• Adoptée par la commission d’élevage de la SCC le : 07/12/07.
    Approuvée par le comité de la SCC le : 09/01/08.



    Cotation 1/6 : CONFIRME

    Sujet confirmé
    Confirmation simple.

     

    Cotation 2/6 : 1er CHOIX

    Sujet confirmé

    + 1 EXCELLENT dans une exposition SPE, NE, RE ou CHPT, en CO, CT, CI ou CCH
    + Test de Sociabilité du club ou CSAU ou CANT
    + Dysplasie de la Hanche stade A, B ou C, après 12 mois, par un lecteur du club.

     

    Cotation 3/6 : EXCELLENT

    Sujet confirmé

    + Deux EXCELLENTS en SPE, NE, RE ou CHPT, en CO, CT, CI ou CCH, sous 2 juges différents.
    + Test de Sociabilité du club ou CSAU ou CANT
    + actuellement indemne de MOHC (APR, AOC, Cataracte juvénile), par vétérinaire ophtalmologiste agréé SCC (test valable 2 ans)
    + Dysplasie de la Hanche stade A, B ou C, après 12 mois, par un lecteur du club.

     

    Cotation 4/6 : SUJET RECOMMANDE

    Sujet confirmé

    + Trois EXCELLENTS, dont 1 en NE ou CHPT, 1 en SPE et 1 en RE en CO, CT, CI ou CCH, sous 3 juges différents.
    + Test de Sociabilité du club ou CSAU ou CANT
    + actuellement indemne de MOHC (APR, AOC, Cataracte juvénile), par vétérinaire ophtalmologiste agréé SCC (test valable 2 ans)
    + Dysplasie de la Hanche stade A ou B, après 15 mois, par un lecteur du club
    + Dentition complète (sauf PC1), saine et sans défaut majeur.
    + Identification Génétique.

    Cotation 5/6 : ELITE B

    Sujet confirmé ayant produit en 1ère génération :

    - mâles : 4 produits cotés minimum 4 avec 2 lices.
    - femelles : 4 produits cotés minimum 4 en 2 portées.
    + Identification Génétique.

    Cotation 6/6 : ELITE A

    Sujet Recommandé ayant produit en 1ère génération :

    - mâles : 4 produits cotés minimum 4 avec 2 lices.
    - femelles : 4 produits cotés minimum 4 en 2 portées.
    + Identification Génétique.

     

    Précisions :

    Le Test de Sociabilité du club et le CSAU (Certificat de Sociabilité & d'Aptitude à l'Utilisation) peuvent être passés à partir de 1 an.
    Le CANT (Certificat d'Aptitude Naturelle sur Troupeau) est ouvert aux chiens de 6 à 18 mois (du 1er jour des 6 mois au dernier jour des 18 mois).

    TB = Très Bon
    SPE = Spéciale de race
    EXC = Excellent
    RE = Régionale d’élevage
    CI = Classe Intermédiaire
    NE = Nationale d’élevage
    CO = Classe Ouverte
    CHPT = Championnat de France
    CT = Classe Travail
    CCH = Classe Champion
    SPE = Spéciale de race
    EXC = Excellent
    RE = Régionale d’élevage
    CI = Classe Intermédiaire
    NE = Nationale d’élevage
    CO = Classe Ouverte
    CHPT = Championnat de France

    logo7_CFBA2010.jpg


    votre commentaire
  • "Le LOF, c'est le Livre des Origines Françaises.


    Avoir un chien de compagnie LOF n'a que des avantages :

    - le LOF est la garantie que votre chien ressemblera à un Berger Australien, ses parents ayant subi l'examen de confirmation par rapport au standard, avant d'obtenir leur pedigree définitif.

    - l'apparence, c'est bien, mais il y a le caractère ! Qu'advient il si votre chien n'a pas le caractère tant attendu du Berger Australien ? S'il a été mal sociabilisé pendant les 1ères semaines et que votre compagnon est insortable, peureux, agressif...

    - et la santé ? Le LOF, c'est aussi une sorte de label de l'éleveur (en général un passionné) qui fait habituellement son possible pour améliorer la race en essayant de réduire au maximum les risques de maladies héréditaires, en sélectionnant soigneusement ses reproducteurs et en éliminant les sujets porteurs de tares qu'ils transmettraient...
    Ces éleveurs travaillent à l'amélioration du standard et de l'esthétique, mais aussi à préserver l'intégrité du caractère de la race et la bonne santé de nos chiens. Pourtant, 95 % de leur production part en chien de compagnie dans 1 famille...

    - le LOF, c'est cher ? Pas forcément ! L'éleveur a engagé des frais pour sélectionner les parents de votre chien, afin de mettre toutes les chances de son coté pour vous vendre le chien de vos rêves, beau, intelligent, en bonne santé. Cet éleveur passionné sera également là pour vous conseiller, vous guider dans les 1ers pas avec votre chiot...

    Alors, comment savoir si on achète bien un chien LOF ?

    Pour être LOF, un chien doit être issu de 2 parents LOF et confirmés. La portée doit avoir été déclarée à la SCC, puis l'éleveur doit avoir déclaré chaque chiot pour obtenir son certificat de naissance.

    Vérifiez que l'attestation de vente porte bien le n° de LOF ou de dossier, les coordonnées exactes des parents avec leur n° de LOF complet (1er nombre / 2ème nombre), la date de naissance et l'identification du chiot." (Site du CFBA -Club Français du Berger Australien - )


    votre commentaire
  • "C'est d'une certaine manière, la "marque" de l'élevage. Accolé au nom du chien, soit avant, en général pour les affixes anglophones (préfixe) soit après, ce qui est le cas le plus courant pour les affixes francophones (suffixe) : Azor 'du Bois d'Amour'  ,  Alix 'des Grandes Plaines', 'Atlantic' Zoé,  'Beautifull Dogs' Basil.

    L'affixe, qui peut être assimilé à la raison sociale de l'élevage, en assure, en quelque sorte la traçabilité ainsi que la signature. C'est la preuve de son engagement, sa profession de foi. Cela implique que l'éleveur s'engage à n'élèver que des chiens inscrits au Livre des Origines (L.O.F. pour les français), dans le respect de l'éthique et des règles professionnelles. L'éleveur suit de ce fait; les directives des associations spécialisées de races pour la ou les races qu'il a en charge. L'éleveur s'engage ainsi à tout mettre en œuvre pour proposer aux futurs maîtres des compagnons dignes de ce nom."(site de la SCC)

    L’affixe est le nom officiel de l’élevage, il permet de montrer et de référencer la liste des éleveurs professionnels. Il est délivré aux éleveurs sur dossier adresser à la "Société Centrale Canine" - SCC - et de la "Fédération Cynologique Internationale" - FCI - .

    Une fois l’affixe attribué, il figurera sur le pedigree de votre compagnon suivi de son prénom.

    La liste des affixes est consultable au niveau mondial avec le lien suivant :

     

    http://www.fci.be/affixes.aspx

    DISPOSITIONS PARTICULIERES S.C.C.

    "L'éleveur désirant utiliser un affixe doit :

     S'engager à respecter certaines dispositions figurant au recto du formulaire de demande d'affixe, qui vous sont rappelées ci-dessous :
    - Produire et n'élever que des chiens de race inscrits au L.O.F. ou au Livre d'Attente
    - Soumettre au contrôle de la S.C.C. la totalité des chiens de son élevage
    - Respecter les directives d'élevage des Associations des races qu'il produit
    - Faire inscrire au Livre Généalogique la totalité des produits de son élevage et plus généralement à respecter l'ensemble des dispositions légales et réglementaires en vigueur
    - Etre averti qu'en cas de manquement aux engagements ci-dessus ou de fausses déclarations, l'affixe qui lui a été attribué pourra être rayé du répertoire et son utilisation interdite." (SCC)

    Les "éleveurs", sont titulaires du certificat de capacité et possèdent un n° siret. Ils sont donc déclarés à la DSV et aux impôts. Ils sont autorisés à produire plusieurs portées par an.

    Les "particuliers" ne sont pas titulaires du certificat de capacité ou n° siret : ils sont autorisés à produire 1 portée par an.


    votre commentaire
  • os-1.jpg La viande. les abats et les os sont les éléments principaux de la diète de votre chien. Certains ne donnent d'ailleurs que ça à leurs chiens. Les os ne doivent jamais être cuits car ils pourraient causer de sérieuses blessures à votre chien. La viande est riche en protéines qui sont les éléments "bâtisseurs" de l'organisme, essentiels dans la constitution des muscles, de la trame osseuse et des tissus et qui entrent dans la composition de nombreuses enzymes et hormones.

    De plus, les protéines sont de très bonne valeur nutritionnelle. Elles apportent tous les acides aminés (constituants des protéines) qui sont indispensables pour permettre la fabrication des propres protéines du chien.

    Les viandes et les poissons ont également pour caractéristique d'être une bonne source de fer. Le os sont nécessaires pour l'apport en calcium. Ils sont également indispensables pour la santé dentaire de votre chien.

    Le poisson est une excellente source d'acide gras essentiels. On évitera toutefois le saumon du Pacifique qui peut être infecté par une douve porteuse d'un agent infectieux mortel pour les canidés.

    d'après : Barf.CH


    votre commentaire
  • On appelle méthode positive d'éducation toute méthode d'éducation canine basée sur le respect du chien et la non-violence.

    Aujourd'hui, dans notre société, les chiens sont de plus en plus présents, et pour vivre en harmonie avec eux, il faut les éduquer.

    Mais les méthodes d'éducation ont évolué, et sont désormais basées sur l'étude du comportement du chien, le respect de son éthologie et de son individualité, et sur la recherche du bien-être du chien.

    LES PRINCIPES

    L'éducation positive est bien plus qu'un concept d'éducation, c'est un concept de vie, une philosophie de la relation avec son chien :

    - Non à la violence : L'éducation Positive condamne toute forme de violences corporelles envers les chiens : colliers électriques, colliers étrangleurs, coups de sonnettes, punition positive (avec un stimulus aversif) ... sont bannis de l'éducation positive.

    - Non aux idées reçues : Toutes les idées reçues, comme la hiérarchie humain/chien, la punition pour la malpropreté, l'ordre des repas... ne font que biaiser votre relation avec votre chien.

    - Oui au respect du chien : En éducation positive, on apprend à respecter son chien. Comprendre son comportement, savoir lire les signaux qu'il nous envoie, respecter ses besoins, communiquer pour qu'il nous comprenne... sont autant de choses qui sont indispensables au quotidien, pour avoir un chien heureux.

    QUELLES METHODES ?

    Les méthodes utilisées en éducation positive reposent sur deux principes éthologiques :

    - Le renforcement positif : méthode qui consiste à toujours récompenser tous les bons comportements que réalise le chien, afin de l'inciter à les reproduire à nouveau.
    - La punition négative : méthode qui consiste à enlever le stimulus que veut obtenir le chien tant qu'il fait le mauvais comportement.

    et aussi :
    -   Le leurre : on guide le chien pour l'amener à faire la bonne position.

     

    d'après http://www.atout-canin.fr/


    votre commentaire
  • Petite vidéo de nos premières séances d'obéissance, avec Glamshine


    votre commentaire
  • Les Aussies de la Haye à la mer (10 janvier 2010) par "Sherpa49" (3'37")

    SHERPA DES CHEMINS CATHARES est mon grand-père paternel, le père de DELBRET'S EH'YO BLACK EYE JOE dit "Joe" né le 15 novembre 2009, mon père.

     
    Sherpa est né le 16 avril 2001 aux "Chemins Cathares" avant de prendre la route de la campagne angevine au "Domaine des Aussies de La Haye". Fils de KINETIC'S SONIC BOOM dit BOOMER (un champion américain, Elite A) il est venu d'un grand élevage de Floride (USA) : KINETIC'S et de MARGOT DES CHEMINS CATHARES... Mais je reviendrai sur l'histoire de "SHERPA" une uautre fois.

    Je suis fière d'être leur arrière-petite-fille !

    Le certificat généalogique de SHERPA : Cliquez ici


    votre commentaire
  • Période prénatale

    A la fin de cette période, juste avant leur naissance, les chiots sont sensibles au stress de leur mère.
    Il faut donc laisser la maman chien au calme et éviter de la stresser.

    Période néonatale

    Elle dure de la naissance à 15 jours
    Le chiot nait:
    - sourd
    - aveugle
    - sans odorat
    - ne peut pas se déplacer (car son système nerveux est inachevé)
    - ne peut éliminer sans que sa mère lui lèche l’arrière train.
    La mère a donc un rôle essentiel puisqu’elle procure au chiot, chaleur, nourriture et l’aide à éliminer. Le chiot possède cependant le reflexe de fouissement qui lui permet de trouver la mamelle de sa mère.


    Période de transition
    Elle dure de 15 jours à 3 semaines. Durant cette période, le chiot ouvrira les yeux entre le 10ème et le 14ème jour et entendra entre le 14ème et 21ème jour.

    Période de socialisation
    Elle dure de 3 semaines à 12 semaines. C’est durant cette période que le chiot va devoir se familiariser à sa propre espèce (grâce à sa mère et sa fratrie), aux humains, aux autres espèces et à l’environnement.

    On parlera d’empreinte intra spécifique et d’empreinte inter spécifique.
    1) L’empreinte intra spécifique:
    Le chiot va apprendre les codes comportementaux spécifiques à son espèce. Grâce à des jeux de combats avec sa mère et ses frères et sœurs, il va apprendre à se contrôler (inhibition de la morsure), la hiérarchie, à devenir autonome…
    2) L’empreinte inter spécifique:
    Le chiot découvre d’autres espèces que la sienne (Homme, chien, rat…) ainsi que des objets, des sons…
    Il est donc très important qu’il soit en contact avec un maximum de stimulus durant cette période afin de pouvoir s’adapter à n’importe quel environnement.
    La période de socialisation est composée de deux phases: La phase d’attraction et La phase d’aversion.
    Durant La phase d’attraction le chiot va être attiré par tout ce qui bouge, qu’il s’agisse d’individus de son espèce ou d’une autre tandis que pendant la phase d’aversion (qui débute dès la cinquième semaine), le chiot va apprendre la peur, le recul et la fuite.


    A 3 semaines: le chiot commence la socialisation primaire avecl’apprentissage de groupe. Les premiers jappements et grognements apparaissent et il commence à explorer son environnement.


    A 4 semaines: Le chiot apprend, par le jeu, des séquences comportementales ainsi que la hiérarchie. Il va acquérir la capacité d’interrompre un combat en fonction des signaux extérieurs (cris du partenaire, grognements de la mère). Ainsi, lors de l’apprentissage de la "morsure inhibée", le chiot mordu crie, pour faire lâcher prise à l’autre; la mère sanctionne alors le chiot mordeur, lui apprenant ainsi à contrôler ’intensité de sa morsure.

    A 5 semaines: Le chiot apprend qu’il ne peut pas manger quand il le désire mais que lorsque que tel individu a terminé. Il commence à apprendre les différentes attitudes corporelles caractéristiques du chien adulte. C’est ainsi qu’il découvre au cours des combats simulés, les attitudes de dominance et de soumission, indispensables à la communication intraspécifique normale. A ce moment commence la phase d’aversion pendant laquelle le chiot apprend le recul et la peur.

    A 6 semaines: Le chiot commence l’attachement social à l’humain. Il faut donc multiplier les visites de personnes différentes (homme, femme, enfants) durant cette période.


    A 7 semaines: le chiot est capable de s’adapter à de nouvelles situations, peut identifier une autre espèce et apprendre à communiquer avec elle. Le chien adulte évitera le contact avec les espèces qu’il n’aura pas connues durant cette période.


    A 8 semaines: C’est l’âge légal de vente des chiots.

    Période juvénile et puberté

    Période juvénile
    C'est une période de transition entre la période de socialisation et la puberté. Le chiot y mémorise et structure ses acquis.

    Puberté
    Elle arrive en général vers 5 mois. Le chiot continue d’apprendre les codes sociaux de son espèce notamment la hiérarchie. Le chiot atteint sa maturité sexuelle. Il y a rupture du lien d’attachement, par l’acquisition du contrôle des conduites sexuelles des mâles et de l’utilisation de l’espace. La mère va chasser les jeunes mâles, en séparant les lieux de couchage, en interdisant l’approche, puis en marginalisant les chiots. Le détachement aura lieu plus tardivement pour les jeunes femelles. La hiérarchie du groupe se met donc progressivement en place.

    L'âge adulte
    Il est atteint vers 18 mois.
    Durant sa période adulte, le chien va redéfinir ses liens sociaux en fonction des expériences qu’il aura vécu.


    votre commentaire
  • Gipsy Queen 10 11 2011Pour avoir un chien beau et en bonne santé, une alimentation équilibrée et de bonne qualité s'impose.

     

    Les besoins des chiens sont différents des nôtres : ils ne doivent donc pas manger comme nous. De plus ces besoins sont variables en fonction de la taille du chiot.

    On observe une prise de poids importante au début puis un ralentissement entre 4 et 6 mois. A tout âge, les excès alimentaires sont tout aussi néfastes que les carences. Nos vétérinaires  ont sélectionné pour votre compagnon des aliments de haute qualité dont l'origine des matières premières est garantie. 


    FAUT IL VARIER L'ALIMENTATION ?

    Le chien n'a pas besoin de variété, il  peut manger la même chose tous les jours sans se lasser. De plus les transitions alimentaires brutales sont souvent à l'origine de troubles digestifs.

     


    QUE DOIT BOIRE LE CHIOT ?

     

    De l'eau propre doit être disponible tout le temps. Il faut bannir le lait (même coupé  d'eau) car il est à l'origine d'un grand nombre de diarrhées. Les besoins en eau varient en fonction de l'alimentation, de l'activité de l'animal, de la température....


    NOMBRE DE REPAS

    - De 2 à 6 mois : le chiot doit prendre 3 repas par jour.

    - De 6 à 8 mois : 2 repas sont suffisants

    - Après 8 mois : 1 seul repas suffit.

     


    QUAND DONNER À MANGER

     

    Il est conseillé de faire manger le chiot après ses maîtres et dans un endroit séparé. Le repas est mis à sa disposition pendant 20 minutes, puis on enlève la gamelle jusqu'au repas suivant. 


    CE QU'IL FAUT EVITER

     

    - Eviter de donner à manger à table.

    - Eviter de laisser de la nourriture à disposition toute la journée.

    - Eviter de regarder le chiot lorsqu'il mange.


    votre commentaire