• HISTOIRE : « Sisler’s Spike » ou «lEly’s Spike », le premier ‘basque’ ?

    « Sisler’s Spike » est un mâle qui prendra le nom de « Ely’s Spike » quand Juanita Ely, éleveuse de moutons avec son mari dans un ranch de Littleton dans le Colorado, l’obtint, en 1959, de Gene Sisler le frère ainé de Jay. Le père et la mère de Spike sont notés comme inconnu. Les vieux ne savaient pas qui était le père et la mère de Spike mais il savait par contre d’où il venait : des Pyrénées amené par un berger basque. Elle précise même que c’était d’un petit pays entre la France et l’Espagne l’Andorre. Faute de travail le berger partit en Australie avec son « little blue dog » puis aux Etats-Unis après avoir été embauché pour garder les moutons sur un bateau. Si on en croit ce témoignage de première main « Sisler’s Spike » qui deviendra « Ely’s Spike » venait bien d’Australie d’où le nom d’ « Australian Shepherd ». Son berger resta travailler dans le voisinage, dans les Etats de Washington, de l’Oregon et de l’Idaho.  C’est là que Gene Sisler fit sa connaissance et devint le maître du chien.

     Juanita-Ely-Ely-Sudsy-1967.jpg

    Juanita Ely with Ely's Sudsy 1967

     

    On apprend ainsi au détour de cette histoire à quel point il faut être prudent avec les pédigrées de cette époque. Dans certains d’entre eux « Elys’s Spike » est noté sans ascendant connu dans d’autre, on lui attribue généreusement « Sisler’s Spike » comme père ; en fait c’est le même chien. En effet parfois avec le changement de propriétaire le chien changeait de nom prenant celui de son nouveau maitre ou de son nouveau ranch. Il pouvait aussi être doté d’un nouveau nom totalement différent et même sans parents connus alors qu’on les connaissait très bien. Il pouvait aussi être porté « mort » alors qu’il était vivant.

     

    « Ely’s Blue » (ly’s Feo x Ely’s Blue), la mère de « Goody», vendu en 1955 aux Hartnagle (Harnagle’s Goody) et « Badger » (ly’s Feo x Ely’s Blue)  (Hartnagle Badger) a fait ses preuves jour après jour au ranch Ely où il y avait plusieurs troupeaux de moutons et de vaches et où il fallait travailler dans les pires conditions : larges cactus, neige lourde et sous-bois épais sous la pluie ou dans la chaleur. Les Hartnagle avaient été tellement enthousiasmé par « Goody » qu’il achetèrent « Badger » une semaine plus tard.

    Elys's Feo et Joe Fernandez en Février 1961

    Tous les chiens Ely sont considérés comme du Colorado mais en fait elle en avait acheté chez  Bennets, Leitners (Kansas), Breazeales (Californie), et Bye's (Nevada).

     

    « Feo » arriva aux Etats-Unis dans les années cinquante (1950) en provenance directe d’Espagne avec un berger sous contrat de la « Warren Livestock Company ». Juanita Ely acheta ce ‘petit chien bleu’. En 1960 Joe Fernandez l’acheta à Juanita, son ami, et l’utilisa dans le Sud du Colorado et le nord du Nouveau-Mexique où il s’occupait de plusieurs troupeaux de mouton de 1.500 têtes.

    « Bière pour chiens !Autour des chiens 29 : le nouveau logo »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :