-
Avant son arrivée : aménager l'espace
Avant l’arrivée du chiot il fut aménager et sécuriser les lieux, les pièces auxquelles il pourra accéder.
Quelques conseils :
- Disposer les plantes hors de sa portée (toxicité), mettre objets précieux et bibelots à l’abri de sa curiosité, car ils vont soulever son envie de les prendre en gueule pour les découvrir de plus près ;
- Isoler les produits d’entretiens partout dans la maison : cuisine, salle de bains, cellier, garage…
- Autant que possible rendre les fils électriques inaccessibles pour éviter le danger d’électrocution. En faire de même pour les câbles de télévision, de téléphones ou d’ordinateurs…
- Penser à bloquer les endroits dangereux pour lui : escalier notamment.
- En prévoyant tout comme avec un très petit enfant, sachant qu’il ira à la découverte d’un monde de dangers inconnus pour lui. Toutes précautions qui éviteront de pister anxieusement le chiot, et de lui imposer sans arrêt, des interdits déstabilisants !
- Evitez d’aller chercher votre chiot le soir. Autant que possible, il est préférable qu’il dispose d’un petit espace-temps avant la nuit pour découvrir sa nouvelle maison et s’y habituer.
Une autre idée : prendre un petit congé pour faire connaissance et surveiller les premier pas du nouvel arrivant. Ce n’est pas évident pour le chiot de se retrouver (sans transition) seul des journées entières les premiers temps. Le chiot aura grand besoin d’une présence pour faire les premiers apprentissages de la vie et de ce que vous attendez de lui.
La bonne solution est d’au moins lui laisser la durée d’un week-end pour s’habituer à vous et à sa nouvelle maison ou a raison d’un jour de RTT d’aller le chercher chez l’éleveur le vendredi ou de rester avec lui le lundi.
Tags : chiot, d’un, premier, petit, decouvrir
-
Commentaires