• Voilà j'ai trois mois aujourd'hui, je suis encore petite, mais j'ai fait ma rentrée à l' "Ecole du chiot" au "Village des quatre pattes" dans la campagne de Plogonnec ( Finistère). Je connais déjà bien ma prof, Morgan, j'ai déjà fait plusieurs sorties à l'Ile Tudy avec elle.

    C'est très sympa. Je cours, j'apprend plein de choses : marcher avec une laisse, avec une longe, assis, couché, le rappel... Là à Plogonnec c'était différent ; on était quatre et des chiens pas du tout comme moi. on a pu faire les fous, jouer ensemble, courir et aussi apprendre de nouvelles choses : faire tourner un jouet pour récupérer des récompenses, passer dans un tunnel, jouer à cache cache...

     

    J'ai bien aimé mais alors je suis rentrée complètement fourbue. J'ai dormi toute la soirée !

     

    Si vous voulez venir, contactez :

    Morgan ROLLAND
    Tél : 06 89 20 28 54
    Email : morgan.rolland@wanadoo.fr

    Web : 4 pattes éducation  ou Autour du chien

     


    votre commentaire
  •  


    votre commentaire
  • La levure de bière est un complément populaire pour les chiens. Pensée pour aider à repousser les puces, d’améliorer la peau et du pelage et de stimuler le système immunitaire, la levure de bière a été recommandée et utilisée depuis des décennies. Toutefois, certaines des allégations santé n’ont pas été prouvées, et il ya des risques que vous devez connaître avant de compléter l’alimentation de votre chien avec de la levure de bière.

    Identification

    La levure est un organisme unicellulaire champignons qui se produit dans plusieurs formes et est utilisé dans la bière et le brassage de cuisson et d’autres boissons fermentées. Le type utilisé pour la bière et aussi comme un supplément de Saccharomyces cerevisiae canine est. La levure de bière est une riche source de vitamines B, minéraux et acides aminés. Un sous-produit de fabrication de la bière (d’où le nom de “bière” levure), il a été utilisé comme un complément humain depuis des siècles.

    Avantages

    • La levure de bière est crédité d’être bénéfique comme une peau et un conditionneur manteau pour chiens et comme une aide à diminuer l’excrétion. Il est également présenté comme un immunostimulant et stimulant de l’appétit. Lorsque vendu comme une puce répulsif, elle est souvent formulée sous forme de comprimés contenant d’autres ingrédients comme l’ail et l’huile de coco pour les oméga 3 et 6 acides gras. Est est riche en plusieurs minéraux, dont le chrome, qui aide à réguler une glycémie normale, et le sélénium, la pensée de l’aide au maintien de fonctionnement de la thyroïde.

    Types

    • La levure de bière est disponible en comprimés et sous forme de poudre. Beaucoup de chiens aiment le goût et manger les pilules comme une friandise. La poudre peut être saupoudré sur les aliments. La levure de bière commercialisée pour les chiens est souvent fait avec du bœuf ou de poudre de foie, ce qui rend encore plus agréable.

      Le dosage varie en fonction de la formule, donc se référer à l’étiquette pour les quantités recommandées pour votre chien. Dr. Michael Fox conseille mélangeant environ 1 c. à thé. de levure de bière pour 30 livres de poids du chien dans la nourriture quotidienne dans le cadre d’un régime de contrôle des puces naturel.

      Ne pas utiliser la levure de boulanger vendus dans les épiceries. Il s’agit d’une souche différente et n’a pas les nutriments contenus dans la levure de bière.

    Répulsif

    • Plusieurs études contrôlées ont été réalisées pour déterminer l’efficacité de la levure de bière à repousser les puces et ont constaté que comparativement aux chiens recevant de la levure de bière pas, il n’y avait aucune différence dans le nombre de puces sur les chiens. Au mieux, la levure de bière peut être quelque peu efficaces lorsqu’ils font partie d’un vaste régime de contrôle des puces tels que décrits par le Dr Fox.

    Précautions

    • Certains chiens sont allergiques ou intolérants à la levure. Si votre chien a l’oreille et les infections cutanées fréquentes, consultez votre vétérinaire avant de compléter avec de la levure de bière. Ajout de plus de levure pour l’alimentation peut augmenter la prolifération de levures dans les canaux de l’oreille et les follicules pileux, ce qui aggrave l’irritation de la peau et des otites.


    votre commentaire
  • Hier soir, pour la première fois j'ai rencontré "ma prof". Elle s'appelle Morgan et  à l'air très sympa. Je dois dire que je me suis surtout intéressée à son cartable et ses lacets de chaussure. J'adore tirer les lacets et les machouiller !

    Avant de partir, elle a fait un drôle de truc, elle m'a donné plusieurs friandises et quand j'en prenais une j'ai entendu un bruit inconnu : "click". C'est clair, le bruit "click" ne s'est produit que quand je croquais la marchandise.

    J'ai pas compris ce qu'elle cherchait mais j'ai bien vu l'oeil intéressé de mes maîtres. Moi de toute façon j'aime bien les "reompenses" ; celles là sont toutes petites en forme de coeur. C'est bon.


    votre commentaire
  • 2012-01-08-Gipsy-08-01-2012-16-39-79.JPGC'éttait un grand jour hier, 8 janvier. Pour lapremière fois j'ai vu la mer, la vraie : l'Océan Atlantique ! Mes maîtres m'ont enmené en voiture jusqu'à l'Ile Tudy, la plage du Téven. Il y avait plein de monde mais je n'ai pas eu le droit de m'approcher des autres chiens ; j'ai pas compris mais pour une histoire de vaciin je crois. Il para^^it que j'irai soouvent me proùener là bas. C'est super : la plage, les oiseaux, le varech... Derrière moi, regardez bien, on peut distinguer :"LA PERDRIX" c'est le phare ( damier noir et blanc )qui signale l'entrée du port de Loctudy.


    votre commentaire
  • Du dressage de chien pur et dur en renforcement positifs, 4 position de couché : le salut, le repos, le couché en sphinx, fais le mort.


    votre commentaire
  • A partir du 1er janvier 2012, les chiens, chats et furets (y compris les chiens guide et d'assistance) peuvent entrer ou ré-entrer en Grande-Bretagne sans quarantaine, sous réserve qu'ils aient accompli toutes les formalités requises par la nouvelle règlementation en vigueur (voir ci-dessous), celle-ci étant différente selon le pays d'origine (membre de l'Union Européenne ou non).

    Voici les 3 points (contre 5 anciennement) à respecter impérativement pour les voyages en Grande-Bretagne après le 1er janvier 2012 :

    1. Microchip - Puce Electronique :

    Afin de procéder à l'identification de votre animal, la puce électronique doit avoir été posée avant la vaccination anti-rabique

    Le numéro d'identification de la puce doit être strictement identique à celui mentionné sur le passeport de l'animal

    2. Vaccination anti-rabique :

    Votre animal doit avoir effectué un vaccin anti-rabique au moins 21 jours avant la date prévue de son voyage vers la Grande-Bretagne.

    Le nom du vaccin et de son fabriquant ainsi que la date d'expiration du vaccin doivent être mentionnés par le vétérinaire dans le passeport de l'animal (avec tampon et signature du vétérinaire).

    Il n'y a aucune exception à cette règle. Les injections de rappel doivent être à jour. Si le vaccin est effectué en deux parties, le délai de 21 jours court à partir de la date de la deuxième vaccination.

    Le voyage vers la Grande-Bretagne doit être effectué pendant la période de validité du vaccin.

     

    3. Prise de sang (ne concerne pas les furets) :

    N'est plus imposée    :)

    4. Traitement des tiques :

    N'est plus imposé    :)

    5. Traitement des vers (Pour les chiens) :

    Votre chien doit être vermifugé contre l'échinococcose avant son voyage vers la Grande-Bretagne.

     

    Le traitement doit être administré par un vétérinaire au moins 24h (1 jour) et pas plus de 120h (5 jours) avant l'heure d'arrivée prévue en Grande-Bretagne

     

    Pour de plus amples informations consultez le site DEFRA.


    votre commentaire
  • Ci-dessous un article lu dans Libération mais issu d'une dépêche AFP... C'est dans le genre on aura tout vu pour le business et les profit ! Retirons en une seule bonne information "NE PAS DONNER DE LAIT A SON CHIEN !" Ce qui lui va bien c'est l'eau... de pluie c'est encore mieux.

    Deux parfums sont disponibles: vanille et beurre de cacahuètes.

    Nestlé, le géant alimentaire suisse, a ajouté un nouveau produit à sa palette: une crème glacée pour chiens allergiques au lait, qui vient d’être lancée aux Etats-Unis.

    La glace, indique le groupe, est fabriquée selon une recette spécialement adaptée aux chiens qui ne supportent pas le lactose, et qui ne peuvent donc pas digérer les produits laitiers.

    Elle contient des «protéines de qualité supérieure, des vitamines et des minéraux, mais pas de lait», précise Nestlé.

    Deux parfums sont disponibles: vanille et beurre de cacahuètes.

    Ce produit est commercialisé par la marque Frosty Paws, qui est la seule à proposer des glaces pour les chiens aux Etats-Unis. La glace est fabriquée par la société Dreyer (crèmes glacées) une filiale de Nestlé, pour le compte de la marque Purina, une marque leader dans le petfood (nourriture pour animaux domestiques).

    Histoire de la glace pour chiens

    Selon Diane McIntyre, de la société Frosty Paws, la glace pour chiens a été inventée dans les années 70 par un professeur d’université, amateur de crèmes glacées, qui avait remarqué que les vieilles dames donnaient souvent de la glace à leurs compagnons à quatre pattes.

    Mis au défi d’élaborer une recette spéciale pour chiens, le professeur a trouvé la bonne formule en 1979, et a lancé les premières crèmes glacées pour chiens, parfumées à la vanille et vendues sous la marque Pet79.

    Le produit a ensuite changé de nom plusieurs fois, pour s’appeler à la fin Frosty Paws.

    Nestlé est propriétaire de la marque depuis 1991, et a enrichi la gamme en 2005 en lançant le parfum beurre de cacahuète.

    Pour l’instant, seuls les chiens américains pourront goûter ces glaces, qui ne sont pas commercialisées en dehors des Etats-Unis.

    (Source AFP)


    votre commentaire
  • Voilà les premiers pas - 19 décembre 2011 à 2 mois - de Gipsy Queen dans sa nouvelle demeure, toujours à la campagne mais cette fois en Pays Bigouden... Le "Crabe Tambour" restetrès proche de l'autre côté de l'Odet, la plus belle rivièrede France.

    Premiers pas dans la cour avec déjà la recherche de l'eau... de pluie et la première bagarre contre les feuilles des chênes et châtaigniers. Il y en aura d'autres !

    Premiers pas dans la nouvelle maison... le carrelage est agréable, les coussins aussi... J'ai découvert le "squeeze renard", c'est sympa ce truc : tout d'un doudou en plus cela fait du bruit.

    Vous avez vu le doigt dressé ? La c'est la découverte du "NON", "NON GIPSY". Mais je vais m'y faire c'est sympa ici.


    votre commentaire
  •  

    En fin d'anné et à Pâques, rare sont les maisons où ne trainent pas des boîtes de chocolat, on peut les oublier sur les tables basses ou les laisser accessibles.

     

    ATTENTION DANGER : LE CHOCOLAT EST TOXIQUE POUR LES CHIENS

    La toxicité dépend cependant du type de chocolat, de la taille de votre chien, et de la quantité ingérée.

    Le composant nocif pour le chien contenu dans le chocolat s'appelle la théobromine. L'homme peut facilement métaboliser la théobromine, mais ce n'est pas le cas chez les chiens qui peuvent vite souffrir d'une accumulation toxique dans leur système.

     

    La taille compte

    Un chien de grosse taille peut ingérer de plus grosses quantités de chocolat sans effets néfastes qu'un chien de petite taille. Sachez que le taux de théobromine varie selon le type de chocolat. Le cacao, le chocolat à cuire et le chocolat noir en contiennent le plus, tandis que le chocolat au lait et le chocolat blanc en contiennent le moins.

    Une petite quantité de chocolat irritera certainement l'estomac de votre chien. Il pourrait également vomir ou avoir de la diarrhée. Néanmoins, des quantités plus importantes auront des effets néfastes graves. En quantités suffisamment élevées, la théobromine peut provoquer des tremblements musculaires, des convulsions, un pouls irrégulier, une hémorragie interne, voire même une crise cardiaque.

    Les signes auxquels faire attention

    Le début d'un empoisonnement à la théobromine est habituellement marqué par une hyperactivité prononcée.

    Ne vous en faites pas si votre chien a ingéré un petit chocolat ou le dernier carré de votre tablette. Ceci ne constitue pas une quantité suffisante de théobromine pouvant être source d'intoxication. En revanche, si votre chien est de petite taille, et qu'il a mangé toute une boite de chocolats, faites-le immédiatement examiner par un vétérinaire. S'il s'agit de chocolat noir ou amer, quelle que soit la quantité, il vaut mieux prendre certaines précautions. La quantité élevée de théobromine dans le chocolat noir signifie que seule une petite dose peut intoxiquer un chien : il suffit de 25 grammes pour empoisonner un chien de 20 kilos.

    Pour traiter une intoxication à la théobromine, il vous faudra provoquer des vomissements pendant les deux heures suivant l'ingestion du chocolat. Si vous pensez que votre chien a pu mangé une quantité importante de chocolat, contactez immédiatement votre vétérinaire. Le facteur temps est crucial.

     


    1 commentaire
  • Freesbe.jpg


    votre commentaire
  • os 1Rien n'est simple... Quand vous êtes prêt à accueillir chez vous la "petite bête. La première question qui se pose est : "Comment la nourrir ? "

    C'est là que les choses se compliquent : croquettes ? mais lesquelles ? ration ménagère ? les restes des repas? la viande crue? ce qu'on appelle le Barf ? ou....? ou????

    Il ya de quoi devenir dingue. Sur les forums tout le monde a un avis quasi définitif, mais ce n'est jamais dans le même sens !

    Il y a les partisans des croquettes : "C'est scientifique ! Pas de risque de se tromper dans les dosages, les nutriments et le reste... C'est pratique, pas si onéreux... C'est conseillé par les vétérinaires (qui en vendent... des cheres !)...

    Il y a ceux qui sont très convaincus de la nouriture "naturelle" : " Les chiens sont des carnivores dans la nature... Avant la dernière époque les croquettes n'existaient pas, mais les chiens si ! Dans les croquettes, il y a tout et n'importes quoi : des animeaux morts, de la viande pourrie, des produits toxiques... Les animaux en sont malades... Ce n'est qu'un problème de pognon ! "

    Pour faciliter les choses il y a des "ayatollahs" de l'un et de l'autre, avec toutes les certitudes évidemment.

    Que faire ? Ma chienne arrive demain, je réfléchis depuis deux mois au sujet et je ne sais pas quelle est la solution...  Comme les autres je ne veux que le bien de ma petite bête. Je me moque des discours philosophiques, je vexu du résultat.

    Et pourtant ! Dans ma vie j'ai eu 4 chiens : deux quand j'étais jeune, à la ferme en Bretagne. Il s'appelait "Poireau" et "Rickie", des bâtards de la plus belle espèce. Le problème c'est que j'ai beau chercher das ma mémoire, je ne vois pas comment ma mère les nourissait : les restes, ration ménagère... en tout cas pas de croquette cela n'existait pas dans les année 50. "Poireau" (je reviendrai sur ce chien plus tard) est mort de vieillesse et "Rickie" en couche.

    Les deux autres "Scoz", un berger écossais, est lui parti suite à un accident mais il était bien vieux, sourd... et ensuite "   Blacki   "; un  charmand  bâtard berger tout noir venu de la SPA qui nous a quitté d'un cancer du foi... Mais voilà ces deux là étaient nourris de croquettes.

    Et là, chez nous il ya comme un doute : vache folle et le reste... Puis mon éleveur qui m'explique que lui il est "Volaille du Poher", en fait de la viande crue avec os : "C'est congelé.. pratique.. les chiens se portent bien... Ils adorent... pas de problème de digestion où de "crottes"...

    Pour réfléchir ci dessous des textes issus de Suisse, de partisans du BARF and Co... La réflexion se poursuit... Je vous tient au courant !

    Tribu-Carnivore-CH.PNGLe BARF et le Raw Feeding sont des approches holistiques - c’est à dire naturelles - de l’alimentation du chien. Dans cette optique, le choix des aliments s’appuie sur le respect de la physiologie propre à cet animal. Le chien étant un carnivore, il convient de lui proposer une alimentation de carnivore, majoritairement à base de viande crue, d’os et d’abats. Il s’agit de s’appuyer sur l’idée que les choix alimentaires des animaux sauvages sont guidés par leurs besoins physiologiques. Dans la nature, les animaux choisissent instinctivement la diète la mieux adaptée à leur métabolisme, choix que nos chiens domestiques n’ont plus la possibilité de faire, tout simplement parce que nous subvenons nous-mêmes à leurs besoins quotidiens.


    La diète BARF est un régime mis au point par le Dr. Billinghurst, un vétérinaire australien. Elle est composée d’os charnus, de fruits et de légumes réduits en purée, d’abats et de suppléments (voir ci-dessous). La diète Raw Feeding du Dr. Lonsdale est un régime à base de viande crue, d’os et d’abats. Le but de ce régime est de  econstituer, le plus fidèlement possible, une proie entière à partir de différents morceaux de viande.

    Les recommandations de BARF & Raw Feeding tiennent compte de plusieurs années d’expériences de la  communauté du site BARF & Raw Feeding. Les suppléments n’entrent pas dans les calculs des quantités. La proportion d’os est moins élevée que dans les recommandations du Dr. Billinghurst.

     

    Recommandations
    BARF.CH
    Recommandations
    Dr. Billinghurst
    Recommandations
    Dr. Lonsdale
    Os : 20%
    Viande : 60%
    Abats : 10%
    Légumes et fruits : 10%
    Suppléments
    (en petites quantités)
    Os : 30%
    Viande : 30%
    Abats : 10%
    Légumes : 15%
    Fruits : 5%
    Suppléments : 10%
    Os : 15%
    Viande : 75%
    Abats : 10%
    Suppléments
    Yaourt, oeufs, huile de saumon, huile végétale, cottage cheese, fromage, algues, levure de bière, vinaigre de cidre, etc.

     

    Comment commencer ?


    Commencez par de la volaille sans os pendant au moins 3 jours. Si les selles sont normales, vous pouvez introduire les légumes (purée de carottes pour commencer), puis les os, petit à petit. En fonction de la taille du chien, choisissez des cous de poulet, des ailes ou des cuisses. Si tout se passe bien, vous pouvez ensuite introduire une nouvelle viande, puis les abats. Gardez à l’esprit qu’il faut introduire les aliments les uns après les autres, jamais tous en même temps. Les fruits et les légumes doivent toujours être donnés crus et réduits en purée.


    Repas équilibrés sur la durée


    N'oubliez pas que le régime alimentaire de votre chien peut très bien être équilibré sur une durée de une à deux semaines. Cela signifie que si vous n'apportez pas tous les éléments du régime un jour, vous pouvez tout à fait corriger le jour suivant, ou même le jour d'après.


    Aliments à éviter


    Raisin, avocats, oignons, saumon du Pacifique, viande de porc dans les pays dont les élevages porcins ne sont pas déclarés indemnes de la maladie d'Aujeszky.

    Jamais de sanglier qui peut être porteur de cette maladie quel que soit le pays.

     

    • Tout doit être donné cru !
    • Ne jamais cuire les os !
    • Pas de céréales !

     

    Quantité conseillée :

    • Adultes : 2% à 3% du poids du corps
    • Chiots : 6% à 10% du poids du corps

    A adapter en fonction de chaque chien  !


    Fréquence

    • De 2 à 6 mois : 3 fois par jour
    • 6 à 12 mois : 2 fois par jour
    • Dès 12 mois : 1 ou 2 fois par jour

    Plus d'informations : http://www.barf.ch/


    votre commentaire
  • 2011-12-08-Gipsy-vraie-b.jpgMon petit frère est un affreux coquin ! Un ursupateur en quelque sorte, il a essayé de prendre ma place ! Le coquin il avait sans doute envie de partir vers le bord de mer chez mes futur maîtres... Mais ils sont malins ceux là, ils ont une "oeil de lynx" qui ne se fait pas avoir !

    C'est vrai que lui et moi, nous sommes copie conforme ou presque, juste une différence dans le fauve des pattes et surtout une symétrie différente du blanc du visage. Bref, lui c'est lui et moi c'est moi.

    Avec tout ça le temps passe c'est sans doute mon dernier week-end au "Crabe Tambour" à moins que j'y revienne parfois pour de courtes vacances. C'est sympa ici !


    votre commentaire
  • 150_5099.jpg


    votre commentaire
  • ADULTE   Minimum Maximum

    Mâle

    Taille 51 cm

    58cm

    Poids 25.500 kg 34.500 kg
    Femelle Taille 46 cm
    53 cm
    Poids 18.700 kg

    26.700 kg


    votre commentaire
  • Argentine-gaucho-et-son-chien.jpg

     

    Le gaucho est l’homme emblématique de la Pampa et par extension de l’Argentine. Tour à tour contrebandier pendant « l’âge du cuir » puis redoutable guerrier pendant « l’âge du cheval », il est avant tout l’être indomptable et insoumis qui fuit l’ordre établi. Son territoire remplit l’espace temporel et physique; amant de la liberté il a été le découvreur et le défricheur de la « tierra de nadie », premier entrepreneur des vastes plaines et co-habitant pacifique des indiens natifs.

    Gaucho:

    l’étymologie provient du gallicisme espagnol « gaucho », dérivé lui-même du français (ou provençal) « gauche », (utilisé dans l’architecture, mathématique, marine); au sens figuré: mal incliné, dévié, égaré, décliné.

    On qualifie ainsi au XVIIIe siècle l’homme de la campagne des plaines fertiles du Rio de la Plata, vagabond des champs, travailleur agricole salarié ou non-déclaré, contrebandier du cuir, regroupé autour des premières estancias;

    cavalier habile aux habits et aux coutumes particulières que l’on appelait aussi « changador » ou « gauderio ».

    Pendant les guerres d’indépendance il était synonyme de troupe irrégulières de la cavalerie patriote.

    Plus tard le terme gaucho s’est appliqué aux campagnards en général, dédiés au travail du bétail en Amérique Méridionale, en Argentine, en Uruguay et dans l’extrême Sud du Brésil.

    Il s’applique aujourd’hui à tous les hommes de la campagne qui utilisent le cheval dans la région du Rio de la plata, pour les individus habiles et habitués au travail du bétail et par extension à l’homme généreux et hospitalier.

    D’où ce néologisme « gauchada » dans le sens de « faveur désintéressée ». Dans le Rio Grande do Sul (Brésil) le gaucho c’est celui qui naturellement présente l’état de « gaucho »

    En Argentine, en Uruguay, le chien errant des campagnes s’appelle le perro gaucho (littéralement le chien gaucho).

    votre commentaire
  • os 1Je me suis dit que je devait équilibrer un peu les choses car quand on est prêt à recevoir son chiot à la maison, la première question qui se pose est : Comment le nourrir ? Les conseils ne manquent pas ! Mais...

    Encore quelques jours pour prendre sa décison. Si vous avez un avis, cliquez sur "commentaires"

     


    Nell:Debut de barf par Supplete


    votre commentaire

  • Nourriture Pour Chiens et Chats par whatifeel

     

    Lorsque vous lisez sur le paquet de croquette pour chien (ou autre aliments pour chien industrielle) la liste des éléments constituant, vous distinguez quatre parties :

    - ingrédients
    - analyse moyenne
    - vitamines
    - oligoéléments et sels minéraux

    Il convient d’étudier en détail ce que recouvrent ces termes pour comprendre leurs variations (augmentation ou diminution) et l’intérêt que chaque élément présente pour l’équilibre et la santé de votre chien.

    Les ingrédients représentent la liste des composants : protéines animales, céréales, gluten, graisses animales, fibres… Les ingrédients peuvent être d’origine végétale ou animale.

    Les céréales

    Le maïs : il apporte 355 à 365 kcal d’énergie métabolisable et 9 à 11 g de protéines par 100 g. Il contient 4 à 6 % de lipides, riches en acides linoléique et linolénique. De plus, il fournit des minéraux tels que potassium, phosphore, fer, calcium, ainsi que du carotène, du tocophénol, de la thiamine et de la pyridoxine. Il est très utilisé et constitue une source d’amidon intéressante. Il peut s’agir de maïs-grain écrasé et floconné ou bien broyé en farine. Ce grain peut au préalable avoir été débarrassé de son enveloppe et de son germe, ce qui ne laisse que l’amidon. Cet amidon, comme les autres matières premières, subit soit un passage au four, soit une cuisson-extrusion. On extrait également du grain de maïs sa fraction protéique, le gluten, largement employé dans l’industrie comme complément protéique.

    Le blé tendre : il est utilisé sous forme de flocons, de farine blutée, de farine basse, de remoulage « demi-blanc », de grains « popés » (soufflés et éclatés), de biscuits, de germes de blé, etc. (l’alimentation traditionnelle l’inclut sous forme de pain). Comme le maïs, le blé apporte essentiellement des glucides sous forme d’amidon.

    Le blé dur : il est présent sous forme de pâtes précuites, colorées ou non par de la poudre d’épinards, de carottes ou autres, et incorporées dans des aliments secs multicomposants. Les brisures de riz : elles doivent être très cuites pour que leur amidon devienne digestible. Il s’agit de brisures de riz disponibles seulement dans les circuits d’aliments pour animaux (non vendables telles quelles pour l’alimentation humaine), réduites en poudre et extrudées, donnant du riz « soufflé ».

    L’orge et l’avoine : l’orge est riche en cellulose. L’avoine décortiquée a parfois été utilisée, mais elle est jugée trop chère. L’intérêt de ces matières premières est qu’elles apportent des glucides.

    Le son : issu de l’enveloppe des grains de céréales, il est riche en phosphore et en hémicellulose. Il accélère la satiété et entraîne une amélioration du transit.

    Les légumes

    Les légumes, en quantité équilibrée dans la ration, avec des ingrédients apportant protéines et minéraux, sont de bons aliments. Ils sont riches en eau (80 à 95 %). Sur la base de la matière sèche, ils sont riches en glucides (60 à 80 %) et en fibres (7 à 10 %) et 34 pauvres en protéines (8 à 14 %), lipides (1 à 4 %), calcium (0,25 à 0,5 %) et phosphore (0,25 %). Il est donc difficile de préparer un régime équilibré pour chien s’il ne comporte aucun produit d’origine animale.

    Les carottes : elles sont riches en substances pectiques, présentent une très bonne digestibilité et, en diminuant l’absorption des glucides, elles diminuent l’hyperglycémie postprandiale. Elles sont utilisées dans l’industrie sous forme déshydratée : en farine, incorporée dans des aliments secs, ou en copeaux déshydratés.

    Les légumes verts : tous types de légumes sont utilisés à tort ou à raison dans les rations ménagères en fonction des opportunités. Les petits pois, par exemple, sont plutôt à déconseiller (ils risquent d’entraîner des fermentations et contiennent des substances antinutritionnelles).

    Dans l’industrie, les légumes mis en oeuvre consistent en sous-produits de l’alimentation humaine tels que haricots verts, queues de persil, poireaux, etc. Tous ces légumes verts, de par leur richesse en cellulose, augmentent la vitesse du transit et provoquent une certaine adsorption des enzymes digestives. Tout cela contribue à diminuer le coefficient d’utilisation digestive de la ration.

    Les pommes de terre : elles sont déconseillées, car leur amidon est très difficile à digérer. Toutefois, elles sont utilisables dans les rations ménagères à condition d’être très cuites, jusqu’à ce qu’elles tombent en purée d’elles-mêmes. Dans l’industrie, elles sont employées sous forme de bouchons, puis broyées en farine ; mais en pratique, elles sont peu utilisées.

    Les graines de légumineuses : par leur contenu deux à trois fois plus élevé en azote que celui des céréales, les graines de légumineuses représentent la source la plus importante de protéines végétales. En même temps, elles sont riches en glucides (25 à 55 %), en sels minéraux (potassium, phosphore, magnésium, fer, etc.) et en vitamines du groupe B.

    Certaines d’entre elles (soja, arachide) constituent également une source très importante de graisse (20 à 45 %), sont riches en lécithine, en acide linoléique et en tocophénols. Le tourteau de soja est une très bonne source de protéines végétales ; il entre dans la composition de certaines croquettes.

    Les tomates : elles sont utilisées déshydratées, en faible quantité, sous forme de poudre. Leur incorporation a davantage pour origine le marketing que la diététique, afin de faire valoir une appellation « à la tomate ».

    Autres composants de la nourriture pour chien

    Les colorants naturels
    Sont employés : poudre de betterave (substitut de l’érythrosine), poudre de céleri, d’épinards, etc.

    Les huiles végétales
    De nombreuses huiles végétales peuvent être utilisées (tournesol, soja, colza, maïs, pépins de raisin…). Elles apportent de l’énergie, mais aussi et surtout des acides gras essentiels : acides linoléique et linolénique ; en revanche, elles sont dépourvues d’acide arachidonique.

    Toutes ces huiles sont facilement oxydables et subissent une stabilisation préalable à leur utilisation. Si l’on donne au chien une alimentation industrielle, on peut néanmoins, pour qu’il ait un beau poil, ajouter une cuiller à dessert d’huile végétale par tasse d’aliment sec, au maximum.

    La levure de bière : elle est riche en vitamines du groupe B, notamment B1, B3 et B5, indispensables au bon état des phanères (poils, griffes), mais elle est dépourvue de vitamines liposolubles. Elle est riche en certains acides aminés tels que, notamment, leucine, valine, lysine.

    Elle contient en quantité des lécithines, d’où une stimulation du foie et une meilleure assimilation des graisses. Dans l’industrie, elle est incorporée 35 avec les farines, dans le prémélange.

    Les oignons : la consommation d’oignons crus (plus de 0,5 % du poids corporel) entraîne la formation d’inclusions éosinophiles dans les érythrocytes, provoquant anémie hémolytique, fièvre et mort.

    Cette toxicité est liée à un alcaloïde, le diméthylsulfure- propyldisulfure. Contrairement à certaines idées reçues, l’oignon, pas plus que l’ail, ne saurait éliminer les vers ou les puces. Au mieux, ils rendront l’haleine de l’animal déplaisante ; au pire, ils provoquent une anémie ; ils sont donc à proscrire.

    Les pulpes de betterave : elles s’utilisent sous forme déshydratée. Leur faible digestibilité est liée à leur grande richesse en cellulose vraie. Elles stimulent le transit intestinal, mais sont particulièrement fermentescibles, d’où une production d’hydrogène, de gaz carbonique et de méthane. Quelques fabricants d’aliments les emploient.

     
    Florence Desachy sur  http://wamiz.com
    • Docteur vétérinaire comportementaliste, enseignante et directrice d'une collection d'ouvrages animaliers

    votre commentaire
  • à la date du 3 septembre 2011, les 23 bergers australiens français coté Elite A (6/6). J'en ai vu 6 qui sont de ma famille !

    Sur les 743 chiens côtés, il y a 343 mâles et 400 femelles ; 23 soit 3.1% en cotation 6, 4 soit 0.4% en cotation 5, 290 soit 39% en cotation 4, 114 soit 15,3% en cotation 3 et 312 soit 42% en cotation 2.

     

    N° L O F N O M Ident
    002441 ALADDIN'S PANAMA JACK 2AVX273
    002516 ALADDIN'S VIVA LA FRANCE 2AVX272
    000632 BITTNER'S BLUE BANDIT ABY056-XSJ739
    002058 ELITE SUNSHINE CHEMINS CATHARES 2ASE928
    000022 HANTIOPE DE L'ARC EN CIEL APRES L'ONDEE PJF700
    000004 HELIOS NEB265
    000155 ILMAN PXY976
    000034 INDY DE L'AYERS ROCK RDD269
    000030 JINGER SJN514
    000597 KINETIC'S SONIC BOOM XHK177
    000026 LARRY THJ541
    000047 LOOPING BLUE GIRL TFB873
    000103 LOTUS THJ544
    000301 MEGA ULX032
    000224 NAIKANE RED HALE BOPP TLJ759
    000543 ONLY BLACK OF LOOPING'S NEW WORLD XPH015
    000766 PAIENNE DE LA HOOPA VALLEY YKB434
    000757 PIRATE OF THE MOON DES CHEMINS CATHARES

    YNW527

    001071 RHAPSODY LADY IN BLU DES CHEMINS CATHARES ZNS304
    000985 RUN BRADLEY NIGHT DE L'OREE DES CHARMOIS ZGU869
    000284 SUNSHINE'S MOKA VAY201
    002673 TAO RED DRAGON DES CHEMINS CATHARES 2CCW519
    000100 TWIST NKU398

     

    favicon

    Pour avoir la liste des 743 chiens côtés de 2 à 6, ckiquez ci dessous :

    Bergers australiens Elite A (6/6) au 3 septembre 2011

    en savoir plus : La Grille de Cotation de la Société Centrale Canine


    votre commentaire
  • Gipsy-08-12-2011.jpg

    16 décembre : Bon ça va. Oui je sais, je n'ai pas été très bavard. Je craignais d'être démasqué. On se ressemble terriblement ma soeur "Gipsy" et moi. Nous sommes copie presque conforme à un peu de fauve prêt sur les pattes avants et arrières, surtout à une symétrie de blanc différente sur la gueule, moi plus gauche, elle est plus à droite. OK, j'ai de l'humour, j'ai été un petit usurpateur... mais les futurs maîtres de Gipsy ne s'y sont pas trompés ! Je suis un mâle, Gipsy ce n'est pas moi, rire je suis juste son petit frère.


    votre commentaire