-
Tout connaître sur son alimentation en un clin d’oeil
Rien n'est simple... Quand vous êtes prêt à accueillir chez vous la "petite bête. La première question qui se pose est : "Comment la nourrir ? "
C'est là que les choses se compliquent : croquettes ? mais lesquelles ? ration ménagère ? les restes des repas? la viande crue? ce qu'on appelle le Barf ? ou....? ou????
Il ya de quoi devenir dingue. Sur les forums tout le monde a un avis quasi définitif, mais ce n'est jamais dans le même sens !
Il y a les partisans des croquettes : "C'est scientifique ! Pas de risque de se tromper dans les dosages, les nutriments et le reste... C'est pratique, pas si onéreux... C'est conseillé par les vétérinaires (qui en vendent... des cheres !)...
Il y a ceux qui sont très convaincus de la nouriture "naturelle" : " Les chiens sont des carnivores dans la nature... Avant la dernière époque les croquettes n'existaient pas, mais les chiens si ! Dans les croquettes, il y a tout et n'importes quoi : des animeaux morts, de la viande pourrie, des produits toxiques... Les animaux en sont malades... Ce n'est qu'un problème de pognon ! "
Pour faciliter les choses il y a des "ayatollahs" de l'un et de l'autre, avec toutes les certitudes évidemment.
Que faire ? Ma chienne arrive demain, je réfléchis depuis deux mois au sujet et je ne sais pas quelle est la solution... Comme les autres je ne veux que le bien de ma petite bête. Je me moque des discours philosophiques, je vexu du résultat.
Et pourtant ! Dans ma vie j'ai eu 4 chiens : deux quand j'étais jeune, à la ferme en Bretagne. Il s'appelait "Poireau" et "Rickie", des bâtards de la plus belle espèce. Le problème c'est que j'ai beau chercher das ma mémoire, je ne vois pas comment ma mère les nourissait : les restes, ration ménagère... en tout cas pas de croquette cela n'existait pas dans les année 50. "Poireau" (je reviendrai sur ce chien plus tard) est mort de vieillesse et "Rickie" en couche.
Les deux autres "Scoz", un berger écossais, est lui parti suite à un accident mais il était bien vieux, sourd... et ensuite " Blacki "; un charmand bâtard berger tout noir venu de la SPA qui nous a quitté d'un cancer du foi... Mais voilà ces deux là étaient nourris de croquettes.
Et là, chez nous il ya comme un doute : vache folle et le reste... Puis mon éleveur qui m'explique que lui il est "Volaille du Poher", en fait de la viande crue avec os : "C'est congelé.. pratique.. les chiens se portent bien... Ils adorent... pas de problème de digestion où de "crottes"...
Pour réfléchir ci dessous des textes issus de Suisse, de partisans du BARF and Co... La réflexion se poursuit... Je vous tient au courant !
Le BARF et le Raw Feeding sont des approches holistiques - c’est à dire naturelles - de l’alimentation du chien. Dans cette optique, le choix des aliments s’appuie sur le respect de la physiologie propre à cet animal. Le chien étant un carnivore, il convient de lui proposer une alimentation de carnivore, majoritairement à base de viande crue, d’os et d’abats. Il s’agit de s’appuyer sur l’idée que les choix alimentaires des animaux sauvages sont guidés par leurs besoins physiologiques. Dans la nature, les animaux choisissent instinctivement la diète la mieux adaptée à leur métabolisme, choix que nos chiens domestiques n’ont plus la possibilité de faire, tout simplement parce que nous subvenons nous-mêmes à leurs besoins quotidiens.
La diète BARF est un régime mis au point par le Dr. Billinghurst, un vétérinaire australien. Elle est composée d’os charnus, de fruits et de légumes réduits en purée, d’abats et de suppléments (voir ci-dessous). La diète Raw Feeding du Dr. Lonsdale est un régime à base de viande crue, d’os et d’abats. Le but de ce régime est de econstituer, le plus fidèlement possible, une proie entière à partir de différents morceaux de viande.Les recommandations de BARF & Raw Feeding tiennent compte de plusieurs années d’expériences de la communauté du site BARF & Raw Feeding. Les suppléments n’entrent pas dans les calculs des quantités. La proportion d’os est moins élevée que dans les recommandations du Dr. Billinghurst.
Recommandations
BARF.CHRecommandations
Dr. BillinghurstRecommandations
Dr. LonsdaleOs : 20%
Viande : 60%
Abats : 10%
Légumes et fruits : 10%
Suppléments
(en petites quantités)Os : 30%
Viande : 30%
Abats : 10%
Légumes : 15%
Fruits : 5%
Suppléments : 10%Os : 15%
Viande : 75%
Abats : 10%Suppléments
Yaourt, oeufs, huile de saumon, huile végétale, cottage cheese, fromage, algues, levure de bière, vinaigre de cidre, etc.Comment commencer ?
Commencez par de la volaille sans os pendant au moins 3 jours. Si les selles sont normales, vous pouvez introduire les légumes (purée de carottes pour commencer), puis les os, petit à petit. En fonction de la taille du chien, choisissez des cous de poulet, des ailes ou des cuisses. Si tout se passe bien, vous pouvez ensuite introduire une nouvelle viande, puis les abats. Gardez à l’esprit qu’il faut introduire les aliments les uns après les autres, jamais tous en même temps. Les fruits et les légumes doivent toujours être donnés crus et réduits en purée.
Repas équilibrés sur la durée
N'oubliez pas que le régime alimentaire de votre chien peut très bien être équilibré sur une durée de une à deux semaines. Cela signifie que si vous n'apportez pas tous les éléments du régime un jour, vous pouvez tout à fait corriger le jour suivant, ou même le jour d'après.
Aliments à éviter
Raisin, avocats, oignons, saumon du Pacifique, viande de porc dans les pays dont les élevages porcins ne sont pas déclarés indemnes de la maladie d'Aujeszky.Jamais de sanglier qui peut être porteur de cette maladie quel que soit le pays.
- Tout doit être donné cru !
- Ne jamais cuire les os !
- Pas de céréales !
Quantité conseillée :
- Adultes : 2% à 3% du poids du corps
- Chiots : 6% à 10% du poids du corps
A adapter en fonction de chaque chien !
Fréquence- De 2 à 6 mois : 3 fois par jour
- 6 à 12 mois : 2 fois par jour
- Dès 12 mois : 1 ou 2 fois par jour
Plus d'informations : http://www.barf.ch/
Tags : viande, jour, barf, mois, croquette, chien
-
Commentaires