• Alta California DailyAlta California Daily

    Dans la revue 'Alta California' du 21 avril 1858 on pouvait lire : 'le navire Eli Whitney est récemment arrivé de Sidney avec à son bord deux douzaines de chiens de berger australien dont les précieux services serviront aux ovins dans certains ranchs du pays. Ils ont fait le voyage sans incident et ont débarqué en bon état. Le chien de berger australien est célèbre pour son courage, sa sagacité et son endurance. Il a de long poils bouclés, il est de taille moyenne et ressemble un peu au chien de Terre-Neuve. De merveilleuses histoires sont liées à la fidélité de ces chiens et leur intelligence est presque humaine'.
     Le San Joaquin républicain, journal également de Californie titrait le 24 septembre 1859 : Australian Sheperd dogs : 'Un certain nombre de ces créatures hirsutes et intelligentes sont récemment arrivées en provenance d'Australie pour garder les moutons dans les pays du Sud. Ils sont remarquablement obéissants, puissants et robustes, mais pas beau. Leur endurance et la fidélités dont ils font preuves font l'objet de nombreuses anecdotes'.

     Berger Espagnol (HS Randall 1856)Berger Espagnol (HS Randall 1856)

      Une autre importation est mentionnée dans l'Alta du 31 mars 1860 : 'Un gentilhomme de cette ville (San Francisco) a récemment importé un couple de chiens de berger de l'Australie. Ces chiens doivent être utilisés pour garder les moutons. Ils sont célébres pour leur force, leur docilité, leur courage, leur intelligence, et, comme l'élevage de moutons devient une grande entreprise en Californie, les services de ces animaux peuvent faire l'objet d'une réquisition générale.'

       Horlor 1873 Collies On Guard

    Horlor 1873 Collies On Guard

    La revue des Ressources de la Californie mentionne en 1869 : sur les gros ranchs, un berger est utilisé pour un millier de moutons. Il y a quelques chiens de berger dans l'état. Certains proviennent d'Australie et d'autres d'Ecosse'.

    En 1881 un article sur un naufrage sur la côte de l'Oregon (au nord de la Californie) rapporte qu'un chiot berger australien a été retrouvé vivant auprès des cadavres de l'équipage. Un berger australien est présenté dans une exposition canine dans l'Idaho en 1905.


    votre commentaire
  • Bisons.jpg


    votre commentaire
  •  

    miissverylee


    votre commentaire
  • Vous le savez surement, je suis une petite fouineuse... C'est normal qu'avec mon nom je regarde partout... Mais ne croyez pas les mauvaises rumeurs je ne suis pas une "voleuse de poulet" même si cela fera sans doute parti de mes repas...

    Non je fouille.. sur le net... je suis un peu une "aussie hackeuse", une "pirate bergère" ; et en plus je trouve !

    Aujurd'hui gràce à l'élevage des Aussies de la Haye (actualité du 15 juin 2009) et de Christian Péron, j'ai toruvé sur leur site une photo sympa de mon grand-père "SHERPA", celui des "Chemins Cathares".

    SHERPA et sa fille DAME HERMINE à propos du championnat de France 2009 à la porte de Versailles : SHERPA a obtenu un nouvel 'Excellent' et a pu ainsi être noté 4 : "sujet recommandé", et DAME HERMINE, sa fille (donc ma tante !) a obtenu son premier "Excellent" en classe intérmédiaire.

    Le jugement du juge Fernand Chagnard mérite d'être lu : "9 ans, joli format, chien encore bien vert, exc construction, exc crâne puissant et carré, exc museau, bonne oreille, ligne de dos droite et solide, exc poitrine, exc croupe, exc mouvements, allures dont certains chiens plus jeunes pourraient prendre pour exemple." (Régional Bretagne 2010 à Pommerit Jaudy, 1er excellent vétéran).

    Je suis fiere, j'ai de qui tenir... Dommage qu'on ne me destine pas aux concours.... ouaf!

    Sherpa-et-Dame-Hermine-Championnat-de-France-2009.jpgPhoto : Christian Peron

     

    Sherpa des Chemins Cathares (Sonic boom Kinetic's dit "Boomer" x Margot des Chemins Cathare)

    Dame l'hermine selte du vallandais (Sherpa des Chemins Cathares x V'wicapé tail black de l'Orée des charmois


    2 commentaires
  • L'histoire des USA regorge d'informations concernant les moutons, les bergers et leurs chiens. Christophe Colomb lui-même vint dans le nouveau monde avec des moutons. Plus tard dans les années 1600 les Britanniques vinrent s'installer avec leur chiens de berger 'Dorset Blue Shags ', ' Smithfield Sheepdogs ' qui semblent être les vieux type de collies écossais et des ' Cumberland Sheepdogs ' qui s'apparentent plus au type Border.

     Les Espagnols figurent aussi parmi les immigrants de l'époque, eux aussi firent suivre leurs animaux familiers, notamment les moutons Mérinos et leur fantastique laine qui tinrent une place prépondérante sur le marché aux XVIème et XVIIème siècles. Ces espagnols étaient de fameux fermiers et avaient également de fabuleux chevaux.

    Chaque vague d'immigrants fit beaucoup pour l'importation de différentes races de chiens dans le nouveau monde. Les Ecossais apportèrent leur colley type Bearded, les Gallois le berger gris de Galles, typé également sur le Bearded. Les immigrants Irlandais vinrent avec le Glenwherry collie, un berger de type Border et les français avec des Bouviers des Flandres. Quant aux Germaniques ils immigrèrent avec leur berger ' Allemand ' ainsi que divers chiens de type Spitz. Cependant les plus connus étaient bien entendu les bergers Anglais, appelés Colley de ferme en Amérique, de plus il ne manque pas de partisans pour affirmer que l'Old English Sheepdog est l'un des principaux ancêtres de l'Australian Shepherd


    Chaque région et communauté, établie et développa un type de chien de berger selon ses besoins propres. Ils appelaient chaque variété d'un nom spécifique, comme : Berger Espagnol, Bobtail, Berger de Californie, Berger Bleu du Nouveau Mexique.

    Aussi on peut s'interroger sur le nom de notre Aussie, car d'après les histoires et les photographies retrouvées, ce chien était présent sous une apparence relativement proche de celle que nous lui connaissons aujourd'hui, dans tout le Nord de l'Amérique et spécialement dans l'Ouest, alors comment en vint-on à l'appeler : Berger Australien ?


    D'où vinrent-ils ? Furent-ils issus de nombreux mélanges de race de type britannique ou vinrent-ils avec les immigrants basques qui arrivèrent sur le sol américain via l'Australie ?


    Sont-ils issus de ces petits bergers Basques ou sont-ils un mélange de l'ensemble ?

    La vérité sur les origines de l'Aussie est probablement à mi-chemin de toutes ces hypothèses.

    C
    omme nombres d'américains, l'Aussie est l'aboutissement un incroyable mélange. A différents moments de son histoire récente il fut envisagé de changer son nom de Berger Australien en Berger Américain, car après tout c'est sur ce continent qu'il fut connu, apprécié et développé.


    votre commentaire
  • Carolyn Scott & Rookie


    votre commentaire
  •  

    Capture-Genealogie-Gipsy.PNG


    votre commentaire
  • Une autre Gipsy : "Gipsy queen du royaume des reves" née le 30 mai 2011.

    Gipsy-queen-du-royaume-des-reves-Bouvier-du-30-5-2011.jpg

    Le bouvier bernois est un grand chien de montagne d'origine suisse.

    Autrefois, il était occupé à garder les vaches et à tirer les bidons de lait sur de petites charrettes. Aujourd'hui, c'est un bon chien de garde et un excellent chien de compagnie, très intelligent. Il est calme et affectueux, très attaché à ses maîtres. Il peut vivre de 8 à 10 ans.

    C'est un grand chien, qui pèse environ 50 kg. Sa robe est habituellement tricolore, mais elle peut aussi être entièrement noire. Son poil est long, lisse ou légèrement ondulé.

    Le bouvier bernois a une tête puissante, avec des oreilles triangulaires, tombantes et arrondies aux extrémités. Il a une liste blanche sur le front, sur le museau et entre les yeux. Sa truffe est noire, son museau est,puissant, droit et de longueur moyenne. Il a les lèvres noires et ses yeux sont brun foncé, en forme d'amande.

    Ses pattes sont courtes et arrondies. Le bout des pattes et le bout de la queue sont blancs. Il a aussi des taches rousses au-dessus des yeux, sur les membres et les joues.

    Présentation de "Vikidia", l'encyclopédire des 8/13 ans : http://fr.vikidia.org/wiki/Bouvier_bernois


    votre commentaire
  •  

    Avant l’arrivée du chiot il fut aménager et sécuriser les lieux, les pièces auxquelles il pourra accéder.

     

    Quelques conseils :

     

    • Disposer les plantes hors de sa portée (toxicité), mettre objets précieux et bibelots à l’abri de sa curiosité, car ils vont soulever son envie de les prendre en gueule pour les découvrir de plus près ;

     

    • Isoler les produits d’entretiens partout dans la maison : cuisine, salle de bains, cellier, garage…

     

    • Autant que possible rendre les fils électriques inaccessibles pour éviter le danger d’électrocution. En faire de même pour les câbles de télévision, de téléphones ou d’ordinateurs…

     

    • Penser à bloquer les endroits dangereux pour lui : escalier notamment.

     

    • En prévoyant tout comme avec un très petit enfant, sachant qu’il ira à la découverte d’un monde de dangers inconnus pour lui. Toutes précautions qui éviteront de pister anxieusement le chiot, et de lui imposer sans arrêt, des interdits déstabilisants !

     

    • Evitez d’aller chercher votre chiot le soir. Autant que possible, il est préférable qu’il dispose d’un petit espace-temps avant la nuit pour découvrir sa nouvelle maison et s’y habituer.

     

    Une autre idée : prendre un petit congé pour faire connaissance et surveiller les premier pas du nouvel arrivant. Ce n’est pas évident pour le chiot de se retrouver (sans transition) seul des journées entières les premiers temps. Le chiot aura grand besoin d’une présence pour faire les premiers apprentissages de la vie et de ce que vous attendez de lui.

     

    La bonne solution est d’au moins lui laisser la durée d’un week-end pour s’habituer à vous et à sa nouvelle maison ou a raison d’un  jour de RTT d’aller le chercher chez l’éleveur le vendredi ou de rester avec lui le lundi.


    votre commentaire
  • 2011 11 19 Gipsy Queen 8


    votre commentaire
  • VétériniareL'usage de produit   contenant de l'Ivermectine  est a proscrire chez l'Australian Shepherd. Ce produit est souvent utilisé   pour des traitements, antiparasitaires,  ou pour le traitement de la démodecie.. Cette substance peut entraîner de graves troubles cérébraux, pouvant aller jusqu'au décès de l'animal.

    Cela Même si votre chien est de couleur unie ou solide . 

    En savoir plus  sur le MDR1.

    sur ce lien

    le laboratoire Antagene propose un test ADN    voir page Dysplasie

    Vous pouvez également télécharger la vignettes ci-dessus la mettre dans les carnets de santé de vos chiens ( remerciements a collie-online)

     

    Différents médicaments utilisés en médecine vétérinaire sont connus ou suspectés pour présenter une
    toxicité liée au gène MDR1 :

    Médicaments connus
    présentant une toxicité liée au gène MDR1
    Médicaments suspectés
    présentant une toxicité lié au gène MDR1
    Ivermectine (antiparasitaire)
    Lopéramide (antidiarrhéique)
    Doxorubicine, Vincristine, Vinblastine (anticancéreux)
    Cyclosporine (immunodépresseur)
    Paclitaxel, Mitoxantrone (anticancéreux)
    Quinidine, Digoxine (cardiogénique)
    Ondansetron, Domperidone (antihémétique)
    Acepromazine (tranquilisant)
    Butorphanol (antalgique)

    En savpoir plus : ciquez ici Tricolornoir.gif


    votre commentaire
  •  


    votre commentaire
  • Jay Sisler, éleveur originaire de l'Idaho (USA) acquis en 1939 son premier chien "bleu". 

    SISLER'S KENO (né en 1945) et sa première chienne SISLER'S BLUE (Starr) sont nés en 1946.  Ces deux chiens produisirent SISLER'S SHORTY et SISLER'S STUB en 1948.

    C'est aux alentours des années 50 qu'il  rendit le bergers australiens célèbrent dans tous les Etats Unis lors de démonstrations lors des rodéos.

    Ses chiens sont aussi apparus dans plusieurs films, notamment " Stub, the World's Greatest Cow Dog" (1956) et "Run Appaloosa Run" (1966) des studios Disney.

    Mais je reviendrai plus tard sur Jay, sa vie et son oeuvre au service des bergers australiens. Aujourd'hui je vous présente les deux seules vidéos que j'ai trouvé sur lui et ses chiens.


    Partie 1 Partie 2


    votre commentaire
  • Crabe-Tambour.PNG

    Voilà, je suis née la ! J'y suis encore d'ailleurs, c'est le "Crabe Tambour" à Kerleannou Bihan en SAINT-YVI, petite commune du Finistère sud à 10 km de Concarneau et de sa ville close, tout près de "La Forêt Fouesnant" et de ses grands voiliers de course qui s'entraînent jusqu'aux îles "Glénan".

     

    Pour mieux voir, vous pouvez cliquer sur la photo, c'est en pleine campagne avec des champs et des bois autour.

     

    Mon terrain de jeuC'est la que dois partir vers la fin de l'année. Ce n'est pas très loin "à vol d'oiseau" mais ce ne sera surement pas évident d'être séparée de ma mère et de ma grande famille.

    Mais cela à l'air chouette aussi, je pourrai faire de grandes balades le long de la mer, courir après mouettes et goélands.

    C'est entre Pont l'Abbé, la capitale du pays bigouden, aux grandes coiffes et Bénodet, le tout toujours en face des îles  "Glénan".N'oubliez pas de cliquer.

    Quand je vous dis que ce n'est pas très loin !


    votre commentaire
  •  

    Une idée de mon futur certificat généalogique : ICI


    votre commentaire
  • Gipsy Queen le 10 novembre 2011 à 3 semaines

    Photo : Françoise Cernicchiaro du Crabe Tambour


    votre commentaire
  • 2011 09 11 Quimper Salon du Chien 35

    Photo prise par ! au Salon du Chien à Quimper le 11 septembre 2011 :

    "Avec ses yeux, il a failli prendre ma place..."


    votre commentaire
  •   Gipsy

    Là, c'est moi Gipsy Queen

     Soeur de Gipsy

    Ma petite soeur

      Gipsy Frére 1

    Mon frère qui déjà remue !

      Gipsy Frére 2

    Le second, lui garde les yeux fermés

      Gipsy Frére 3

    Le troisième ne voit pas grand chose

    Gipsy Frére 4 et le quatrième dort !
    DOMAINE-DE-LUARD-Circee-chiots-2011-10-19-2.jpgOn vient d'arriver.... à quatre c'est mieux,
    je suis à droite.
    DOMAINE-DE-LUARD-Circee-chiots-2011-10-19-1.jpgDeux font déjà bande à part ! 

    Photos : Françoise Cernicchiaro du Crabe Tambour


    votre commentaire
  •  

      Circe du Domaine de Luard

    Ma mère :
    Circé du Domaine de Luard

    CONFIRME N° LOF :1630 / Ident : 250269201020092
    née le 8/8/2007
    Noire marquée de fauve à panachure blanche limit

    (Crabe Tambour) 

      Delbret's eh yo black eye joe 6 15 11 2009

    Mon père : DELBRET'S EH'YO
    BLACK EYE JOE dit "Joe"

    CONFIRME
    ° LOF : 21453/ Ident : 2FTN420

    né le 15/11/2009
    Bleue bigarrée de noir marquée de fauve
    à panachure blanche limité

    (Crabe Tambour)

      Raindrop blue dipsy des Chemins Cathares 3

    Ma grand-mère maternelle :
    RAINDROP BLUE DIPSY
    DES CHEMINS CATHARES

    EXCELLENT - N° LOF : 1325
    née le 2/12/2000
    Bleue bigarrée de noir
    marquée de fauve à panachure blanche limitée

    (Domaine de Luard)

    Delbret's Check this red out 2

    Ma grand-mère paternelle :
    DELBRET'S CHECK THIS RED OUT
    dite "Toffee"

    CONFIRME- N° LOF : 12041
    née le 12/7/2007
    Fauve rouge marquée de fauve
    à panachure blanche limitée

    (Delbret's)

      ULTIM CHOICE DES CHEMINS CATHARES 3

    Mon grand-père maternel
    ULTIM CHOICE
    DES CHEMINS CATHARES
    dit "Timy"

    RECOMMANDE - N° LOF : 3974
    né le 25/8/2003
    Noire marquée de fauve à panachure blanche limitée
    (Domaine de Luard)

      Sherpa des Chemins Cathares 2009 Spéciale de Race de Nante

    Mon grand-père paternel :
    SHERPA

    DES CHEMINS CATHARES

    RECOMMANDE- N° LOF : 1607
    né le 16/4/2001
    Bleue bigarrée de noir marquée de fauve
    à panachure blanche limitée
    (Les Aussies de la Haye)


    votre commentaire
  •  

     

    Noir Tricolore

    (robe noire avec marques fauves & blanches)

     

     

     

     

    Rouge Tricolore

     (robe maron avec marques fauves & blanches)

     

     

     

     

     

     

     Bleu Merle

    (robe grise tachée de noir, avec marques fauves & blanches)

     

     

     

     

     

     

    Rouge Merle

    (robe beige tachée de marron, avec marques fauves & blanches)

     

     

     

     

     

    Un des attraits de notre race est la multitude de nuances qui existent dans les couleurs de robes.

    Il n’existe en fait que deux couleurs de base : le noir & le rouge.

    Les couleurs merles sont génétiquement l’une ou l’autre mais l’apport d’un autre gène ' Merle ' vient modifier l’aspect de la robe de base.

    Chaque couleur peut être agrémentée, ou non, de marques blanches et/ou cuivres.
    On peut donc avoir des chiens :
    - unis : sans cuivre ni blanc
    - bicolores : sans cuivre mais avec blanc, ou avec cuivre mais sans blanc
    - tricolores : avec cuivre et blanc.

    Le Noir :
    La couleur dominante est d’un Noir franc, il peut cependant être mat ou brillant suivant la tonalité et la teinte du sous poil. Un chien au sous poil fauve paraîtra souvent Noir mat. D’apparence, il semble avoir une fourrure plus plaquée sur le corps que les merles.

    Le Rouge :
    Cette robe à elle seule comporte plusieurs nuances autorisées. La couleur de base est d’un marron fauve pouvant aller de la teinte du pain brûlé en passant par le rouge de la châtaigne, le chocolat au lait ou noir, le foie et l’aubergine (presque noir avec ton violacé). Cela laisse une grande latitude, mais attention toutefois aux couleurs fauve / jaune, gold, qui ne sont pas recherchées.
    Les rouges ont la particularité de changer de tonalité de robe suivant les saisons, la mue et la repousse de poil ainsi que lors des moments du cycle sexuel de la chienne.

    Le Bleu Merle :
    C’est la robe la plus répandue, mais aussi celle offrant un nombre important de nuances. Schématiquement, le fond de la robe, appelé bleu (mélange de poils blancs et noirs) plus ou moins clair, éclaboussé de taches noires. Ces tâches peuvent s’exprimer de manière différentes : cela va des petites mouchetures aux grosses plages noires recouvrant pratiquement tout le corps (merles fantômes), en passant par toutes les variantes entre ces deux extrêmes.

    Le Rouge Merle :
    A l’instar de la couleur Bleu Merle, les variations sont très larges. Le fond de la robe est un mélange de poils blancs et marrons plus ou moins foncé avec des tâches marrons irrégulières, pouvant s’exprimer comme pour les bleus. En outre, les Rouges Merles peuvent voir leurs nuances varier comme pour les tris.

     

    Le blanc envahissant, qu'est ce que c'est ?

    Le chien à blanc envahissant peu avoir :
    - 1 ou 2 yeux dans le blanc
    - 1 ou 2 oreilles dans le blanc
    - le blanc qui domine sur la tête (même si les yeux et les oreilles sont dans la couleur)
    - du blanc sur le corps, entre le garrot et la queue (le blanc sur les pattes n'est pas du blanc envahissant, ni le collier complet).

    Cette dépigmentation est source de tares : cécité, surdité, problèmes cardiaques...
    Ces Tares peuvent n'arriver que plusieurs mois, voire plusieurs années après la naissance du chien...

    A chaque éleveur et à chaque acquéreur de voir les risques qu'il est prêt à prendre...
    Certains diront : chiot blanc envahissant = euthanasie...
    D'autres feront le choix de laisser vivre ces chiots et les vendre comme chien de compagnie...

    En tout cas, ces chiens seront refusés à la confirmation donc ne pourront pas obtenir leur Pedigree : ils ne devront JAMAIS reproduire !

    Couleurs des yeux :

    Brun, Bleu, Ambre, Vert, Particolore (plusieurs couleurs dans le même oeil), Vairons... dans l’Australien tout est possible (ou presque), quelque soit la couleur de robe !

    logo7_CFBA2010.jpg


    votre commentaire