-
-
Marché traditionnel de Pont l'Abbé le jeudi... Un peu avant 11h00, Gipsy, Maiwenn et Morgan au départ du parking de la Madeleine... Une nouvelle étape de la "socialisation" !
votre commentaire -
Les premiers éleveurs à inscrire au LOF des bergers australiens nés en France furent Madame Cochet, Madame Agnès Dumas ( du Domaine de la Camosciara ), Madame Brigitte Joly, Monsieur Hoorelbeke, Madame Levitte ( de la Hoopa Valley ), Madame Marie-Anne Bernard (de l'Orée des Charmois), Monsieur et Madame Mathilde Wallois ( des Chemins Cathares ), Madame Madeleine Gounon ( de l'Arc en Ciel après l'Ondée ).
L'Orée des Charmois est donc un élevage qui a joué - et joue encore - un rôle important dans le développement des bergers australiens en France.
Marie Anne BERNARD a eu son premier berger australien en 1991 ; GRINGO (1er aussie inscrit au LOF, 1er champion de France, 1er aussie radiographié pour la HD et pour les TO en 1995). Son élevage de Seine et Marne a déménagé ensuite dans le Jura. GRINGO est né le 4 juin 1991 de Gefion Starson duke-darwing et de Cochet's Laika ; il a été champion de France et champion du Luxembourg. Gringo était coté "Elite B".
Un des chiens célèbres des Bittner, BITTNER BLUE BANDIT, né le 3 avril 1995 Lean Freeland (USA) est mort en août 2009, à 14 ans et demi chez Marie Anne Bernard . C'était un male bleu Merle porteur rouge né de Indian Kellye of Starcross et de Mistic Mountain bree's. En fait il a vécu sa jeunesse en Belgique avant de rejoindre l'élevage de Marie Anne BERNARD à l'âge adulte.Il a été champiobn de France en 2000 : "c'est un chien d'une remarquable intelligence, dominant, avec beaucoup de caractère ...... qu'il transmettait" (dixit MA Bernard). Il était coté "ELITE A" au sommet de sa race.
Gipsy" à quelques ascendants qui viennent de l'Orée des Charmois : NEW RED EDEN DE L'OREE DES CHARMOIS (arrière grand mère du côté maternelle ) dont les parents étaient BITTNER BLUE BANDIT et LINSAY DE L'OREE DES CHARMOIS, le père de cette dernière étant GRINGO. On retrouve d'ailleurs ces trois là dans la lignée paternelle par "PIRATE OF THE MOON DES CHEMINS CATHARES" (arrière grand père paternel).
5 commentaires -
-
Uggie, le chien de "The Artist" est l’autre vedette du film à côté du couple Jean Dujardin-Bérénice Béjo. Il vient même d’être nominé dans le cadre du "Prix du Collier d’Or", le nouveau concours organisé par la revue "Dog Daily News".
L’une des images retenues des Golden Globes dimanche dernier, cérémonie pendant laquelle le film de Michel Hazanavicius a reçu trois statuettes, est celle de la danse du chien star.
votre commentaire -
-
La bataille présidentielle américaine prend une nouvelle dimension, canine. Le conseiller d’Obama David Axelrod a posté lundi cette photo de Barack Obama, avec Bo, son célèbre chien d’eau portugais. « Comment les bons maîtres transportent leurs chiens » indique Axelrod sur son compte Twitter, renvoyant à la photo. Les amis des bêtes auront tout de suite compris : il s’agit d’une attaque contre Mitt Romney, le probable challenger républicain d’Obama à la prochaine présidentielle.
Depuis sa précédente campagne de 2008, on sait en effet que Mitt Romney n'a pas de coeur pour les quadrupèdes: en 1983, il était parti de Boston pour un voyage de douze heures jusqu’en Ontario, au Canada, avec son setter irlandais, le presque aussi fameux Seamus, dans une caisse attachée sur le toit de la voiture. Selon les révélations du Boston Globe, le premier à rapporter ce haut fait en 2007, la famille Romney avait dû s’arrêter en cours de route pour nettoyer le flot de diarrhée qui s’écoulait de la cage. "Mon chien aime l'air frais" avait déjà dû se défendre Mitt Romney durant la campagne 2008.
Si Mitt Romney est bien le candidat républicain en novembre 2012, la question posée aux Américains sera donc: qui est le meilleur ami des chiens?
Dans "Libération" du 30 janvier 2012
votre commentaire -
Dans le “The Wild Horse Stampede”, jeune éleveur Jack Tanner (Hoxie), qui est amoureux de Jessie Hayden (Fay Wray), met dans un corral d'un troupeau de chevaux sauvages. Bunk est un chien d’enclos Le troupeau est libéré par des méchants et Jessie risque d’être piétiné, mais Jack et Hoxie la sauve. Plus tard Fay Wray deviendra célèbre grâce au film « King Kong » ; tout le monde se rappelle cette frêle jeune femme dans la main du monstre.
Bunk, Hoxie et Fay Wray dans The Wild horse Stampede (1926)
En 1927 Bunk apparaît dans "Rough and Ready", "The Western Whirlwind", "The Rambling Ranger", et "The Fighting Three".
En 1963, dans une interview Hoxie affirme à propos de Bunk “. C’était l’un des chiens les plus intelligents de l’industrie du cinéma américain. Il a été présent dans pratiquement tous mes films. Il serait monté avec moi sur le cheval quand je faisais de longues courses, il me sortait de la boue ”. Bert de Marc, le dresseur de Bunk était souvent le méchant dans les films d’Hoxie.
Les talents de Bunk sont aussi présents dans des film où n’est pas Jack Hoxie. Il apparaît en 1928 dans "The Shepherd of the Hills" et dans "The Little Shepherd of Kingdom". Dans “The Little Shepherd of Kingdom Come”, une des scènes nécessite qu’il coure autour d’une grande auge à eau pour empêcher un troupeau de moutons assoiffés de s’en approcher car l’eau est empoisonné. Mal-heureusement ces deux derniers films muets auraient été perdus.
A la fin des années 20, Jack Hoxie se tourna vers les rodéos et les spectacles. Au début des années 30, il fit une courte réapparition au cinéma, cette fois dans le parlant.
En 1932, Bunk fit une courte apparition dans "Law and Lawless". Bien que plusieurs films de Jack Hoxie peuvent encore se trouver en cassette VHS ou DVD. Dans cette scène on voit Bunk jouer avec la fille du propriétaire espagnol du ranch. Elle est courtisée par un cow-boy, joué par Hoxie qui vient aider les éleveurs qui subissent des vols de bétail. A chaque fois Hoxie arrive en scène, Bunk l’accueille chaleureusement en remuant la queue. Le cow-boy s’approche d’elle avec en main un livre de vocabulaire espagnol pour se faire aider. Il s’assoit sur le banc à côté d’elle. Alors qu’il s’essaye à l’espagnol avec la jeune fille, le chien s’approche, prend le livre de vocabulaire dans sa gueule, il l’emmène près d’un grand poêle et le laisse tomber dedans.
Trouble Busters en 1933 est le dernier film de Jack Hoxie mais Bunk n’en fera pas partie. Après Hoxie retrouve le rodéo et les spectacles dans les cirques. Bunk continuera à se produire avec lui.
« Il a vécu jusqu’à l’âge de 18 ans et est mort lors d’un des spectacles » dit Hoxie « Les cow-boys l’ont enterré à Beaver Creak au Texas. En ma compagnie il a parcouru tous les Etats Unis mais aussi le Canada et le Mexique. »Liste des film ou “Bunk” apparaît :
1924 – Ridgeway of Montana
1925 – The White Outlaw
1925 – Hidden Loot
1926 – The Demon
1926 – The Fighting Peacemaker
1926 – The Wild Horse Stampede
1926 – Red Hot Leather
1927 – Rough and Ready
1927 – The Western Whirlwind
1927 – The Rambling Ranger
1927 – The Fighting Three
1928 – Shepherd of the Hills
1928 – Little Shepherd of Kingdom
1932 – Law and Lawless
D’après « Herding on the web »
votre commentaire -
Après vous avoir présenté "Sherpa des Chemins Cathares", mon grand-père paternel voici " Ultim Choice des Chemins Cathares dit 'Timy" . Il est est le père de Circé, ma mère, cest donc mon grand-père maternel. Pur tout dire c'est aussi mon arrière-grand père, mais paternel cette fois par sa fille "Delbret's Check this red out" qu'il a eu avec "Unchain my heart des Chemins Cathares"
"Timy" est, comme moi; noir marqué de fauve à panachure blanche limitée. Il est né le 25 août 2003 chez Mathilde Wallois aux "Chemins Cathares" comme "Sherpa". Plus tard il a quitté les "Chemins Cathares" dans l'Aude pour rejoindre le "Domaine de Luard" chez Alix Bussière dans la Creuse à Saint Julien le Chatel.
Alix Bussière explique sur son site ; " En 2000, Raindrop Blue Dipsy des Chemins Cathares est arrivée à la maison. C'est une chienne formidable qui m'a donné beaucoup de plaisir en expositions (vice championne de beauté de France et d'Europe en 2002), au travail sur ovins, et également à la maison comme super chien de famille.
Tout naturellement, "Ultim Choice des Chemins Cathares" est rapidement venu la rejoindre. C'est un excellent chien d'expositions, et un véritable amour avec les enfants "
Il a été classé "Excellent" lors des championnats de France 2007.
Sa cotation actuelle est : RECOMMANDE 4/6.
Ultim Choice des Chemins Cathares dit "Timy"
(Elite Sunshine des Chemins Cathares x China Grove Kiss N'Kate)
( ELITE'S EISEN ON THE CAKE x SUNSHINE'S SOCIAL BUTTERFLY ) /
( MCKAY'S BOOGIE FEVER x MCKAY'S THE HEAT IS ON )
votre commentaire -
Ce dimanche 29 janvier 2012, l'après-midi était belle... Juste ce qu'il fallait pour se promener en bord de mer. Nous n'avons pas été les seuls !!! Une belle occasion pour Gipsy de rencontrer de nombreux spécimens de la race canine et aussi beaucoup de promeneurs de tous les âges.
votre commentaire -
-
Contre quelles maladies vaccine-t-on les chiens ?
- La maladie de carré (pneumonie et encéphalite),
- la parvovirose (typhus) ,
- l'hépatite infectieuse (maladie du foie) ,
- la leptospirose (maladie transmise par les rats).
Dès 7 semaines de vie votre chiot peut recevoir une première dose vaccinale, avant cela il est encore sous l'effet des anticorps colostraux (contenus dans le lait maternelle).
Ensuite votre chien aura besoin d'un rappel un mois plus tard et par après un rappel annuel pendant toute sa vie.Nous verrons ultérieurement que ce rappel annuel est discuté par certains.
votre commentaire -
Les cages sales, les animaux émaciés, ça suffit. Depuis le 1er janvier, en Pologne, il est interdit de vendre des chiens et des chats sans pedigree. Cette mesure vise à lutter contre l’élevage quasi industriel, dans des conditions déplorables, de chiens et de chats prétendument de race.
Mais les éleveurs indélicats ont déjà trouvé une parade : depuis l’entrée en vigueur de l’interdiction, on voit fleurir sur le web des offres de laisses à prix exorbitant. Au bout de la laisse, un toutou ou un chat sans pedigree, offert en bonus à l’acheteur. Rien dans la loi polonaise n’interdit de vendre ce type d’accessoires plusieurs fois son prix avec un animal en prime, note Gazeta Wyborcza, qui invite ses lecteurs à dénoncer les éleveurs au fisc.
votre commentaire -
La suite de "HISTOIRE : « Bunk » et le cinéma muet aux USA (1913 – 1927 ) (1/3)"
Rapidement Bunk a retenu favorablement l’attention. Une photo du 19 juin 1924, dans le « Los Angeles Times » le présente tenant une liasse de lettre dans la gueule. Avec la légende : « Stars canines du monde du cinéma la première aura lieu à Germain les 23, 24 et 25 juin. Deux d’entre eux sont « Omar » un grand danois arlequin montré par son propriétaire Norman Kerry et Bunk, un berger australien de Jack Hoxie. » Le Los Angeles Time parle de Bunk le 8 août 1925 : « Le pays des chiens c’est ici » à propos de l’arrivée s’un chien berger belge, « Count Muro » qui avait été amené de Belgique aux USA pour paraître dans les films. Bunk est montré sur une photo accueillant le chien belge avec « les clés de l’élevage » pendant que les deux chiens bergers allemands du cinéma, Rex et Old Dutch les regardent. (Muro que l’on dirait aujourd’hui un « Tervuren », est décrit dans l’article comme venant du chenil du roi de Belgique, mais en réalité il avait été élevé par un officier de l’armée belge et son seul rapport avec la royauté était sa décoration comme chien militaire par le Roi Albert en 1918 ; on peut le voir dans une série en 1931 « Sign of the Wolf » sous le nom de “King the Wonder Dog.”
En 1925 Bunk apparaît dans ”The White Outlaw” de Clifford Smith avec Marceline Day dans lequel Scout, le cheval d’Hoxie est sauvage, il est attrapé et dressé par Hoxie. Dans les publicités pour ce film présente Scout et Bunk comme des vedettes de cinéma.
« Hidden Loot », également en 1925 fait figurer Bunk en bonne place dans le scénario. Lorsque son maître est capturé par des coleurs alors qu’il trouve leur butin dans une cabane abandonnée, Bunk attrape le sac et saute par la fenêtre et va l’enterrer. Il retourne à la cabane où Hoxie est resté ligoté. Il creuse un passage sous le mur de la cabane et libère Hoxie. Quand les voleurs reviennent Bunk les empêche de quitter la cabine pendant que Hoxie s’échappe. Plus tard les voleurs sont capturés et l’argent de leur butin est rendu au ranch. Dans ce film on retrouve avec Jack Hoxie, Olive Hasbrouck, Edward Cecil, Jack Kenny, Buck Connors et Bert De Marc sous la direction de North Bradbury.
En 1926 Bunk participera à quatre films : "The Demon", "The Fighting Peacemakr", "The Wild Horse Stampede, and "Red Hot Leather". Un journal écrit à propos de “The Fighting Peacemaker” « Buck est un berger australien dont le jeu est plein de justesse et d’intelligence canine. Bunk et Scout sont inséparables».
Florence Turner et Marceline Day,
des actrices qui ont tourné avec Bunk
votre commentaire -
1. Faites un premier tour complet du quartier en appelant et en sifflant votre chien. Interpellez les différentes personnes à proximité : passants, voisins, commerçants... Agissez le plus rapidement possible pour que l'animal ne parte pas trop loin au fil des jours qui passent.
2. Si votre animal est tatoué ou pucé, signalez sa perte au Fichier Canin au 01 49 37 54 54. Vérifiez à cette occasion que vos coordonnées sont bien à jour.
3. Vérifiez qu'une personne n'a pas retrouvé votre chien en consultant la liste des chiens trouvés. Consulter la liste »
4. Inscrivez votre chien dans la liste des chiens perdus. Formulaire d'inscription »
5. Imprimez des affichettes. Vous pouvez directement imprimer des affichettes sur ce site. Pour cela, consultez la page de votre annonce et cliquez sur le lien "imprimer une affichette" en haut à droite.
6. Informez les vétérinaires, mairies, fourrières, associations, facteurs, éboueurs, livreurs ambulants... en leur laissant également vos affichettes. Rendez-vous sur place, vous n'obtiendrez pas une réponse fiable à 100% par téléphone
7. Placez votre affichette aux endroits stratégiques : abris bus, commerces, écoles...
8. Vous allez être contacté par des escrocs, consultez la section "Attention escrocs !"
votre commentaire -
Moins d'une semaine après son arrivée à la maison Gipsy s'est mise à tousser. On est donc aller chez le veto pour la première fois. C'était bien ube tracheite infectieuse. Il a fallu une dizaine de jours de traitement médicamenteux pour la faire passer.
La toux de chenil (ou trachéo-bronchite infectieuse) est une maladie des voies respiratoires du chiot et du chien, atteignant principalement les animaux vivant en collectivité (élevages, refuges). Elle est due à plusieurs agents : bactéries et virus associés.
La contamination se fait par contact avec un chien malade et par les aérosols (postillons) dus à la toux.
Le chien développe la maladie 5 à 10 jours après l'exposition aux microbes.Les symptômes
- Essentiellement une toux sèche, forte et quinteuse. On a souvent l'impression que le chien veut cracher quelque chose. L'état général est souvent atteint et la fièvre est fréquente.
- On peut observer également une conjonctivite (œil rouge) et des écoulements par le nez et les yeux.
- Des complications bactériennes sont enfin possibles : forte fièvre, chien plus abattu, toux devenant grasse, la maladie évolue alors en bronchopneumonie, qui peut être mortelle chez les chiots.
Le traitementIl est long, au minimum une dizaine de jours. La toux a tendance à s'auto-entretenir : certains cas anciens nécessitent jusqu'à trois semaines de traitement.
Le vétérinaire utilise une combinaison d'antibiotiques, d'anti-tussifs et d'anti-inflammatoires.
La préventionPlusieurs vaccins existent contre les différents agents de la toux de chenil. La protection n'est pas efficace à 100% mais permet d'atténuer considérablement les symptômes de la maladie. Nous vous conseillons de vacciner votre compagnon. Cela peut être fait dès l'âge de 6 semaines sous forme d'injections, ou de pulvérisations dans le nez dès l'âge de 2 semaines. Le protocole qui dépend des vaccins utilisés (il faut en général deux injections avec un rappel annuel) est à adapter en fonction des risques pour votre animal (demandez conseil à votre vétérinaire).
ConclusionLa toux de chenil est une maladie complexe intéressant plus particulièrement les animaux jeunes.
Les symptômes vont d'une toux persistante bénigne à des formes graves de broncho-pneumonies.
La vaccination permet d'éviter ce genre de complications très graves. Nous vous la conseillons vivement dans les situations à risque : chenils, élevages, expositions canines.D'après Wanimo Véto
votre commentaire -
Toujours l'école ! En fait moi je sais tout cela mais il faut bien que ma maîtresse apprenne aussi. De toute façon c'est sympa la plage et en général je croise des copains et des copines.
votre commentaire -
A l’époque du cinéma muet, au milieu de la première décennie du siècle dernier donc bien avant « Rin Tin Tin » ou « Lassie » un chien est devenu une vedette de cinéma et cela a duré même au tout début du cinéma parlant. Ce chien était un berger australien nommé « Bunk », comparse de Jack Hoxie, le cow-boy et de son cheval appaloosa « Scout ».
Il est d’abord apparu dans un court-métrages en 1913 puis obteint son premier grand rôle en 1919. Durant les années 20, il travailla pour plusieurs studios de cinéma mais surtout à partir de 1923 pour les Studios Universals et cela jusqu’en 1927 il fut la vedette de westerns très populaires.Jack Hoxie eut l’idée de prendre un chien comme compagnon dans ses films. Il fit venir une chienne d’Australie, elle avait une portée et les chiots sont nés sur le bateau durant le voyage ; un seul arriva vivant à San Diego. Hoxie déclara dans une interview en 1963 : « Les marins prirent grand soin du chiot et le l’apportèrent aux studios Universal. Je pris le chien et je lui ai trouvé un bon dresseur. Ce chien était ce bon vieux Bunk ». On l’appelait aussi « Bunkie » ou encore « Bunky Bean ».
Jack Hoxie avec ses amis du cinéma et "Bunk"
On ne sait pas ce qui a amené Jack Hoxie à faire venir un chien d’Australie plutôt qu’en acheter un localement. Peut-être était-ce parce que ces chiens lui étaient familiers quand il était jeune en Idaho où on parle déjà en 1905 d’un chien dans une foire exposition. Les bergers australiens avaient déjà une longue histoire en Californie puisque les premières importations dataient des années 1850. Un des premiers réalisateurs, McGowan qui fit tourner Hoxie était australien. Un article du Daily New Standards de Uniontown (Pennsylvanie) en 1930 avance que « Buk » était un cadeau de Snowy Baker, un millionnaire du bétail, roi de la pampa australienne. En fait Reginald « Snowy » Baker n’était pas un roi de la pampa mais un athlète, manager de boxe et acteur de cinéma venu à Hollywood en 1920. Il apparaît que cette histoire avait été quelque peu embelli par les gens de la communication des studios. On peut aussi imaginer que Baker ou McGowan avait des liens avec l’Australie.
Le premier film où l’on vit Bunk fut « Ridgeway of Montana » en mai 1924, un film de Clifford Smith (1924), avec Jack Hoxie, Olive Hasbrouck et Herbert Fortier. Un article du « Fresno Bee », quotidien du centre de la Californie du 14 juin 1924 : « L’attirance de l’aventure est en vedette dans le film avec Jack Hoxie au Strand Theater demain… Hoxie longtemps populaire pour son habilité à cheval, un pur produit de la formation des ranchs. En outre, il faut signaler que son propre chien, un berger australien. Bunk, c’est son nom, joue de façon notable son premier rôle devant une caméra. » Le 27 juin 1924 le Lebanon Daily News relate dans un court billet au sujet du film : « En plus il y a Bunk, le nouvel acteur chien à l’écran, un berger australien récemment arrivé aux Etats Unis… Ridgeway of Montana le montre à l’écran pour la première fois à l’âge de chiot. »
Rapidement Bunk a retenu favorablement l’attention. Une photo du 19 juin 1924, dans le « Los Angeles Times » le présente tenant une liasse de lettre dans la gueule. Avec la légende : « Stars canines du monde du cinéma la première aura lieu à Germain les 23, 24 et 25 juin. Deux d’entre eux sont « Omar » un grand danois arlequin montré par son propriétaire Norman Kerry et Bunk, un berger australien de Jack Hoxie. » Le Los Angeles Time parle de Bunk le 8 août 1925 : « Le pays des chiens c’est ici » à propos de l’arrivée s’un chien berger belge, « Count Muro » qui avait été amené de Belgique aux USA pour paraître dans les films. Bunk est montré sur une photo accueillant le chien belge avec « les clés de l’élevage » pendant que les deux chiens bergers allemands du cinéma, Rex et Old Dutch les regardent. (Muro que l’on dirait aujourd’hui un « Tervuren », est décrit dans l’article comme venant du chenil du roi de Belgique, mais en réalité il avait été élevé par un officier de l’armée belge et son seul rapport avec la royauté était sa décoration comme chien militaire par le Roi Albert en 1918 ; on peut le voir dans une série en 1931 « Sign of the Wolf » sous le nom de “King the Wonder Dog.”
A suivre
votre commentaire