• HISTOIRE : Jay SISLER (1924 – 1995) (3 et 4/4)

     

    Sisler-s-Blue-Star-1948-Gene-Sisler-buys.jpgLa première femelle des Sisler a été la propriété de son frère, Gene. Elle a été achetée au sein d’une portée lors d’une foire locale aux bétails, elle arriva au ranch Sisler au début de l’année 1947. Elle n’avait pas de pedigree connu. Selon les pedigree on la trouve comme « Old Blue », « Blue Starr », ou simplement "Blue". Son nom ne laisse aucun doute sur sa couleur !

     

    De l’accouplement de Keno et de Blue vont naître deux chiens merle bleu foncé : Shorty et Stub (1948/1960). Ces deux-là ont terriblement impressionnés les fans de rodéo avec leurs tours et facéties.

     

    Il y avait aussie une autre femelle qui appartenait à Gene : « Trixie ». Elle n’avait pas non plus de pedigree connu, si ce n’est peut-être « Blue Khan » parfois cité comme son père.  A l’origine, elle a été donnée à Gene par Parr Norton qui vivait en Oregon en ce temps-là. Jay décrit Trixie comme «... bleu et noir, avec peu de blanc". Il continue en précisant que Gene et lui ont eu « plusieurs portées mais sans jamais les enregistrer. Il n’y avait pas de registre à cette époque ».

     Juanita Ely Ely Sudsy 1967

    Mme Juanita Ely est aussi une des pionnières de la race qui acquit son premier Aussie vers 1920. Quand elle importa des moutons d'Australie, le cheptel était accompagné d'un petit chien bleu. Elle acquit par la suite « Ely's Blue » auprès de Gene Sisler, le frère de Jay. Cette chienne sera à la base de la production : Flintridge et Wood.

    Un autre chien Sisler, bien que n'étant pas élevés par Jay, a également produit une autre lignée de chiens d'exposition connu. Un chien bleu et blanc, qui s’appellera plus tard « John », errant et adopté un des voisins de Sisler, David Robinson. Ce mâle donné à Jay, a rejoint les haras Dr. Weldon T. Heard de Wheat Ridge, Colorado. Croisé avec « Heard's Chili of Flintridge », « John » donnera la grande « Wildhagen's Thistle of Flintridge », née le 10 juin 1971. Taylor's Bue

     

    Taylor-s-buena.jpgUne autre grande lignée femelle commença par le croisement de « Sister's Shorty » et d’une des femelles bleues de Fletcher Wood : « Wood's Little Blue ». Le produit fût notamment « Sisler's Joker ». « Joker » a à son tour engendré un mâle bleu « Danny Dandy » dont la fille, « Taylor Buena» a produit une lignée incomparable de chiens de travail pour Joe Taylor de Moab, Utah. On y trouve « Hartnagle's Hud » et « Homer's Jill ».

    Quand  on parle d’un grand chien, on pense à sa descendance  Par la fille de Buena, il y a eu : « Wilcox's Cindy », appartenant à Larry Wilcox de Alamosa, Colorado et aussi les chiens de Hank Weiscamp, deux petites-filles nommées : « Martin's Adobe Susie » et « Martin's Adobe Gypsy » ;  et aussi un grand chien « Ch. lacovetta's Buck ». « Gipsy » la lignée championne dans le Nord-Ouest de Harold May et « Susie » contribua dans l’Oklahoma  à la lignée Mansker's (Lamar's) Turk.

     

    Wood-s-Jay.jpgFletcher Wood de Morrison, Colorado a utilisé « Sisler's Shorty » pour créer avec succès une autre grande lignée de chiens débutant par « Wood's Jay » (1950/1964). On retrouve dans cette lignée une multitude de grands chiens : « Little Bonnie », « Wood's Stubby » (1964/1974), « Nettersheim's Twinkle » et  « Piz's Joseph », un  « red » avec comme descendants : « Calico Chief Red Cloud », et « Jones Reddy Teddy ».

     

    Mais revenons-en à Jay, il obtint son premier emploi en 1949, quand un manager lui a offrit 10 $ pour montrer lors d’un rodéo à Star dans le sud-ouest de l’Idaho. Cela a lancé sa carrière de rodéo et lui a ouvert la porte du monde du show business. Outre les représentations dans les plus grandes arènes des Etats-Unis et du Canada, il partit en tournée avec Roy Rogers et fit le « Ed Sullivan Show » à la télévision. Ses chiens ont été les vedettes de plusieurs films de Walt Disney : « Shorty » dans « Cow Dog » (1956); « Silver » dans « Run Appaloosa Run » (1967); et Stub dans« Stub : Best Cow Dog in the West » (1973) et aussi « Queen » dite Quennie, l'exercice de leurs tours remarquables. Les acteurs de ces films ; Roy Rogers, Tom Mix, Gene Autry, Clint Walker, Yul Brynner ne pouvaient plus se passer des aussie par la suite. Cela durera jusqu’en 1972.

     

    En 1959, Jay acheta la propriété de 300 acres, 297 pour être précis, 175 acres étaient irrigués et la plus grande partie classifiés comme bio. Il y avait travaillé quand il était adolescent. Il paya sa terre avec les bénéfices retirés de ses spectacles de rodéo. de réussi. il dit « que c’était un ranch acheté par les chiens." Il surplombant la vallée de la rivière Payette au sud-ouest de l’Idaho.  Sa vue préférée était Freezeout Hill. Sisler a commencé avec seulement 20 vaches « Shorthorn » enregistré dans les années 1950. Ils ont finalement irait de 100 têtes de bovins « crossbred ».

     

    Jay rencontra sa future femme Joy en 1978 à Emmett (Idaho. Ils avaient un intérêt commun pour l’élevage.  Il quitta l’école à 16 ans pour aider son père à la ferme. Il se maria avec Joy dont plus tard il eut une fille Maggie.

     

    Après la mort accidentel de Jay le 8 juillet 1995 à l’âge de 69 ans, Joy, sa veuve et Maggie sa fille continuent l’exploitation des terres avec plus de foin, de bétail et de chevaux.

     

    Comme le précisaient Maggie Sisler en 2004 : "Notre but n'avait jamais été d'être classé bio ou développement durable, Nous nous sommes simplement dirigés dans les voies que nous avons senties comme étant les meilleures pour la santé des animaux et de la terre pour la production à long terme et préserver l'intégrité historique du ranch » (« Idaho Organic Alliance Newsletter »)

     

    Les standards - les fondements de la race – étaient déjà établis, et le moderne berger australien a été développé à partir d’eux. Les producteurs les plus influents d'Australiens d'aujourd'hui ont été à l’époque « Sisler’s Shorty », « Wood’s Jay », « George's Red Rustler », « Windhaven's Thistle » et « Hartnagle's Fritzie Taylor ». Ils ont produit de nombreux chiens et des femelles superbes, qui, à leur tour ont jeté les bases pour les nombreuses lignées modernes tant en Amérique du Nord qu’en Europe.

     

    Jay est décédé en 1995, mais sa façon extraordinaire de se conduire avec les animaux continuera à inspirer les générations à venir.

     

    «Jay était un être humain exceptionnel » déclare Joy, sa femme en 2006, 11 ans après sa mort ; Personne ne peut m'empêcher d'être fier de lui. »

     

    Sources : Jeanne Joy Hartnagle-Taylor, de la famille Hartnagle-Las Rocosa, Andrea Scott

    « Avant-goût de printemps à BénodetPlogonnec 13 mars 2012 »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :