de l'animal

    2. Vaccination anti-rabique :

    Votre animal doit avoir effectué un vaccin anti-rabique au moins 21 jours avant la date prévue de son voyage vers la Grande-Bretagne.

    Le nom du vaccin et de son fabriquant ainsi que la date d'expiration du vaccin doivent être mentionnés par le vétérinaire dans le passeport de l'animal (avec tampon et signature du vétérinaire).

    Il n'y a aucune exception à cette règle. Les injections de rappel doivent être à jour. Si le vaccin est effectué en deux parties, le délai de 21 jours court à partir de la date de la deuxième vaccination.

    Le voyage vers la Grande-Bretagne doit être effectué pendant la période de validité du vaccin.

     

    3. Prise de sang (ne concerne pas les furets) :

    N'est plus imposée    :)

    4. Traitement des tiques :

    N'est plus imposé    :)

    5. Traitement des vers (Pour les chiens) :

    Votre chien doit être vermifugé contre l'échinococcose avant son voyage vers la Grande-Bretagne.

     

    Le traitement doit être administré par un vétérinaire au moins 24h (1 jour) et pas plus de 120h (5 jours) avant l'heure d'arrivée prévue en Grande-Bretagne

     

    Pour de plus amples informations consultez le site DEFRA.


    votre commentaire
  • à la date du 3 septembre 2011, les 23 bergers australiens français coté Elite A (6/6). J'en ai vu 6 qui sont de ma famille !

    Sur les 743 chiens côtés, il y a 343 mâles et 400 femelles ; 23 soit 3.1% en cotation 6, 4 soit 0.4% en cotation 5, 290 soit 39% en cotation 4, 114 soit 15,3% en cotation 3 et 312 soit 42% en cotation 2.

     

    N° L O F N O M Ident
    002441 ALADDIN'S PANAMA JACK 2AVX273
    002516 ALADDIN'S VIVA LA FRANCE 2AVX272
    000632 BITTNER'S BLUE BANDIT ABY056-XSJ739
    002058 ELITE SUNSHINE CHEMINS CATHARES 2ASE928
    000022 HANTIOPE DE L'ARC EN CIEL APRES L'ONDEE PJF700
    000004 HELIOS NEB265
    000155 ILMAN PXY976
    000034 INDY DE L'AYERS ROCK RDD269
    000030 JINGER SJN514
    000597 KINETIC'S SONIC BOOM XHK177
    000026 LARRY THJ541
    000047 LOOPING BLUE GIRL TFB873
    000103 LOTUS THJ544
    000301 MEGA ULX032
    000224 NAIKANE RED HALE BOPP TLJ759
    000543 ONLY BLACK OF LOOPING'S NEW WORLD XPH015
    000766 PAIENNE DE LA HOOPA VALLEY YKB434
    000757 PIRATE OF THE MOON DES CHEMINS CATHARES

    YNW527

    001071 RHAPSODY LADY IN BLU DES CHEMINS CATHARES ZNS304
    000985 RUN BRADLEY NIGHT DE L'OREE DES CHARMOIS ZGU869
    000284 SUNSHINE'S MOKA VAY201
    002673 TAO RED DRAGON DES CHEMINS CATHARES 2CCW519
    000100 TWIST NKU398

     

    favicon

    Pour avoir la liste des 743 chiens côtés de 2 à 6, ckiquez ci dessous :

    Bergers australiens Elite A (6/6) au 3 septembre 2011

    en savoir plus : La Grille de Cotation de la Société Centrale Canine


    votre commentaire
  • Adoptée par la commission d’élevage de la SCC le : 07/12/07.
    Approuvée par le comité de la SCC le : 09/01/08.



    Cotation 1/6 : CONFIRME

    Sujet confirmé
    Confirmation simple.

     

    Cotation 2/6 : 1er CHOIX

    Sujet confirmé

    + 1 EXCELLENT dans une exposition SPE, NE, RE ou CHPT, en CO, CT, CI ou CCH
    + Test de Sociabilité du club ou CSAU ou CANT
    + Dysplasie de la Hanche stade A, B ou C, après 12 mois, par un lecteur du club.

     

    Cotation 3/6 : EXCELLENT

    Sujet confirmé

    + Deux EXCELLENTS en SPE, NE, RE ou CHPT, en CO, CT, CI ou CCH, sous 2 juges différents.
    + Test de Sociabilité du club ou CSAU ou CANT
    + actuellement indemne de MOHC (APR, AOC, Cataracte juvénile), par vétérinaire ophtalmologiste agréé SCC (test valable 2 ans)
    + Dysplasie de la Hanche stade A, B ou C, après 12 mois, par un lecteur du club.

     

    Cotation 4/6 : SUJET RECOMMANDE

    Sujet confirmé

    + Trois EXCELLENTS, dont 1 en NE ou CHPT, 1 en SPE et 1 en RE en CO, CT, CI ou CCH, sous 3 juges différents.
    + Test de Sociabilité du club ou CSAU ou CANT
    + actuellement indemne de MOHC (APR, AOC, Cataracte juvénile), par vétérinaire ophtalmologiste agréé SCC (test valable 2 ans)
    + Dysplasie de la Hanche stade A ou B, après 15 mois, par un lecteur du club
    + Dentition complète (sauf PC1), saine et sans défaut majeur.
    + Identification Génétique.

    Cotation 5/6 : ELITE B

    Sujet confirmé ayant produit en 1ère génération :

    - mâles : 4 produits cotés minimum 4 avec 2 lices.
    - femelles : 4 produits cotés minimum 4 en 2 portées.
    + Identification Génétique.

    Cotation 6/6 : ELITE A

    Sujet Recommandé ayant produit en 1ère génération :

    - mâles : 4 produits cotés minimum 4 avec 2 lices.
    - femelles : 4 produits cotés minimum 4 en 2 portées.
    + Identification Génétique.

     

    Précisions :

    Le Test de Sociabilité du club et le CSAU (Certificat de Sociabilité & d'Aptitude à l'Utilisation) peuvent être passés à partir de 1 an.
    Le CANT (Certificat d'Aptitude Naturelle sur Troupeau) est ouvert aux chiens de 6 à 18 mois (du 1er jour des 6 mois au dernier jour des 18 mois).

    TB = Très Bon
    SPE = Spéciale de race
    EXC = Excellent
    RE = Régionale d’élevage
    CI = Classe Intermédiaire
    NE = Nationale d’élevage
    CO = Classe Ouverte
    CHPT = Championnat de France
    CT = Classe Travail
    CCH = Classe Champion
    SPE = Spéciale de race
    EXC = Excellent
    RE = Régionale d’élevage
    CI = Classe Intermédiaire
    NE = Nationale d’élevage
    CO = Classe Ouverte
    CHPT = Championnat de France

    logo7_CFBA2010.jpg


    votre commentaire
  • "Le LOF, c'est le Livre des Origines Françaises.


    Avoir un chien de compagnie LOF n'a que des avantages :

    - le LOF est la garantie que votre chien ressemblera à un Berger Australien, ses parents ayant subi l'examen de confirmation par rapport au standard, avant d'obtenir leur pedigree définitif.

    - l'apparence, c'est bien, mais il y a le caractère ! Qu'advient il si votre chien n'a pas le caractère tant attendu du Berger Australien ? S'il a été mal sociabilisé pendant les 1ères semaines et que votre compagnon est insortable, peureux, agressif...

    - et la santé ? Le LOF, c'est aussi une sorte de label de l'éleveur (en général un passionné) qui fait habituellement son possible pour améliorer la race en essayant de réduire au maximum les risques de maladies héréditaires, en sélectionnant soigneusement ses reproducteurs et en éliminant les sujets porteurs de tares qu'ils transmettraient...
    Ces éleveurs travaillent à l'amélioration du standard et de l'esthétique, mais aussi à préserver l'intégrité du caractère de la race et la bonne santé de nos chiens. Pourtant, 95 % de leur production part en chien de compagnie dans 1 famille...

    - le LOF, c'est cher ? Pas forcément ! L'éleveur a engagé des frais pour sélectionner les parents de votre chien, afin de mettre toutes les chances de son coté pour vous vendre le chien de vos rêves, beau, intelligent, en bonne santé. Cet éleveur passionné sera également là pour vous conseiller, vous guider dans les 1ers pas avec votre chiot...

    Alors, comment savoir si on achète bien un chien LOF ?

    Pour être LOF, un chien doit être issu de 2 parents LOF et confirmés. La portée doit avoir été déclarée à la SCC, puis l'éleveur doit avoir déclaré chaque chiot pour obtenir son certificat de naissance.

    Vérifiez que l'attestation de vente porte bien le n° de LOF ou de dossier, les coordonnées exactes des parents avec leur n° de LOF complet (1er nombre / 2ème nombre), la date de naissance et l'identification du chiot." (Site du CFBA -Club Français du Berger Australien - )


    votre commentaire
  • "C'est d'une certaine manière, la "marque" de l'élevage. Accolé au nom du chien, soit avant, en général pour les affixes anglophones (préfixe) soit après, ce qui est le cas le plus courant pour les affixes francophones (suffixe) : Azor 'du Bois d'Amour'  ,  Alix 'des Grandes Plaines', 'Atlantic' Zoé,  'Beautifull Dogs' Basil.

    L'affixe, qui peut être assimilé à la raison sociale de l'élevage, en assure, en quelque sorte la traçabilité ainsi que la signature. C'est la preuve de son engagement, sa profession de foi. Cela implique que l'éleveur s'engage à n'élèver que des chiens inscrits au Livre des Origines (L.O.F. pour les français), dans le respect de l'éthique et des règles professionnelles. L'éleveur suit de ce fait; les directives des associations spécialisées de races pour la ou les races qu'il a en charge. L'éleveur s'engage ainsi à tout mettre en œuvre pour proposer aux futurs maîtres des compagnons dignes de ce nom."(site de la SCC)

    L’affixe est le nom officiel de l’élevage, il permet de montrer et de référencer la liste des éleveurs professionnels. Il est délivré aux éleveurs sur dossier adresser à la "Société Centrale Canine" - SCC - et de la "Fédération Cynologique Internationale" - FCI - .

    Une fois l’affixe attribué, il figurera sur le pedigree de votre compagnon suivi de son prénom.

    La liste des affixes est consultable au niveau mondial avec le lien suivant :

     

    http://www.fci.be/affixes.aspx

    DISPOSITIONS PARTICULIERES S.C.C.

    "L'éleveur désirant utiliser un affixe doit :

     S'engager à respecter certaines dispositions figurant au recto du formulaire de demande d'affixe, qui vous sont rappelées ci-dessous :
    - Produire et n'élever que des chiens de race inscrits au L.O.F. ou au Livre d'Attente
    - Soumettre au contrôle de la S.C.C. la totalité des chiens de son élevage
    - Respecter les directives d'élevage des Associations des races qu'il produit
    - Faire inscrire au Livre Généalogique la totalité des produits de son élevage et plus généralement à respecter l'ensemble des dispositions légales et réglementaires en vigueur
    - Etre averti qu'en cas de manquement aux engagements ci-dessus ou de fausses déclarations, l'affixe qui lui a été attribué pourra être rayé du répertoire et son utilisation interdite." (SCC)

    Les "éleveurs", sont titulaires du certificat de capacité et possèdent un n° siret. Ils sont donc déclarés à la DSV et aux impôts. Ils sont autorisés à produire plusieurs portées par an.

    Les "particuliers" ne sont pas titulaires du certificat de capacité ou n° siret : ils sont autorisés à produire 1 portée par an.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique