• Les pensions pour chiens et la toux de chenil

    Cette fois je suis allé chercher l'informaton au Québec... C'est un plaisir d'écouter avec l'accent cette extrait d'une émission du réseau "TVA"... Cliquez sur l'image vous aurez le son et la vue...

    Toux-du-Chenil-Quebec.PNGDur retour à la réalité pour ceux qui terminent une semaine de relâche. Aujourd'hui, plusieurs personnes vont aller chercher leur chien qui se faisait garder en chenil pendant leurs vacances. Les moins chanceux vont avoir contracté la toux de chenil. Face à un animal malade, notre réflexe est souvent de jeter la responsabilité sur la pension, mais l'erreur commence souvent avec une mauvaise préparation de notre animal à la garderie.

     

    COMMENT PRÉPARER VOTRE ANIMAL À LA PENSION

    Trouver une pension de confiance et préparer votre animal à se faire garder est un processus qui nécessite une planification dès l'acquisition d'un chien, avant même d'avoir besoin de le faire garder. La première étape consiste à trouver une pension de confiance et sécuritaire. Vous devez en visiter plusieurs. Vérifiez la propreté des lieux, la ventilation et les exigences strictes des responsables sur la santé et la vaccination des pensionnaires. Lorsque vous allez visiter une pension, apportez votre animal. Observez la complicité de votre chien avec les personnes responsables de la pension.

    Si votre animal n'a jamais quitté le foyer familial jusqu'à l'âge adulte et que soudainement vous avez besoin de le placer dans une pension pour plusieurs jours, il risque de vivre une situation particulièrement stressante! Vous devez préparer votre chien à la garderie. Faites-le garder à l'occasion pendant une demi-journée, juste pour l'introduire à l'environnement de la pension de façon positive. Certains établissements offrent également des cours de dressage ou un terrain de jeux où un animal peut aller se dégourdir pendant un après-midi alors que vous êtes au boulot.

    Avant de devoir laisser votre animal en pension pour une longue durée, assurez-vous du bon statut de santé de votre chien par une visite chez votre vétérinaire. Un animal avec une condition médicale débutante qui ne présente encore pas ou peu symptômes peut rapidement tomber malade avec le stress qu'impose la garderie. Avisez les responsables de la pension de toute particularité médicale de votre animal et faites une liste de ses antécédents de maladies. Donnez-leurs le contact de votre vétérinaire en cas d'urgence. Vous pouvez même aviser votre vétérinaire de votre absence et des mesures à prendre en cas d'urgence dans l'éventualité où il serait difficile de vous rejoindre pendant le séjour de votre animal.

    LA TOUX DE CHENIL

    Même dans une excellente pension, votre animal peut contracter la toux de chenil. Ne paniquez pas! La toux de chenil, c'est simplement l'équivalent du rhume ou de la grippe chez l'humain. Elle s'attrape par inhalation des sécrétions respiratoires (aérosols) projetées par la toux d'un animal contaminé. Le contact direct entre deux animaux n'est donc pas nécessaire. La période d'incubation est de 2 à 14 jours. Lorsque vous suspectez la maladie chez votre animal, vous devez donc remonter deux semaines dans le passé pour déterminer si un évènement a pu exposer votre animal aux agents de la toux de chenil. Le principal symptôme est une toux soudaine chez un chien autrement en santé qui est actif, enjoué et qui présente malgré tout un bon appétit.

    La majorité du temps, aucun traitement n'est nécessaire. Les symptômes s'atténuent en une semaine, mais un animal peut continuer d'excréter la maladie jusqu'à trois mois après rémission. Vous devez toutefois consulter un vétérinaire si votre animal est léthargique ou s'il présente une perte d'appétit, des sécrétions nasales purulentes ou si la toux l'empêche de dormir. Une toux de chenil peut se transformer en pneumonie dans certaines situations. Votre animal nécessitera alors des radiographies de ses poumons et une prescription d'antibiotiques et possiblement d'antitussifs. Le très jeune ou très vieil âge, la présence de maladies chroniques et le stress intense peuvent favoriser l'évolution vers une pneumonie. La toux de chenil n'est généralement pas transmissible aux humains, mais vous devez être prudents si une personne immunosupprimée est en contact avec un animal malade. Elle est toutefois transmissible aux lapins, aux chats et aux cochons d'Inde.

    LA VACCINATION CONTRE LA TOUX DE CHENIL

    Comme pour la grippe chez l'humain, plusieurs agents infectieux de différentes souches (bactéries et virus) sont responsables de la toux de chenil. Il existe un vaccin, mais il ne protège pas contre tous les agents potentiellement responsables. Il n'empêchera pas non plus l'animal de contracter la maladie. Toutefois, il en diminuera la sévérité des symptômes et leur durée. Il est également beaucoup moins probable de voir la maladie évoluer vers une pneumonie chez les animaux vaccinés.

    Au même titre que le vaccin de la grippe pour l'humain, le vaccin de la toux de chenil n'est pas indiqué pour tous les chiens. Il est recommandé de faire vacciner les animaux qui fréquentent des environnements favorables à la transmission de la maladie, soit les pensions, les locaux de cours de dressages, les toiletteurs, les animaleries, les salles d'attente chez le vétérinaire et les parcs à chiens. Une mauvaise ventilation, le froid, l'humidité, un environnement poussiéreux et la fumée de cigarette peuvent faciliter la transmission de la maladie au sein d'un établissement.

    Il existe deux types de vaccin. Le vaccin injectable doit être administré deux fois à intervalle d'un mois. Il prend deux semaines avant d'être efficace et protège pour environ un an. Le vaccin intra-nasal nécessite une seule dose et entraine une efficacité dès quatre jours après son administration. Avec ce dernier, la protection est localisée au niveau des cavités nasales, là où les agents infectieux responsables vont entrer en contact avec l'animal. Il protège théoriquement pour une période d'un an, mais l'efficacité est réduite six mois après son administration. La majorité des pensions exigent donc que ce vaccin intra-nasal ait été administré moins de six mois avant la date de la garderie. Le vaccin de base que l'on administre à tous les chiens en jeune âge (qui nécessite un rappel aux trois ans) protège également contre certains des agents qui sont en partie responsables de la toux de chenil (parainfluenza, adénovirus, distemper). Avant une pension, vous devez donc vous assurer que tous les vaccins de votre animal sont à jour, pas seulement celui de la toux de chenil.

    Trouver une pension pour votre chien se planifie dès l'acquisition de votre animal. Une préparation de votre chien à la garderie doit être effectuée à l'avance et implique une vaccination contre la toux de chenil qui est une maladie généralement légère, mais qui peut, dans certains cas, nécessiter une consultation vétérinaire.

    Le chien qui nous accompagnait en studio se nomme Takara, un Shetland femelle de 3½ans qui cherche une famille. Elle provient du Centre d'Intervention Animal, un organisme de bienfaisance enregistré depuis avril 2011 (www.centre-intervention-animal.com).

    « Italie : Labradors en quête de billets pour Mario MontiAgility : la dernière séance avant mes six mois »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :