• Le berger australien dans la presse de Californie au XIXème

    Alta California DailyAlta California Daily

    Dans la revue 'Alta California' du 21 avril 1858 on pouvait lire : 'le navire Eli Whitney est récemment arrivé de Sidney avec à son bord deux douzaines de chiens de berger australien dont les précieux services serviront aux ovins dans certains ranchs du pays. Ils ont fait le voyage sans incident et ont débarqué en bon état. Le chien de berger australien est célèbre pour son courage, sa sagacité et son endurance. Il a de long poils bouclés, il est de taille moyenne et ressemble un peu au chien de Terre-Neuve. De merveilleuses histoires sont liées à la fidélité de ces chiens et leur intelligence est presque humaine'.
     Le San Joaquin républicain, journal également de Californie titrait le 24 septembre 1859 : Australian Sheperd dogs : 'Un certain nombre de ces créatures hirsutes et intelligentes sont récemment arrivées en provenance d'Australie pour garder les moutons dans les pays du Sud. Ils sont remarquablement obéissants, puissants et robustes, mais pas beau. Leur endurance et la fidélités dont ils font preuves font l'objet de nombreuses anecdotes'.

     Berger Espagnol (HS Randall 1856)Berger Espagnol (HS Randall 1856)

      Une autre importation est mentionnée dans l'Alta du 31 mars 1860 : 'Un gentilhomme de cette ville (San Francisco) a récemment importé un couple de chiens de berger de l'Australie. Ces chiens doivent être utilisés pour garder les moutons. Ils sont célébres pour leur force, leur docilité, leur courage, leur intelligence, et, comme l'élevage de moutons devient une grande entreprise en Californie, les services de ces animaux peuvent faire l'objet d'une réquisition générale.'

       Horlor 1873 Collies On Guard

    Horlor 1873 Collies On Guard

    La revue des Ressources de la Californie mentionne en 1869 : sur les gros ranchs, un berger est utilisé pour un millier de moutons. Il y a quelques chiens de berger dans l'état. Certains proviennent d'Australie et d'autres d'Ecosse'.

    En 1881 un article sur un naufrage sur la côte de l'Oregon (au nord de la Californie) rapporte qu'un chiot berger australien a été retrouvé vivant auprès des cadavres de l'équipage. Un berger australien est présenté dans une exposition canine dans l'Idaho en 1905.

    « C'est quoi cette vache ???Coucou ! J'ai 7 semaines ... »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :