• L'historique du Fort de Keragan dit "Fort bloqué"

    L'historique du Fort de Keragan dit "Fort bloqué"

    Sur son petit ilot de 6.000 m², battu par le vent, mais toujours solide sur ses murs, le Fort de Kéragan constitue un bastion imprenable depuis 1758. L’ingénieur du Roi, Monsieur Frezier, directeur des fortifications de Bretagne en a conçu les plans. La face arrondie vers la mer offrait pour les batteries du Roi un champ de surveillance imprenable. Jusqu’en 1828, les batteries côtières furent mises en sommeil et donc mal entretenues. Des travaux importants furent entrepris dès 1848 et le Fort devint ainsi l’une des quatre batteries de Lorient les plus importantes.

    Une succession de tempêtes « effroyables » des hivers 1863, 1865 et 1869 malmenèrent le site. Ce n’est qu’en 1871, que le Fort entre dans sa version définitive. Sa nouvelle configuration lui a donné une nouvelle puissance pour lutter contre la mer et le vent, comme en décembre 1877.

    Depuis le début du XXème siècle, le Fort Bloqué n’était plus adapté aux besoins de défenses du territoire, et ne joua aucun rôle pendant les 2 guerres. Il a servi essentiellement à la Marine de lieu d’entrepôt de munitions ou de matériels. Il n’a pas été non plus utilisé par l’occupant. Il fut placé sous la garde de Marine Nationale jusqu’en 1956, date à laquelle il a été vendu par l’Etat en adjudication publique, pour la somme de 2.390.000 Frs (anciens Francs).

    Le site est inscrit sur la liste des sites classés de telle sorte que les Bâtiments de France en conserve un certain regard en vue de maintenir son caractère. Il est à souligner qu’un point géodésique est établi en 1958. Il est matérialisé par une borne gravée IGN 1956, d’une emprise de 1 m², constituant ainsi une servitude de droit public sur la propriété.

    Le Fort fut racheté en 1965 par un industriel breton, puis en 1968 remis en vente. Depuis, plusieurs propriétaires se sont succédés, apportant ainsi des améliorations et du confort, sous l’œil vigilant des Bâtiments de France. C’est ainsi que la vigie a été construite et aménagée sur la façade Nord, ainsi que 2 bretèches sur la façade sud.

    Le Fort Bloqué constitue l’un des atouts majeur du développement touristique de la région.

    «Celui qui n’a pas vu, dans la douceur du mois d’août, un coucher du soleil sur le Fort de Keragan, ou dans la brise montante, le ballet des voiles multicolores qui tourbillonnent autour, ne peut appréhender la beauté du site. Bienheureux ceux qui sauront le conserver...» extrait des cahiers du pays de Ploemeur.

    L'historique du Fort de Keragan dit "Fort bloqué"

    « Australian Working Dog Rescue : Promenade du dimanche !Bonjour Tonton !!! »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :