-
-
-
-
-
Par Kilien le 15 Juin 2012 à 10:41
Vous avez vu ? Je deviens une vraie vedette aux USA... En haut à gauche du "Pinterest" de Jeannie SLOAN, c'est moi dans l'herbe... On me voit aussi chez Gaby Duarte, Bella Arguello ...
Pinterest, un réseau social atypique qui monte, qui monte...
Parmi les nouvelles tendances du Web, un réseau social explose brutalement, le site américain Pinterest. Son principe : le partage de belles photos et contenus brefs sur une sorte de mur, sous forme de patchwork, organisés par thèmes.
Alors que Pinterest existe depuis 2010, ce réseau social jusqu'à présent confidentiel intrigue le Web car son audience explose en ce moment, drainant des millions d'utilisateurs. Ses membres, parfois membres d'autres réseaux, relaient des liens, par exemple sur Facebook, contribuant à faire connaître Pinterest.
Cette explosion subite du site intéresse aussi la presse et les analystes qui s'interrogent sur les raisons de ce succès soudain. Selon Les Echos.fr, Pinterest compterait actuellement plus de 20 millions d'utilisateurs dans le monde. Le site signale également que la hausse de trafic de Pinterest est exceptionnelle : "la hausse de trafic sur Pinterest, ces dernières semaines, est plus élevée que celle jamais connue sur Facebook ou Twitter : + 4000 % en l'espace de six mois".Un patchwork très visuel
Pinterest se présente comme une sorte de patchwork, permettant aux utilisateurs d'épingler des contenus liés à leurs centres d'intérêt, donnant la part belle au visuel. En général, une photo s'accompagne d'un bref commentaire, offrant la possibilité aux autres membres du réseau de commenter la publication. Il peut s'agir de photos de mets culinaires, d'articles de mode, de photos de mariage, d'animaux, de voyages, de nouvelles tendances coiffure, de décoration... Sa présentation et ce qu'il propose sont assez atypiques en comparaison des autres réseaux sociaux, les principales différences avec Facebook étant les liens qui ne se créent pas par amitié ou relation professionnelle mais réellement par centres d'intérêts communs.
Ce regroupement par affinités des centres d'intérêt permet aux utilisateurs du réseau Pinterest d'accéder à des publications qui les concernant, exclusivement. D'ailleurs, pour s'inscrire au réseau, il faut solliciter une invitation. Pinterest pourrait être comparé à une "wish list" de rêve : si le site regroupe de belles photos, c'est surtout parce que les membres du réseau ne partagent pas forcément leurs propres photos de voyages, mais plutôt les photos de destinations qui les font rêver ou de projets.in "http://www.lesnumeriques.com" article de Alexandra Bellamy
votre commentaire -
Par Kilien le 12 Juin 2012 à 11:18
Les résultats définitifs (fichiers pdf) :
- Championnat de France 2ème degré (Toutes catégories)
- Championnat de France 3ème degré (Toutes catégories)
- Championnat de France 2ème degré - Handi (Toutes catégories)
- Coupe de France 2ème degré (Toutes catégories)
- Coupe de France 3ème degré (Toutes catégories)
votre commentaire -
-
-
Par Kilien le 2 Juin 2012 à 15:45
Cette fois on m'a pesé à 20.6 kg . A six mois j'alllais vers 25 kg adulte, à 7 mois et demi, la prévision reste la même. En fait le "système" donne 25,050 kg !!Je suis sur cette courbe depuis que j'ai 2 mois.
Ma véto dit que j'ai un peu de graisse et qu'il faut diminuer ma ration (???!!!)... mais j'ai été stérilisée il y a un mois et depuis on m'a interdit les exercices physique ! Je reprends la semaine prochaine !
votre commentaire -
Par Kilien le 26 Mai 2012 à 17:15
Gipsy 7 mois Gipsy 7 mois Gipsy 6 mois Gipsy 6 mois Gipsy 5 mois Gipsy 5 mois Gipsy 4 mois Gipsy 4 mois Gipsy 3 mois Gipsy 2 mois Gipsy 1 mois Gipsy 1 semaine
votre commentaire -
-
Par Kilien le 12 Mai 2012 à 12:37
Mes maîtres vont me manquer. C'est la première fois que nous nous séparons depuis que je suis arrivé chez eux il ya 5 mois. Certes je ne suis plus"petite" mais cela m'inquiète un peu...
Heureusement là bas je serai avec Alain, Florence et Christophe du "Village des quatre pasttes" à Plogonnec (29) et puis Morgan , ma prof unique et préférée" viendra me voir presque tous les jours pour une petite promenade ou quelques devoirs de vacances. J'adore quand elle dit "Ma Gipsy !!!".
Côté nourriture cela devrait aller aussi, je vais quitter mes "Mastery" pour essayer les "Platinium". En fait je les connais déjà c'est les croquettes "miracles" de Morgan lors des cours.
votre commentaire -
-
Par Kilien le 4 Mai 2012 à 15:52
BULLETIN DE SANTE Le vétérinaire a pratiqué le 23 avril une "ovario-hystérectomie" sur GIPSY. L'opération s'est passé normalement, elle est rentré à la maison le soir même. Elle a du porter une collerette pour éviter qu'elle n'enlève le pansement, les fils ou qu'elle se lèche la plaie. Toutes le sorties ont donc du se faire sous contrôle : laisse ou longe.
Le 3 mai, le vétérinaire lui aretiré les fils. Il a constaté une boursouflure sur la plaie. Gipsy devra donc être revue dans trois semaines pour un contôle. Elle ne porte plus de collerette mais doit rester sous contrôle pour toutes ses sorties. Toute activité "sportive" lui est proscrite pour le moment.
La stérilisation de nos amis à quatre pattes est un sujet souvent discuté. La polémique tourne souvent autour du fait que cet acte peut être considéré comme une mutilation qui n’est pas dans l’ordre des choses. L’anthropomorphisme amène beaucoup de propriétaires à se poser la question de leur point de vue et non de celui de leur compagnon. Ainsi qu’en est-il réellement de cet acte et qu’apporte-il ou non aux animaux ?
Un chien est en grande partie guidé par son instinct et par ses hormones. Ceci est vérifié pour le comportement sexuel où, en dehors de toute stimulation hormonale (cycle chez la femelle) ou extérieure (femelle en chaleur à proximité pour le mâle), tout intérêt reproducteur a disparu. Il est donc erroné de croire qu’une femelle a besoin de reproduire ou encore qu’un mâle a besoin d’être entier pour son équilibre.
Qu’est-ce que la stérilisation ?
Pour les femelles, existe trois types d’opérations : la ligature des trompes, l’ovariectomie et l’ovario-hystérectomie.
- La ligature des trompes, au même titre que la vasectomie chez le mâle, rendra impossible la fécondation, mais les ovaires étant conservés, la synthèse des hormones sexuelles (œstrogène et progestérone notamment) est maintenue.
- L’ovariectomie consiste à retirer chirurgicalement les deux ovaires de l’animal. Ainsi la fécondation devient impossible, les hormones sexuelles ne sont plus synthétisées et le cycle sexuel est arrêté. L’opération implique généralement une laparotomie (ouverture de la cavité abdominale) pour aller chercher et enlever les ovaires. Cependant cette opération est également réalisable via une cœlioscopie (image ci-contre).
- L’ovario-hystérectomie consiste à retirer chirurgicalement les ovaires mais aussi les cornes utérines et l’utérus. Les conséquences sont les mêmes que pour l’ovariectomie plus l’impossibilité d’une infection de l’utérus (métrite et pyomètre) puisqu’il a été retiré. Cette opération est préférée à la première chez les petits mammifères (lapin, cobaye, rat, furet).
Quels sont les avantages de la stérilisation ?
Pour les femelles le premier avantage est l’arrêt du cycle sexuel et donc la disparition des désagréments liées aux chaleurs (perte de sang, fugue, portée non désirée…).
De plus, des études ont prouvé qu’une sécrétion permanente d’hormones sexuelles ou un dérèglement dans la sécrétion de ces hormones est à l’origine de nombreuses maladies chez la femelle adulte. Ces maladies sont généralement localisées à l’appareil reproducteur, mais elles peuvent atteindre parfois l’organisme entier. L’ablation définitive des ovaires supprime la source des ces hormones et donc permet de diminuer de façon très importante l’apparition de ces maladies.
Les maladies au niveau de l’appareil reproducteur sont :
- Les kystes au niveau des ovaires entrainant une augmentation de la synthèse hormonale, ce qui entraine alors un allongement de la durée des chaleurs et ne augmentation de leur fréquence et favorise les infections utérines. Ils sont assez fréquents chez le cobaye. Le retrait des ovaires lors d’une stérilisation réduit le risque d’apparition de cette affection à néant.
- Un déséquilibre hormonal peut être à l’origine d’un pyomètre qui peut alors mettre en péril la vie de l’animal. L’ovario-hystérectomie réduit le risque à néant.
- L’imprégnation hormonale du tissu mammaire favorise l’apparition de tumeurs mammaires. 50 % des chiennes non stérilisées ont un risque de développer une ou plusieurs tumeurs de ce type ; et dans 50 % des cas il s’agit de tumeurs malignes pouvant métastaser dans les poumons, mettant en jeu de pronostic vital de l’animal. Chez la chienne, une stérilisation précoce avant les premières chaleurs diminue ce risque à 0,5 %. Ce risque atteint 8 % si la stérilisation à lieu entre les premières et les deuxièmes chaleurs, 26 % entre les deuxièmes et troisièmes…
Les hormones sexuelles agissant sur d’autres organes, un dérèglement de la synthèse de celles-ci peut engendrer des maladies graves comme le diabète.
La grossesse nerveuse est une affection comportementale qui peut rendre votre chienne irascible, agressive, avec parfois une sécrétion lactée qui peut entrainer une inflammation des mamelles voir même provoquer une infection mammaire (mammite). La chienne se comporte comme si elle avait des petits et peut être très perturbée. Ainsi, une chienne non stérilisée à plus de 70 % de chances de faire au moins une grossesse nerveuse avec lactation. Sur ces 70 %, 90 % font des lactations nerveuses à répétition. Or ces lactations nerveuses augmentent le risque de pyomètre, de mammites et de tumeurs mammaires.
Et elles augmentent aussi le risque que si une tumeur se déclare elle soit maligne (73 % de risque de tumeur maligne contre 50 % normalement). Le fait de pratiquer une stérilisation précoce évitera ce genre d’affection.Quels sont les inconvénients de la stérilisation ?
L’incontinence urinaire est souvent évoquer quand on parle de la stérilisation de la chienne. En effet, le déficit en œstrogènes peut engendrer un dysfonctionnement du sphincter de l’urètre. Ce problème répond bien à un traitement hormonal et reste assez peu fréquent.
Le problème le plus souvent aborder est la prise de poids. Alors, clarifions un peu les choses !
Les testicules ou les ovaires sont des organes de synthèse (hormones, spermatozoïdes…), ainsi l’énergie nécessaire à cette activité et celle dépensée par l’action des hormones sexuelles sur l’organisme n’a plus lieu d’être apportée à l’animal après leur retrait. De plus, l’activité physique des animaux stérilisés est généralement diminuée et donc l’énergie nécessaire à cette activité est également amoindrie. C’est pourquoi il faut diminuer la quantité d’aliment donnée, et/ou changer d’aliment et opter pour un aliment hypocalorique pour animal stérilisé.
L’obésité peut être responsable d’arthrose, de prédisposition à la rupture du ligament croisé, de dysplasie de la hanche. Elle peut également augmenter les risques de problèmes cardiorespiratoires et hormonaux (diabète sucré). Bref, l’obésité, comme chez l’être humain, peut avoir des effets néfastes sur la longévité et la santé de votre animal. C’est pourquoi il faut absolument surveiller son poids dans les premiers mois suivant la stérilisation et à tout prix entretenir un exercice physique régulier.
Contrairement à une idée reçue, la stérilisation avant la puberté n’entraîne pas de retard de croissance. Elle a même tendance à prolonger la croissance après l’âge de la puberté car l’absence d’hormones sexuelles retarde l’ossification des cartilages de croissance (zone de croissance des os).
A quel âge faire stériliser mon animal ?
Comme nous l’avons vu avant, afin d’accroître les chances d’échapper aux maladies citées plus haut, la stérilisation des femelles doit être réalisée avant les premières chaleurs. Ces recommandations s’appliquent aux mâles et aux femelles.
Chez les chiens, cette période se situe entre 6 et 7 mois pour les chiens de petites races, et entre 10 et 12 mois pour les grands chiens.
Combien coûte une stérilisation ?
Bien que les tarifs puissent varier grandement d’une structure à une autre, voilà quelques fourchettes pour vous orienter :
- Castration chien : 100-150 €
- Ovariectomie chienne : 200-250 €
- Ovario-hystérectomie chienne : 250-350 €
Conclusion
Malgré les quelques inconvénients cités, il apparait clairement que la balance bénéfice/risque penche en faveur de la stérilisation comme un acte favorisant le bien-être de l’animal.
Ainsi à la question « pourquoi faire stériliser son animal ? » je vous répondrais « parce que je l’aime ».
d'après : "l'étudiant vétérinaire"
votre commentaire -
Par Kilien le 3 Mai 2012 à 22:19
Bonne nouvelle, je sors de chez mon vétérinaire ; je suis négative au MDR1, je suis "homozygote normal, +/+", ce n'est pas une insulte...
Il a justement annoncé que je pouvais manger autant de crottins de cheval que je veux. Cela tombe bien, il y en a dans le champ d'à côté !!!
Cliquez sur l'image pour voir
L’appellation MDR1 est l’abréviation utilisée pour le gêne Multi-drug Resistance 1.
Ce gêne MDR1, lorsqu’il est muté, provoque une sensibilité notamment à l’Ivermectine ainsi qu’à un certain nombre d’autres molécules médicamenteuses.
Le statut génétique d’un chien donné peut être variable selon que ledit chien possède une, deux ou aucune copie mutée du gêne.
Par convention, une copie normale (non mutée) du gêne est indiquée par le signe +. A l’inverse, une copie mutée dudit gêne sera indiquée par le signe -
Un chien peut donc avoir 3 statuts génétiques possibles liés au gêne MDR1 :
+/+ : le chien dont le statut est +/+ possède 2 copies non mutées du gêne MDR1, il est dit Homozygote Normal , et ne sera pas sensible aux molécules type Ivermectine et diverses autres. Par ailleurs, ce chien ne pourra pas transmettre l’anomalie à sa descendance s’il reproduit.
+/- : le chien dont le statut est +/- possède 1 copie mutée et 1 copie normale du gêne MDR1, il est dit Hétérozygote , et sera potentiellement sensible aux molécules type Ivermectine et diverses autres. Par ailleurs, ce chien transmettra statistiquement l’anomalie à 50% de sa descendance s’il reproduit.
-/- : le chien dont le statut est -/- possède 2 copies mutées du gêne MDR1, il est dit Homozygote Muté , et sera sensible aux molécules type Ivermectine et diverses autres. Par ailleurs, ce chien transmettra l’anomalie à 100% de sa descendance s’il reproduit.
Mode d’héritabilité :
Voici un tableau récapitulant les statistiques des différents statuts MDR1 obtenus chez les chiots en fonction du statut des parents :
+/+ +/- -/- +/+ 100% de +/+ 50% +/+, 50% +/- 100% +/- +/- 50% de +/- , 50% de +/+ 25% de +/+, 25% de -/- et 50% de +/- 50% de +/- , 50% de -/- -/- 100% +/- 50% de +/- , 50% de -/- 100% -/- Quelles sont les races concernées par cette sensibilité médicamenteuse :
Le Berger Australien bien sûr (y compris le Mini-Aussie)
Le Colley (poil long et ras)
Le Shetland
Le Border Collie
Le Berger Blanc Suisse/Berger Blanc Américain
Le Bobtail
Le McNab, l’Old English Sheepdog, le Whippet à poil long, le Silken Windhound...
Potentiellement tout chien issu d’un croisement avec l’une ou plusieurs des races pré-citées
Selon l’ASHGI (Australian Shepherd Health & Genetic Institute) 32% des Bergers Australiens possèderaient au moins 1 copie mutée du gêne MDR1 !
Comment s’explique cette sensibilité médicamenteuse :
Le gêne MDR1 code la protéine P-glycoprotéine qui sert à "véhiculer" sans danger diverses molécules médicamenteuses tout en jouant un rôle de barrière protectrice du tissu nerveux cérébral. Lorsqu’il y a mutation du gêne MDR1, cette protéine n’est plus produite par les cellules car le code normalement indiqué aux cellules par le gêne est erroné.
Les chiens atteints de la mutation verront les substances médicamenteuses introduites dans leur organisme arriver au cerveau par les vaisseaux sanguins qui l’irriguent, et au lieu d’en ressortir, passer dans les tissus nerveux entourant lesdits vaisseaux.
Il y a donc à ce moment là accumulation des molécules médicamenteuses directement dans le tissu nerveux cérébral, ce qui occasionne une forte toxicité et des traumas neurologiques pouvant aller jusqu’à occasionner la mort de l’animal.
Toutes les molécules utilisant comme "véhicule" la protéine codée par le gêne MDR1 n’ont pas le même degré de toxicité. Certaines sont tout à fait dangereuses et doivent impérativement ne pas être administrées à des chiens dont le statut génétique est -/- voire même +/- , d’autres doivent faire l’objet de précautions accrues ou de posologies diminuées.
Une des molécules les plus connues pour être dangereuse est l’Ivermectine, molécule utilisée comme agent antiparasitaire peu onéreux. Mais elle n’est pas la seule loin s’en faut. D’autres comme la Lopéramide, molécule anti-diarrhéique bien connue via l’Imodium, doivent être également soigneusement évitées.
Liste non exhaustive des molécules devant être évitées ou utilisées avec avis et prescription vétérinaire exclusivement (en gras : A NE PAS UTILISER) :
- Ivermectine (antiparasitaire, vermifuge) : Ivomec, Advantage...
Doramectine (antiparasitaire, vermifuge)
Abamectine (antiparasitaire, vermifuge)
Lopéramide, Lopéral (antidiarrhéique) : imodium, imossel...
Milbemycine, Selamectine et Moxidectine ( antiparasitaire, vermifuge) : Milbemax, Interceptor, Sentinel, Program...
Acepromazine (tranquilisant et pré-anesthésique)
Butorphenol (analgésique et pré-anesthésique)
Vincristine, Doxorubicine et Vinblastine (anticancereux, chimiothérapie)
Selamectine (antiparasitaire, vermifuge) : Stronghold...
Digoxine (tonique cardiaque)
Cyclosporine (agent immunosuppressif)
Doxycycline (antibactérien)
Morphine, Buprenorphine, Fentanyle (antidouleurs)
Domperidone (antivomitif) : Motilium, Motilyo...
Gerpafloxacine (antibiotique)
Érythromycine (antibiotique)
Sparfloxacine (antibiotique)
Ondansetron (antidiarrhéique)
Chinidine
Ebastine
Dexamethasone (stéroïdes glucocorticoïdes)
Paclitaxel (Anticancéreux)
Mitoxantrone (Anticancéreux)
Etoposide
Œstradiol (œstrogènes)
Quinédine (anti- arythmique cardiaque)
RifampicineComment connaître le statut génétique de son chien :
Il existe heureusement à ce jour un test génétique simple qui permet de déterminer si un chien est sensible ou non.
Par un simple frottis buccal réalisé par le vétérinaire, et analysé ensuite par un laboratoire en génomique canine, on peut ainsi être fixé sur le statut génétique de son chien, et adapter ses comportements en conséquence.
Des laboratoires comme Antagène ou Genindexe pratiquent couramment ce type de tests qui doit être réalisé une seule fois dans la vie du chien pour en connaître le statut génétique.
Quels comportements adopter lorsque son chien est sensible ou potentiellement sensible :
En premier lieu, éviter absolument toutes les molécules reconnues pour présenter un danger toxique, et dans la mesure du possible ne pas utiliser celles pour lesquelles toutes les études n’ont pas prouvé une innocuité certaine ou pour lesquelles il subsiste un doute.
Ne pas pratiquer l’auto-médication car une erreur est vite arrivée !
Concernant l’Ivermectine, ne pas oublier par exemple que d’autres molécules font partie de la même famille (l’Abamectine, la Doramectine... par exemple) et peuvent provoquer les mêmes troubles ! Attention aussi aux génériques qui ne portent pas les mêmes noms que les médicaments plus connus comme l’Imodium !
Avertir votre vétérinaire que votre chien est sensible ou potentiellement sensible !
Même s’il vous semble étrange que ce soit à vous de vous assurer que votre vétérinaire connaisse la liste des médicaments à ne pas utiliser ou à employer avec précautions, n’hésitez pas ! Tous les vétérinaires ne sont pas infaillibles et tous ne se tiennent pas au courant des avancées et des découvertes scientifiques en la matière ! Mieux vaut avoir quelques scrupules à prévenir votre vétérinaire que de perdre votre chien bêtement !
Faire EXTREMEMENT attention aux crottins des chevaux, moutons, etc... !
Bien souvent, de par son faible coût et sa facilité d’utilisation, c’est l’Ivermectine qui est utilisée pour les vermifugations de ces animaux ! Et le produit se retrouve excrété dans les déjections, restant actif pendant un délai qui reste encore à vérifier (les réponses variant d’un laboratoire à un autre...). Les chiens étant souvent friands de crottins de cheval ou de crottes de moutons (surtout pour ceux qui travaillent ou s’entraînent au troupeau !), il est inévitable qu’un jour où l’autre ils en consomment ! Ne pas se leurrer : interdire à son chien de manger du crottin n’est en aucun cas une assurance ! S’il ne le fait pas devant vous, il le fera dans votre dos lorsque vous aurez les yeux tournés !
Pour ceux que cela concerne, éviter autant que faire se peut de marier 2 chiens de statut génétique -/- , cela limitera la propagation de la sensibilité dans la race.
in "Bergers du Nord"
votre commentaire -
Par Kilien le 22 Avril 2012 à 12:22
Bonne idée qu'une "crêpes party" pour la première sortie dans le monde de Gipsy fière de ses six mois. Loctudy était surement tout désigné pour cela. Avant le départ tout était prévu : la longe pour accrocher l'animal à "La pierre" de Kerouyen, la cage dans la voiture pour un repli précipité...
Nenni point... Gipsy s'est montrée comme une visiteuse presque parfaite. Après le tour du jardin avec une ptite attirance pour les salades, elle nous a laissé prendre l'apéro gentiment sopus la tonnelle. Bien sûr cette présence dérangeait un peu Ricki et on le comprend : une jeune bbé un peu tout fou qui voulait s'imposer.. mais il a été très compréhensif.
Les crêpes sont toujours aussi excellente à Loctudy... Là encore un totale tranquilité avec les chiens sous la table. Le tout obtenu évidemment avec quelques croquettes !
Juste à la fin, Gipsy se serait bien croquer la petite tortue à la tête qui bouge de la cheminée.
En chienne bien élevée (?!) elle a su attendre les sorties dehors pour faire ses besoins les plus urgents.
votre commentaire -
-
-
Par Kilien le 17 Avril 2012 à 15:45
Je sors de chez la véto, je pèse 18 kg. Il y a deux mois j'alllais vers 23 kg adulte, à cinq mois la prévision est de 25kg, à six mois on va garder la même.
Je suis plutôt dans le grand modèle des femelles. Mais ne vous inquiétez pas, vous le verrez à mes photos, je ne risque pas l'obésité. Qui dit que les "Mastery" sont trop grasses ?
votre commentaire -
Par Kilien le 15 Avril 2012 à 16:10
Parlons de gnaquer / nhacar.
On dit : « Le chien du voisin m’a gnaqué ! », gnaquer provient de l’occitan nhacar qui signifie mordre et se prononce gnacà. Plus précisément le mot nhac veut dire claquement de mâchoire.
Vous pourrez entendre quelqu’un demander : « Qui a gnaqué ce trost de pan ? », ce qui veut dire « Qui a croqué (ou mordu) dans ce morceau de pain ? ».
On utilise aussi fréquemment l’expression avoir la nhac, pour dire avoir la pêche !
Le chemin à suivre : ne pas mordre les joggers comme s'ils étaient de smoutons qui désobéissent... Photo autour du lac de Créac'h Gwenn à Quimper
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique