-
On peut penser ce que l'onveut des maîtres.... mais la réactivité de la mère est superbe !
votre commentaire -
Nous croyons toujours connaître le meilleur ami de l’Homme sur le bout des pattes... Et pourtant, le chien est plus complexe qu’il n’y paraît ! La Fondation 30 Millions d’Amis a enquêté sur 10 idées acquises, mais fausses.
1- Un gros chien a besoin d’espace, un petit non
Faux. Certaines races de chien de petite taille sont extrêmement dynamiques, à l’image du jack russel terrier ou encore du border terrier. Ils ont besoin de se dépenser et ont à ce titre le même besoin d’espace que les chiens de taille plus imposante, qui passent en réalité plus de temps à dormir que les petits.
2 - Le chien ne voit pas les couleurs
Faux. Il est vrai que les chiens ne perçoivent pas le rouge et le vert. Cependant des recherches ont montré que sa vue n’était pas non plus limitée au noir et blanc, mais s’approche de celle d’un daltonien. A savoir : il est en revanche doté d’une acuité visuelle très développée pour les objets en mouvement, et sa vision nocturne supplante largement celle de l’homme.
3 - Rien à craindre d’un chien gentil
Faux. Les chiens, y compris les plus agressifs, ne sont pas doués de méchanceté à l’origine. Leur comportement est en revanche révélateur d’un problème profond face à une situation précise qu’il faut résoudre. Un chien dit « gentil » peut très bien devenir « méchant » en raison d’une douleur, d’une peur soudaine ou simplement parce qu’il se sent lui-même agressé.
4 - Un chien qui remue la queue est forcément content
Faux. Le fait de remuer la queue est infiniment plus complexe que la simple expression du bien-être ou de la joie. Ce mouvement évoque également une stimulation de l’animal, face à une odeur ou dans la perspective d’un jeu par exemple.
5 - Il ne faut pas hésiter à le nourrir de restes alimentaires
Les chiens ont besoin d’une alimentation équilibrée, et l’alimentation dite « maison » peut entraîner des carences. Même si votre chien semble se régaler de votre cuisine, cela ne veut pas forcément dire que cela est bon pour sa santé. (NDLR : il exidte des compléments alimentaires pour éviter les carences dues à la "ration ménagère" )Le plus souvent, les restes sont trop gras et favorise son embonpoint. A ne pas oublier : il ne faut JAMAIS donner de chocolat, ni d’aliments riches en amidon - comme la pomme de terre - à un chien.
6 - Les chiens n’aiment pas les chats
Faux. Si les deux animaux sont différents - morphologie, physiologie, traits de caractère - ils peuvent être par ailleurs les meilleurs amis du monde. Ce n’est en effet pas une question de race, mais bien d’individus, et donc de caractères, qui détermine l’entente ou la mésentente entre un chat et un chien.
7 - Il faut punir un chien sale en lui mettant la truffe dans ses « bêtises »
Faux. Un chien ne ressent pas le même dégoût vis-à-vis de ses excréments que les humains. Ainsi, la coprophagie (le fait de manger ses déjections, NDLR) est un phénomène assez fréquent chez l’animal. Lui plonger le museau dedans lui fera donc plaisir alors qu’une simple réprimande verbale sur le ton du reproche aura l’effet souhaité.
8 - Le chien a besoin d’un maître dominateur
Animal dit de meute, le chien fonctionne selon un schéma de rapports dominant/dominé. Concrètement, dans le processus éducatif, cette conception de la relation entre homme et chien conduit à de fréquentes erreurs qui peuvent être source de souffrance chez l’animal. Attention donc à ne pas confondre hiérarchie et domination.
9 - Les chiens de catégorie 1 et 2 sont ceux qui mordent le plus
Faux. Bien que les médias fassent fréquemment leurs choux gras des blessures infligées par les chiens classés comme dangereux, les statistiques le prouvent : ce sont les labradors qui causent le plus de morsures en France chaque année. Un phénomène qui n’a rien d’étonnant, le labrador étant le chien le plus répandu dans notre pays. Et bien qu’il ne soit pas plus mordeur qu’un autre, un certain laxisme dans l’éducation et un manque de vigilance est fréquemment la cause de ces morsures.
10 - Chiens de refuge = chiens « à problème »
Faux. Les chiens vivant dans les refuges ne sont pas tous des animaux qui ont été maltraités. Certains sont arrivés suite au décès de leur maître, d’autres du fait d’une séparation ou d’un déménagement. Avant d’être des chiens de refuge, ce sont des animaux pleins de vie qui recherchent la chaleur et la tendresse d’une nouvelle famille.
votre commentaire -
-
Cette fois je suis allé chercher l'informaton au Québec... C'est un plaisir d'écouter avec l'accent cette extrait d'une émission du réseau "TVA"... Cliquez sur l'image vous aurez le son et la vue...
Dur retour à la réalité pour ceux qui terminent une semaine de relâche. Aujourd'hui, plusieurs personnes vont aller chercher leur chien qui se faisait garder en chenil pendant leurs vacances. Les moins chanceux vont avoir contracté la toux de chenil. Face à un animal malade, notre réflexe est souvent de jeter la responsabilité sur la pension, mais l'erreur commence souvent avec une mauvaise préparation de notre animal à la garderie.
COMMENT PRÉPARER VOTRE ANIMAL À LA PENSION
Trouver une pension de confiance et préparer votre animal à se faire garder est un processus qui nécessite une planification dès l'acquisition d'un chien, avant même d'avoir besoin de le faire garder. La première étape consiste à trouver une pension de confiance et sécuritaire. Vous devez en visiter plusieurs. Vérifiez la propreté des lieux, la ventilation et les exigences strictes des responsables sur la santé et la vaccination des pensionnaires. Lorsque vous allez visiter une pension, apportez votre animal. Observez la complicité de votre chien avec les personnes responsables de la pension.
Si votre animal n'a jamais quitté le foyer familial jusqu'à l'âge adulte et que soudainement vous avez besoin de le placer dans une pension pour plusieurs jours, il risque de vivre une situation particulièrement stressante! Vous devez préparer votre chien à la garderie. Faites-le garder à l'occasion pendant une demi-journée, juste pour l'introduire à l'environnement de la pension de façon positive. Certains établissements offrent également des cours de dressage ou un terrain de jeux où un animal peut aller se dégourdir pendant un après-midi alors que vous êtes au boulot.
Avant de devoir laisser votre animal en pension pour une longue durée, assurez-vous du bon statut de santé de votre chien par une visite chez votre vétérinaire. Un animal avec une condition médicale débutante qui ne présente encore pas ou peu symptômes peut rapidement tomber malade avec le stress qu'impose la garderie. Avisez les responsables de la pension de toute particularité médicale de votre animal et faites une liste de ses antécédents de maladies. Donnez-leurs le contact de votre vétérinaire en cas d'urgence. Vous pouvez même aviser votre vétérinaire de votre absence et des mesures à prendre en cas d'urgence dans l'éventualité où il serait difficile de vous rejoindre pendant le séjour de votre animal.
LA TOUX DE CHENIL
Même dans une excellente pension, votre animal peut contracter la toux de chenil. Ne paniquez pas! La toux de chenil, c'est simplement l'équivalent du rhume ou de la grippe chez l'humain. Elle s'attrape par inhalation des sécrétions respiratoires (aérosols) projetées par la toux d'un animal contaminé. Le contact direct entre deux animaux n'est donc pas nécessaire. La période d'incubation est de 2 à 14 jours. Lorsque vous suspectez la maladie chez votre animal, vous devez donc remonter deux semaines dans le passé pour déterminer si un évènement a pu exposer votre animal aux agents de la toux de chenil. Le principal symptôme est une toux soudaine chez un chien autrement en santé qui est actif, enjoué et qui présente malgré tout un bon appétit.
La majorité du temps, aucun traitement n'est nécessaire. Les symptômes s'atténuent en une semaine, mais un animal peut continuer d'excréter la maladie jusqu'à trois mois après rémission. Vous devez toutefois consulter un vétérinaire si votre animal est léthargique ou s'il présente une perte d'appétit, des sécrétions nasales purulentes ou si la toux l'empêche de dormir. Une toux de chenil peut se transformer en pneumonie dans certaines situations. Votre animal nécessitera alors des radiographies de ses poumons et une prescription d'antibiotiques et possiblement d'antitussifs. Le très jeune ou très vieil âge, la présence de maladies chroniques et le stress intense peuvent favoriser l'évolution vers une pneumonie. La toux de chenil n'est généralement pas transmissible aux humains, mais vous devez être prudents si une personne immunosupprimée est en contact avec un animal malade. Elle est toutefois transmissible aux lapins, aux chats et aux cochons d'Inde.
LA VACCINATION CONTRE LA TOUX DE CHENIL
Comme pour la grippe chez l'humain, plusieurs agents infectieux de différentes souches (bactéries et virus) sont responsables de la toux de chenil. Il existe un vaccin, mais il ne protège pas contre tous les agents potentiellement responsables. Il n'empêchera pas non plus l'animal de contracter la maladie. Toutefois, il en diminuera la sévérité des symptômes et leur durée. Il est également beaucoup moins probable de voir la maladie évoluer vers une pneumonie chez les animaux vaccinés.
Au même titre que le vaccin de la grippe pour l'humain, le vaccin de la toux de chenil n'est pas indiqué pour tous les chiens. Il est recommandé de faire vacciner les animaux qui fréquentent des environnements favorables à la transmission de la maladie, soit les pensions, les locaux de cours de dressages, les toiletteurs, les animaleries, les salles d'attente chez le vétérinaire et les parcs à chiens. Une mauvaise ventilation, le froid, l'humidité, un environnement poussiéreux et la fumée de cigarette peuvent faciliter la transmission de la maladie au sein d'un établissement.
Il existe deux types de vaccin. Le vaccin injectable doit être administré deux fois à intervalle d'un mois. Il prend deux semaines avant d'être efficace et protège pour environ un an. Le vaccin intra-nasal nécessite une seule dose et entraine une efficacité dès quatre jours après son administration. Avec ce dernier, la protection est localisée au niveau des cavités nasales, là où les agents infectieux responsables vont entrer en contact avec l'animal. Il protège théoriquement pour une période d'un an, mais l'efficacité est réduite six mois après son administration. La majorité des pensions exigent donc que ce vaccin intra-nasal ait été administré moins de six mois avant la date de la garderie. Le vaccin de base que l'on administre à tous les chiens en jeune âge (qui nécessite un rappel aux trois ans) protège également contre certains des agents qui sont en partie responsables de la toux de chenil (parainfluenza, adénovirus, distemper). Avant une pension, vous devez donc vous assurer que tous les vaccins de votre animal sont à jour, pas seulement celui de la toux de chenil.
Trouver une pension pour votre chien se planifie dès l'acquisition de votre animal. Une préparation de votre chien à la garderie doit être effectuée à l'avance et implique une vaccination contre la toux de chenil qui est une maladie généralement légère, mais qui peut, dans certains cas, nécessiter une consultation vétérinaire.
Le chien qui nous accompagnait en studio se nomme Takara, un Shetland femelle de 3½ans qui cherche une famille. Elle provient du Centre d'Intervention Animal, un organisme de bienfaisance enregistré depuis avril 2011 (www.centre-intervention-animal.com).
votre commentaire -
-
-
Origine : Australie ou Nouvelle-Zélande
avec : Greg Quill -- Vocals, Guitar Kerryn Tolhurst --
Guitar, Dobro, Slide Guitar, Mandolin
John A. Bird -- Piano
John Bois -- Bass
Tony Bolton - Drums
Chris Blanchflower (aka Chris Anderson) - HarmonicaVersion en 1999 de Adam Harvey (Australie)
votre commentaire -
-
-
Montage du championnat de france des berger australiens 2010 à Combreux
L’Agility est une activité canine ludique ouverte à tous les chiens. Elle demande une grande complicité entre le maitre et son chien.
Ce dernier doit franchir un certain nombre d’obstacles placés sur un parcours par un juge. Le chien se fie aux indications de son maitre pour franchir les obstacles dans le bon ordre. Ils doit rester constamment sous le contrôle du conducteur, notamment pour respecter les zones de contact des obstacles comme la passerelle.
Cette activité peut se pratiquer en s’inscrivant dans un des nombreux clubs canins dont la liste est sur ce site. Il y a des concours tous les dimanches, un championnat de France et un championnat de Monde. Il existe des épreuves réservées aux jeunes .
C’est d’Angleterre que nous est venue cette discipline. Deux personnes contribuent à l’essor de cette discipline en France, Jean-Paul Petitdidier qui , après une rencontre avec l’anglais Peter Lewis, élabore un projet de règlement présenté à la S.C.C. le 20 octobre 1987. Le 1er janvier 1988 la S.C.C. homologue définitivement l’Agility. C’est une activité ludique comprenant : un règlement sportif et un cahier des charges Il y a deux types d’épreuves :
L’une s’appelle AGILITY: Celle-ci comprend différents types d’obstacles : des sauts (haie, pneu, saut en longueur, mur), des obstacles à zones (passerelle, palissade, balançoire,table) et des obstacles de passage (tunnel souple dit « chaussette », tunnel rigide, slalom). Sur les obstacles à zone, le chien doit obligatoirement mettre au minimum une patte dans les zones de montée comme de descente, le chien doit rester 5 secondes sur la table.
L’autre s’appelle JUMPING: Le jumping est essentiellement composé d’obstacles de sauts, tunnels et d’un slalom Le tracé des épreuves est laissé à l’imagination du juge, officiant lors des concours, qui s’appuie sur un règlement international. A l’occasion d’un concours , l’équipe « Maitre-Chien » doit mettre en évidence la qualité d’exécution des différents obstacles, la complicité qui règne entre le conducteur et son chien.
La vitesse n’est pas la priorité dans le parcours, mais sa qualité d’exécution . A chronomètre égal, l’équipe qui aura réalisé le parcours avec le moins de fautes, donc moins de pénalités sera classée devant. Les pénalités sont les fautes et les refus que peut faire un chien sur le parcours, chacun étant pénalisé par 5 points. Toute personne désirant pratiquer doit être titulaire d’une licence délivrée par la Société Centrale Canine via la commission Nationale d’Education et d’Activités Cynophiles. Les conditions d’attribution de cette licence, réservée aux membres d’une association affiliée sont subordonnées à l’engagement du licencié à respecter les règlements généraux de la Cynophilie française et la charte de déontologie .
Il existe 4 catégories de chiens selon leur taille et leur vélocité:
- Catégorie A pour les chiens de moins 37cm au garrot. Hauteur des sauts 35 cm.
- Catégorie B pour les chiens de 37cm et moins de 47cm au garrot. Hauteur des sauts 45 cm.
- Catégorie C pour les chiens de 47cm et plus au garrot. Hauteur des sauts 60 cm.
- Catégorie D pour les chiens molossoïdes, ou les chiens peu véloces comme le Dogue allemand, Léonberg, Rotweiller etc… Hauteur des sauts 45 cm.
votre commentaire -
-
"Autour des chiens 29" de Morgan Rolland ouvre au "Village des quatres pattes" à Plogonnec un parcours d'agility.
Ci dessus quelque photos et une vidéo avec "Elfie", "Aries" et "Morgan". Rappel si nécessaire, Morgan est la prof de Gipsy depuis près de 3 mois.
votre commentaire -
Un soir à Bénodet... Promenade sur la plage et tout à coup.. je file et je plonge... je nage !!!
Ils ont dit que c'était "un pétage de plombs", un soir de nouvelle lune...
votre commentaire -
L'Autorité de la concurrence a infligé des amendes totalisant 35,3 millions d'euros aux trois principaux fabricants de croquettes pour chiens et chats, pour avoir restreint pendant cinq ans la concurrence dans la distribution spécialisée au détriment du consommateur.
Ils représentaient 70% du marché
Entre 2004 et 2008, Nestlé Purina France (groupe Nestlé), Royal Canin (groupe Mars) et Hill's Pet Nutrition (groupe Colgate-Palmolive), ont mis en place des pratiques tendant à limiter la concurrence au niveau des grossistes qui revendaient leurs aliments «secs» (croquettes, biscuits) pour chiens et chats, explique l'Autorité de la concurrence.
Ces grossistes vendaient à leur tour ces aliments à des distributeurs spécialisés, autrement dit à des animaleries, jardineries, magasins de bricolage, libre-services agricoles, éleveurs et vétérinaires, générant des surcoûts pour le consommateur final. Ces pratiques ont été d'autant plus pénalisantes pour les acheteurs finaux, que les trois fabricants en cause représentaient à l'époque des faits 70% des ventes de croquettes pour chiens et chats dans la distribution spécialisée.
Et les différentes ententes mises en place ont concerné des produits «suscitant un investissement affectif de la part des consommateurs finaux, auxquels la fidélité aux marques confère un caractère vulnérable», relève l'Autorité. La France compte environ 8 millions de chiens et 10 millions de chats. Pendant cinq ans, deux de ces fabricants, Nestlé Purina Petcare France et Royal Canin, ont ainsi imposé à leurs grossistes les prix de revente des produits aux magasins spécialisés.
19,04 millions d'euros d'amende pour Nestlé
De même, ils ont limité le rayon d'action de chaque grossiste à une zone géographique précise, affaiblissant la concurrence entre différents grossistes pour des produits d'une même marque. De clauses d'exclusivité pour certains produits ont également limité la concurrence.
Ces pratiques ont été «de nature à engendrer des surcoûts et donc des répercussions sur les prix pratiqués vis-à-vis des consommateurs finaux», souligne l'Autorité. Le troisième fabricant, Hill's Pet Nutrition, s'est lui entendu avec ses grossistes-vétérinaires «pour interdire les exportations de ses produits hors du territoire français», précise l'Autorité. Mais cette clause «n'a pas en fait été appliquée».
L'Autorité a néanmoins accordé des réductions de sanctions de 18 à 20% aux trois fabricants, dans la mesure où ils n'ont pas contesté les griefs, et qu'ils ont pris des engagements sur leurs programmes de conformité aux règles de la concurrence. L'amende de Nestlé s'élève au final à 19,04 millions d'euros, celle de Mars à 11,618 millions d'euros et celle de Colgate-Palmolive à 4,664 millions d'euros.
Des prix de 20 à 30% plus élevés
Depuis quelques années, les fabricants d'aliments pour animaux de compagnie ont développé des aliments secs haut-de-gamme (premium ou super premium) destinés à prévenir «certaines pathologies mineures de l'animal ou à répondre à des besoins physiologiques propres à chaque étape de sa vie», explique l'Autorité de la concurrence.
Ces produits, commercialisés exclusivement dans les magasins spécialisés, chez les vétérinaires et les éleveurs, sont vendus à prix en moyenne 20 à 30% plus élevés que les aliments standard pour animaux, commercialisés eux dans les grandes surfaces alimentaires.
in "20 minutes"
votre commentaire -
-
Elfie concours agility Quimper au salon de l'élevage à Quimper le 18/03/12
Open - 0 faute 3ème sur 29
2ème degré - 0 faute 2ème sur 19
GPF - 0 faute 2ème sur 39
Jumping - 0 faute 1ère sur 29Elfie est la chienne de Morgan, la prof de Gipsy : http://www.autourdeschiens-29.com/
Après avoir vu ces images comment ne pas être convaincu de l'utilité d'une éducatrice canine... comme Morgan !
Merci à Morgan "Autour des chiens 29" et au "Club Canin Saint André d'Ergué Gaberic"
votre commentaire -
Visiblement la nourriture est bonne et ma croissance excellente. Il y a un mois j'alllais vers 23 kg adulte, à 5 mois la prévision est de 25kg. Je suis plutôt dans le grand modèle des femelles. Mais ne vous inquiétez pas, vous le verrez à mes photos, je ne risque pas l'obésité. Qui dit que les "Mastery" sont trop grasses ?
votre commentaire